Crevaison mode d'emploi

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
jmcrepin
Piéton
Piéton
Le bolide : Roadster V6 3,7l
Ma région : Château-Thierry 02

Crevaison mode d'emploi

Messagepar jmcrepin » 31 oct. 2014, 17:03

Bonsoir tous! je viens de prendre livraison de mon roadster neuf et me pose une question. J'ai des pneus avon dessus; puis-je utiliser une bombe anticrevaison en cas de crevaison ? Je me fais mal en plantant un clou... d'où ma question! est-il simple d'utiliser le cric et de changer une roue sur cette voiture ? avez vous des conseils particuliers ? merci! ;)

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus 4
Ma région : Centre

Re: Crevaison mode d'emploi

Messagepar lelibon » 31 oct. 2014, 17:18

Bonsoir,
En 2008, ma +4 était équipée d'une clé plate et d'un marteau pour dévisser l'écrou central des roues. Devant les difficultés rencontrées pour dévisser ( le marteau frôle la jante), j'ai mis en place des écrous à 2 oreilles pour faciliter la chose. Ca va mieux mais pas encore le top.
J'ai aussi acheté une bombe en cas de crevaison
Lelibon

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 31 oct. 2014, 21:14

jmcrepin a écrit :Je me fais mal en plantant un clou... avez vous des conseils particuliers ? merci! ;)

Oui, retournes le clou, la pointe se met du côté de l'objet dans lequel on veut l'enfoncer.
La Taupe

lebeka
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Ma région : Europe de l'ouest

Messagepar lebeka » 01 nov. 2014, 12:25

Et tu veux le planter ou ton clou ? Dans le châssis en bois d'arbre ou dans le pneu ....dans le bois c'est plus facile :D
A l'ouest de l'Europe de l'ouest

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 01 nov. 2014, 15:54

La Taupe a écrit :
jmcrepin a écrit :Je me fais mal en plantant un clou... avez vous des conseils particuliers ? merci! ;)
Oui, retournes le clou, la pointe se met du côté de l'objet dans lequel on veut l'enfoncer.
Excellent conseil ! Le diable se niche dans les détails, et il est vrai que quand on a pas le sens inné des techniques de cloutage, clouement et clouaison, on peut effectivement se méprendre.
Cependant, on peu préciser qu'un très leger coup de marteau sur la pointe du clou permettra ensuite, en suivant le conseil de La Taupe, de l'enfoncer sans fendre le morceau de bois.

Il faudrait aussi que l'un de nous explique à notre ami l'extrême importance de l'angle de la tête du marteau par rapport au clou, à l'instant précis ou elle le frappe... mais là, ça commence à être vachement technique...

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 02 nov. 2014, 09:48

CorsaRed a écrit :
La Taupe a écrit :
Excellent conseil ! Le diable se niche dans les détails, et il est vrai que quand on a pas le sens inné des techniques de cloutage, clouement et clouaison, on peut effectivement se méprendre.
Cependant, on peu préciser qu'un très leger coup de marteau sur la pointe du clou permettra ensuite, en suivant le conseil de La Taupe, de l'enfoncer sans fendre le morceau de bois.

Il faudrait aussi que l'un de nous explique à notre ami l'extrême importance de l'angle de la tête du marteau par rapport au clou, à l'instant précis ou elle le frappe... mais là, ça commence à être vachement technique...

Sans omettre la force de frappe avec le marteau adéquat, parce qu'enfoncer un clou de charpentier avec un marteau d'horloger, ben, t'es pas rendu gars....l'inverse est à déconseiller fortement, prendre rdv chez un conseiller bricotruc ou bricomachin avant toute tentative ... :D ...
LOU01

jmcrepin
Piéton
Piéton
Le bolide : Roadster V6 3,7l
Ma région : Château-Thierry 02

Messagepar jmcrepin » 02 nov. 2014, 16:39

N'en jetez plus n'en jetez plus! c'est bon j'ai compris l'esprit... La prochaine fois que vous passez dans mon coin, séance de voltige +7G -6G pour tous et on parlera marteau et clous après :lol: :P :D

Mais je vais quand même acheter une bombe anticrevaison donc!! :-)

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 02 nov. 2014, 18:49

jmcrepin a écrit :N'en jetez plus n'en jetez plus! c'est bon j'ai compris l'esprit... La prochaine fois que vous passez dans mon coin, séance de voltige +7G -6G pour tous et on parlera marteau et clous après :lol: :P :D

Mais je vais quand même acheter une bombe anticrevaison donc!! :-)

Ben voui, c'est mieux quand on n'est pas trop habile avec ses mains, plaisanterie mise à part, changer une roue sur un Morgan n'est pas plus compliqué que sur une autre voiture, il faut un cric, la bonne clé pour desserrer les écrous et zou...bien penser à caler la voiture pour qu'elle ne tombe pas du cric, avoir une roue de secours correctement gonflée, etc, etc...une lampe au cas où il fait nuit, bref, la bombe anti-crevaison est une bonne solution, personnellement, je ne m'en sers plus depuis qu'elle ne m'ont jamais réparé une crevaison...mais cela ne regarde que moi, je ne dois pas savoir m'en servir correctement... :geek: ...
Pour la séance de voltige, je reste client et après je t'expliquerai comment planter un clou convenablement sans se faire mal, y'a une technique... :mrgreen: ...
LOU01

surgeon
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar surgeon » 03 nov. 2014, 21:15

Bonjour

Je passe rapidement mais je n'ai pas tout compris

Pourquoi vouloir reparer une crevaison avec un clou et un marteau ?

Barman remettez nous ça !!!!!!!!!!!
carpe diem

ligne4
Piéton
Piéton
Le bolide : Océane
Ma région : France

Messagepar ligne4 » 03 nov. 2014, 21:23

A propos, j'ai en rapport avec ce sujet une question "bête" sur les écrous centraux.
Lorsqu'on lit "do" et "undo" sur l'écrou faut il comprendre :
Do = sens de serrage
undo = sens desserrage ?

Is it correct ?

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 03 nov. 2014, 23:07

ligne4 a écrit :Is it correct ?

Oui, Do = serrage et visse vers ça.
La Taupe

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 04 nov. 2014, 01:25

ligne4 a écrit :Do = sens de serrage
undo = sens de desserrage ?

Is it correct ?

Yes, of course....
LOU01

ligne4
Piéton
Piéton
Le bolide : Océane
Ma région : France

Messagepar ligne4 » 04 nov. 2014, 19:22

thank you,

NB : ça va sans dire mais ça va mieux en le disant.

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 04 nov. 2014, 21:18

On a bien rigolé mais il faut penser aux choses sérieuses. Lou 01 t'a donné la methode, je ne peux que rappeler des petites choses pour toutes les autos et les camions, être sur une surface plane et horizontale car quelle que soit la pente, on est sûr de ramasser l'auto sur le plastron. Etre sur un sol dur, les plages de sable fin sont à banir et enfin ne jamais se mettre sous une auto sur cric, même juste la tête sous l'aile pour voir si les plaquettes sont en bon état. Pour les Morgan spécifiquement, s'assurer qu'on a mis le cric sous le châssis en métal d'acier parce qu'elle n'aime pas qu'on la soulève par la caisse en bois d'arbre. Crois en un vieux de la vieille dont les pauvres yeux ont vu arriver un client qui avait mis le cric sous le plancher, ça fait désordre au niveau sellerie. Bref, si les clous te font peur, laisses les crevaisons à ton épouse, ta fiancée, ta petite amie ou ton partenaire ou achète une bombe. Au mieux, la dernière permet de rouler jusqu'au prochain Midas à 15 km/h.
Au pire, elle amuse les enfants avec la mousse qui sort par la fuite comme quand on a mis deux fois la dose de Bonux dans la machine à laver.
Qui dit peur des clous implique aussi une martophobie alors je ne vois vraiment pourquoi tu te soucies du sens de désserage des écrous. Ce travail demande une adresse bien suprieure pour ne pas avoir à changer l'aile, les rayons de la roue fils, les roulements et la fusée de roue, voir le demi-arbre de pont en plus du pneu malade. Et je ne parle que des dégats matériels car si tu n'es pas doué, ça peut finir que tu n'as plus assez de doigts à la main pour compter ceux qui sont par terre.
Bon je dis ça mais faut essayer tout au moins une fois dans la vie, tu fais comme tu le sens. " Vas-y, frapppes un bon coup sec......non. pas là, ça c'est ton genou. Pffff merde, ça commence mal, recommences pour voir !"
La Taupe

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 05 nov. 2014, 07:50

Comme dit notre Taupe, si tu ne sais pas faire, t'occupe de rien, aujourd'hui, il y a l'assistance, j'ai un collègue qui fait les dépannages sur autoroutes et j'étais surpris de voir des jerrycans sur sa dépanneuse, et bien il parait que maintenant les gens tombent de plus en plus en panne de carburant et ...appelle l'assistance, oui Monsieur, on vit une époque formidable... :shock: ...
LOU01

Retourner vers « Le châssis. »