Sur une auto non récente, c'est à dire qui a déjà quelques années de fonctionnement, purger les freins de la manière classique, en pompant à fond sur la pédale n'est en effet pas recommandé et c'est même à proscrire.
J'explique :
La tige du maître-cylindre, en fonctionnement normal ne parcourt jamais la totalité de sa course possible ; il en résulte sur la partie non utilisée, une légère corrosion qui la rend rugueuse. Lorsqu'on pompe à fond pour réaliser la purge, on fait passer cette partie corrodée sur les coupelles qu'on arrive ainsi par frottement soit à retourner, soit à râper ce qui dans les deux cas leur ôte leur étanchéité.
On en est alors quitte à tout démonter et réparer. Cela peut avoir l'avantage d'être obligé de remettre le maître-cylindre à neuf, mais ce n'est pas toujours l'objectif premier désiré...
Pour faire une purge sans abîmer les coupelles, il vaut mieux utiliser un purgeur automatique. C'est pratique, ça ne coûte pas cher, l'opération peut se faire seul et surtout ça évite de manipuler sauvagement le maître-cylindre. Pour ma part, j'utilise l’Easy Bleed et j'en suis très satisfait.
Controle technique du matin
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Re: Controle technique du matin
Bien.... très bien... je retiens la citation pleine de sagesse de ton mécano! 
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Philt a écrit :Bref , elle roule!
très bonne nouvelle!
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
PhilippeF75 a écrit :Sur une auto non récente, c'est à dire qui a déjà quelques années de fonctionnement, purger les freins de la manière classique, en pompant à fond sur la pédale n'est en effet pas recommandé et c'est même à proscrire.
J'explique :
La tige du maître-cylindre, en fonctionnement normal ne parcourt jamais la totalité de sa course possible ; il en résulte sur la partie non utilisée, une légère corrosion qui la rend rugueuse. Lorsqu'on pompe à fond pour réaliser la purge, on fait passer cette partie corrodée sur les coupelles qu'on arrive ainsi par frottement soit à retourner, soit à râper ce qui dans les deux cas leur ôte leur étanchéité.
On en est alors quitte à tout démonter et réparer. Cela peut avoir l'avantage d'être obligé de remettre le maître-cylindre à neuf, mais ce n'est pas toujours l'objectif premier désiré...
Pour faire une purge sans abîmer les coupelles, il vaut mieux utiliser un purgeur automatique. C'est pratique, ça ne coûte pas cher, l'opération peut se faire seul et surtout ça évite de manipuler sauvagement le maître-cylindre. Pour ma part, j'utilise l’Easy Bleed et j'en suis très satisfait.
Certes..explication très recevable
Deux remarques cependant
Le bon état du maître cylindre et de ses coupelles reste essentiel me semble t’il : s’il ne résiste pas à une purge, c’est qu’il est à changer ou remettre en état
En outre, une purge automatique , même si elle est bien pratique,est rarement efficace à 100% si elle n’est pas complétée aux roues pour évacuer complètement l’ancien liquide
- Rêveur

denis+4 a écrit :Certes..explication très recevablePhilippeF75 a écrit :Sur une auto non récente, c'est à dire qui a déjà quelques années de fonctionnement, purger les freins de la manière classique, en pompant à fond sur la pédale n'est en effet pas recommandé et c'est même à proscrire.
J'explique :
Deux remarques cependant
Le bon état du maître cylindre et de ses coupelles reste essentiel me semble t’il : s’il ne résiste pas à une purge, c’est qu’il est à changer ou remettre en état
En outre, une purge automatique , même si elle est bien pratique,est rarement efficace à 100% si elle n’est pas complétée aux roues pour évacuer complètement l’ancien liquide
Deux système de purge automatique existent, l'un par mise en pression du circuit avec de l'air comprimé au niveau du bocal, l'autre par dépression (aspiration au niveau de chaque purgeur à tour de rôle). Je pratique la seconde méthode et ça fonctionne fort bien y compris pour changer totalement le liquide, il suffit d'aspirer suffisamment pour que le liquide soit renouvelé dans les conduites. Même chose quand on pratique la méthode de la mise en pression du bocal/circuit, il suffit de vider d'abord le bocal, de le remplir avec du liquide neuf et de purger ensuite chacun des purgeurs sur les étriers en respectant l'ordre. Dans l'interval on vérifie et on rajoute du liquide dans le bocal.... dans les 2 cas si on fait correctement lees choses l'intégralité du liquide est renouvelé.... (tiens ça me fait penser que cet hiver il faut que je fasse cette opération sur mon Roadster!)
- Philt
- Pilote un roadster

- Le bolide : 4/4 2001
- Ma région : Auvergne - 63
trop confiant que j'étais ( je ne purge que des motos depuis des années) j'ai eu peur que mon petit purgeur à dépression ne soit pas suffisant , et impossible de retrouver l'eezibleed ( surement quelque part dans mon bordel organisé...).
Par contre ( et pour cause) je ne me souvenais plus de partir du point le plus éloigné, le circuit n'étant pas en X mais plutôt avant/ arrière, j'avais omis de purger l'avant dans un premier temps et tout s'est débloqué quand je l'ai fait.
Comme quoi, il faut réfléchir même pour les opérations les plus simples.
Mais j'ai pris une grande décision, je vais faire du vide dans l'atelier, et c'est compliqué, beaucoup me comprendront

Par contre ( et pour cause) je ne me souvenais plus de partir du point le plus éloigné, le circuit n'étant pas en X mais plutôt avant/ arrière, j'avais omis de purger l'avant dans un premier temps et tout s'est débloqué quand je l'ai fait.
Comme quoi, il faut réfléchir même pour les opérations les plus simples.
Mais j'ai pris une grande décision, je vais faire du vide dans l'atelier, et c'est compliqué, beaucoup me comprendront
- Rêveur

Moi j'en suis au stade où ayant vidé je m'aperçois que je suis entrain de remplir..... 
- JMGRD
- Pilote un roadster

- Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
- Ma région : Chatillon sur Seine
Il va y avoir en 2026 au nom de l 'Europe parait il une reforme des modalité du CT ,renforcement de la liste des defaults entrainant une contre visite en perspective 
-
hbr5

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Rêveur a écrit :Moi j'en suis au stade où ayant vidé je m'aperçois que je suis entrain de remplir.....
N'en parlons même pas .... l'été de l'an dernier pendant des semaines j'ai vidé , rangé , mis à la benne foultitude d'objets , bricoles et autres bidules qui encombraient sérieusement l'atelier et le garage depuis des decennies ....... mais .... depuis .... il ne se passe pas une semaine sans que je cherche et recherche ce que , bêtement , stupidement , j'ai cru bon , dans ce moment d'égarement , de jeter
Alors depuis je me suis juré de ne plus jamais ranger le garage ou l'atelier
cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
hbr5 a écrit :........ mais .... depuis .... il ne se passe pas une semaine sans que je cherche et recherche ce que , bêtement , stupidement , j'ai cru bon , dans ce moment d'égarement , de jeter
Alors depuis je me suis juré de ne plus jamais ranger le garage ou l'atelier...
J'ai vécu cet épisode...mais il va falloir tout de même que je recommence ...à jeter...
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Philt a écrit :...Par contre ( et pour cause) je ne me souvenais plus de partir du point le plus éloigné, le circuit n'étant pas en X mais plutôt avant/ arrière, j'avais omis de purger l'avant dans un premier temps et tout s'est débloqué quand je l'ai fait...
Dans les méthodes et les moyens à utiliser, il faut tout essayer, dans certains cas, par exemple quand tout est monté neuf et que le circuit est absolument vide, je commence par la vis de purge la plus près du maitre cylindre et pour finir au plus loin, afin que le circuit se remplisse progressivement et je recommence en partant du point le plus éloigné.
Aprés, les systèmes qui poussent sont bien dans certains cas, et les systèmes qui aspirent bien dans d'autres cas, voir même un mixte des deux peut aider, j'ai même utilisé une seringue pour pousser depuis une vis de purge, parce que quand ça veut pas, et ben, ça veut pas, et avec certaines machines il faut purger moteur en marche, roues au sol, vachement pratique, même mieux pour un X5 il te faut la valise sinon le système ABS ne s'ouvre pas...
Méditer là-dessus messieurs et dormez bien avant votre prochaine purge de freins pour quelle ne soit pas une tannée comme m'avait dit mon gendre sur son Picasso qui voulait pas se purger...
LOU01
- Philt
- Pilote un roadster

- Le bolide : 4/4 2001
- Ma région : Auvergne - 63
LOU01 a écrit :J'ai vécu cet épisode...mais il va falloir tout de même que je recommence ...à jeter...hbr5 a écrit :........ mais .... depuis .... il ne se passe pas une semaine sans que je cherche et recherche ce que , bêtement , stupidement , j'ai cru bon , dans ce moment d'égarement , de jeter
Alors depuis je me suis juré de ne plus jamais ranger le garage ou l'atelier...
...
Je suis rassuré , j'ai cru que j'étais,tout seul dans ce cas
Comme tous mes potes font la même chose, on se sent moins seul dans la connerie
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
Dans ce cas, tu es bon pour tout remettre à neuf très souvent voire à la fréquence de tes purges, soit environ tous les deux ans, ce qui est la durée de vie du liquide, très hydrophile, sauf évidemment si tu utilises le DOT5...denis+4 a écrit :Certes..explication très recevable
Deux remarques cependant
Avec EazyBleed, tu purges aux roues et tu remplaces le volume que tu veux et tout si nécessaire.denis+4 a écrit :En outre, une purge automatique , même si elle est bien pratique,est rarement efficace à 100% si elle n’est pas complétée aux roues pour évacuer complètement l’ancien liquide
Retourner vers « Le châssis. »