J 'oublié de demander, avez vous les coordonnées du Garage BODIN et de Philippe BOULEAU
Merci d'avance.
Chassis métallique
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Re: Chassis métallique
Je ne suis pas expert en châssis de Morgan, mais j'ai quelque expérience automobile derrière moi.
Ta voiture à donc 14 ans et a donc passé au minimum 4 fois le contrôle technique, ceci amène à 2 réflexions:
- si fissure il y avait, elle aurait été vue à l'inspection lors du contrôle (ou d'un contrôle précédent) ce qui n'a pas été le cas (d'où la difficulté de mettre Morgan en cause).
- avant de passer le prochain contrôle technique officiel fait un contrôle "volontaire", ou si tu connais un peu ton contrôleur (il a déjà vu la voiture) demande lui un avis consultatif pour avoir sa position sur la réparation faite ou plus généralement sur la réglementation face à un châssis réparé. Parce que si ça sort au moment du contrôle officiel il sera trop tard et tu risques d'être rattrapé par la réglementation VEI.(c'est ce que j'ai fait avec ma R21 dont les longerons sont attaqués et pour laquelle mon garagiste avait prédit, à tord, un passage direct à la casse)
- et un avis lié au point précédent, une réparation sur un châssis n'est pas toujours bien vécue par les contrôleurs techniques qui dans ce cas jouent gros et ne prendront pas de risque. contrôle technique recalé = pas d'assurance (rouler sans CT = rouler sans assurance)= impossibilité de rouler: la boucle est bouclée.
A mon avis inutile de mettre assurance et autre Drire dans le coup à moins d'aimer les emm.....
Ta voiture à donc 14 ans et a donc passé au minimum 4 fois le contrôle technique, ceci amène à 2 réflexions:
- si fissure il y avait, elle aurait été vue à l'inspection lors du contrôle (ou d'un contrôle précédent) ce qui n'a pas été le cas (d'où la difficulté de mettre Morgan en cause).
- avant de passer le prochain contrôle technique officiel fait un contrôle "volontaire", ou si tu connais un peu ton contrôleur (il a déjà vu la voiture) demande lui un avis consultatif pour avoir sa position sur la réparation faite ou plus généralement sur la réglementation face à un châssis réparé. Parce que si ça sort au moment du contrôle officiel il sera trop tard et tu risques d'être rattrapé par la réglementation VEI.(c'est ce que j'ai fait avec ma R21 dont les longerons sont attaqués et pour laquelle mon garagiste avait prédit, à tord, un passage direct à la casse)
- et un avis lié au point précédent, une réparation sur un châssis n'est pas toujours bien vécue par les contrôleurs techniques qui dans ce cas jouent gros et ne prendront pas de risque. contrôle technique recalé = pas d'assurance (rouler sans CT = rouler sans assurance)= impossibilité de rouler: la boucle est bouclée.
A mon avis inutile de mettre assurance et autre Drire dans le coup à moins d'aimer les emm.....
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Re: Chassis métallique
RAHIER 24 a écrit :J 'oublié de demander, avez vous les coordonnées du Garage BODIN et de Philippe BOULEAU
Merci d'avance.
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Re: Chassis métallique
RAHIER 24 a écrit :Bonsoir,
Un changement de chassis revient à combien en moyenne?, Marcassus sport à Toulouse que j'ai contacté me parle d' un coût d'environ 24000€ pour la main d'oeuvre( le prix du chassis lui même resterait raisonnable)
A quelques 150roros de l'heure cela fait 160heures
Cette casse c'est vraiment "pas de chance" !
Perso si un tel chagrin devait m'arriver , je ferais une réparation très belle et très propre et très solide sur le bras endommagé et la même de l'autre coté , je profiterais de l'aventure pour bien repeindre ,et blaksoner le chassis et les planchers .......
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Re: Chassis métallique
hbr5 a écrit :RAHIER 24 a écrit :Bonsoir,
Un changement de chassis revient à combien en moyenne?, Marcassus sport à Toulouse que j'ai contacté me parle d' un coût d'environ 24000€ pour la main d'oeuvre( le prix du chassis lui même resterait raisonnable)
A quelques 150roros de l'heure cela fait 160heures
Cette casse c'est vraiment "pas de chance" !
Perso si un tel chagrin devait m'arriver , je ferais une réparation très belle et très propre et très solide sur le bras endommagé et la même de l'autre coté , je profiterais de l'aventure pour bien repeindre ,et blaksoner le chassis et les planchers .......
je me poserais la question ? réparer ou changer ? la photo est trop petite pour se rendre compte et maintenant que c'est soudé on ne vois plus rien mais si on considère que ça correspond à la hauteur de la soudure c'est quand même inquiétant
dans tous les cas de figure je ne signalerai rien à quiconque (assurance,expert)sinon c'est le début des emmerdes graves, tous ces gens feront en sorte de sortir le parapluie pour éviter tout problème, s'il avait fallu que je signale une anomalie à chaque fois que j'en ai constaté depuis que je restaure des voitures anciennes j'aurais déjà fait un AVC, réparation et CT après pour valider et basta
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Re: Chassis métallique
Je suis en plein accord avec hbr5 pour la réparation réalisée selon les règles de l'art.
Quant aux experts, DREAL (ex DRIRE) et le reste...à fuir si possible.
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Re: Chassis métallique
Je devais faire un point avec le contrôleur technique chez qui je passe mes "modernes" et mes anciennes en vue de la préparation du passage de l'Amilcar, j'en ai profité pour lui poser la question:
que feriez-vous devant un châssis soudé suite à une à l’apparition d'une fissure?
réponse:
"je marque sur le PV de contrôle, dans le paragraphe remarques, que la vérification est impossible puisque le châssis présente un ajout de soudure, sans pour autant le refuser et comme ça je suis protégé"
C'est un élément de réponse.
Si une telle mésaventure devait m'arriver (il faudrait déjà que je roule Morgan), je crois que je serais déjà en train de faire de la place dans le garage afin de procéder au remplacement du châssis, parce que si la fissure est de la taille de la soudure ça n'est quand même pas rien, et en plus je suis quand même un poil maniaque.
que feriez-vous devant un châssis soudé suite à une à l’apparition d'une fissure?
réponse:
"je marque sur le PV de contrôle, dans le paragraphe remarques, que la vérification est impossible puisque le châssis présente un ajout de soudure, sans pour autant le refuser et comme ça je suis protégé"
C'est un élément de réponse.
Si une telle mésaventure devait m'arriver (il faudrait déjà que je roule Morgan), je crois que je serais déjà en train de faire de la place dans le garage afin de procéder au remplacement du châssis, parce que si la fissure est de la taille de la soudure ça n'est quand même pas rien, et en plus je suis quand même un poil maniaque.
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Re: Chassis métallique
La Taupe a écrit :....à moins que notre Lou se dévoue (?).
Plus de place dans le planning avant la fin d'année, mais si notre nouvel ami Rahier24 n'est pas pressé, ce sera possible pour la mettre sous le sapin avec un châssis neuf... ...
LOU01
Re: Chassis métallique
RAHIER 24 a écrit :Je suis propriétaire d'un morgan de type 4x4 acheté neuf en octobre 2000(après six ans d'attente pour l'époque)
le chassis métallique présenté une fissure importante dans le sens de la verticale du coté avant droit .
Auriez-vous connaissance d'un problème similaire.
Probablement. Est-ce que la fissure est située là où celui est ici? (L'image a été prise au dessous un 1999 4/4)
Si c'est le cas, je vais vous expliquer ce qui s'est passé.
Lorne
Re: Chassis métallique
La Taupe a écrit :La fissure n'est pas à la jonction du gousset et en arrière du trou, Lorne, il est en avant du trou et à la fin de l'équerre de renfort; juste à la portée du support moteur.
Merci!
Wow! Jamais entendu parler d'une fissure là. Curieux!
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