Pare-chocs ou bananes ?

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
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Pare-chocs ou bananes ?

Messagepar jmcrepin » 10 nov. 2014, 18:45

Mes amis me posent la question.... pourquoi l'un et pas l'autre ? N'est-ce qu'une affaire de goût personnel ? Y-a-t-il des différences "culturelles" par pays ? (j'ai le sentiment peut-être faux que dans le nord, notamment nos amis belges, on préfère le pare-choc "une vraie morgan a un pare-chocs"). J'ai pour ma part opté pour les bananes, mais cette question me reste: "une VRAIE Morgan doit-elle avoir des pare-chocs ou des bananes ?" Je sens que je vais me prendre des réponses de mauvais goût... :lol: :o ;)

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Re: Pare-chocs ou bananes ?

Messagepar 4HP » 10 nov. 2014, 20:06

jmcrepin a écrit :Je sens que je vais me prendre des réponses de mauvais goût...

Pourquoi? Tu n'aimes pas la banane?

Il y a-t-il une règle?
Dans ce domaine juste celle que l'on s'impose.

Si l'on s'en tient à la configuration "standard"

dans les années 30 pas de pare-chocs ni de banane.
années 50 apparition des pare-chocs et même pare-chocs plus bananes.
années 60 pare-chocs+bananes avant, juste bananes à l'arrière.
années 70-80 pare-chocs avant et arrière d'abord chromés puis peints (mais pas de bananes)
Depuis le années 2000: bananes, voire rien. ça coûte moins cher.

On voit aussi des Morgan des années 70 sans pare-chocs, pour faire plus jeune sans doute......

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Re: Pare-chocs ou bananes ?

Messagepar LOU01 » 11 nov. 2014, 16:40

4HP a écrit :...Depuis les années 2000: bananes, voire rien. ça coûte moins cher...

Je pense pareil, le surcout doit jouer.
Ensuite sur les tous derniers modèles, je ne sais si on peut faire pare-chocs et bananes....

4HP a écrit :...années 60 pare-chocs+bananes avant, juste bananes à l'arrière...

Sur mon bolide de 1966, pare-chocs seul à l'avant et bananes seules à l'arrière.
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Re: Pare-chocs ou bananes ?

Messagepar lebeka » 11 nov. 2014, 18:36

C'est pour des raisons d'homologation et de normes de sécurité que les pare-chocs ont disparu au début des années 2000
Selon les normes européennes de sécurité vis a vis des piétons ,l'avant du véhicule doit être 'dépourvu d'éléments agressifs ,c'est pour cela que l' avant de nos véhicules actuels a une certaine obliquité d'où une certaine similitude entre eux .
Avec nos véhicules actuels ,en cas de choc avec un piéton ,celui ci glisse sur le capot et les lésions des membres inférieurs sont moins importantes ,dans une certaine limite bien entendu ,et cela n'est valable qu' en ville et a petite vitesse
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Re: Pare-chocs ou bananes ?

Messagepar LOU01 » 12 nov. 2014, 07:42

Mais bien sûr, pourquoi n'y ai-je pas pensé, la sécurité que l'on nous sert à toutes les sauces matin et soir a fait disparaître les pare-chocs !
Toujours l'automobile et son pilote fautifs même si le piéton se jette sous les roues du bolide qui déboule à 32 km/h, piéton tout vêtu de sombre sous la pluie d'une nuit de brouillard....tout comme le cycliste d'hier qui a franchi une ligne blanche pour me passer sous la moustache, là on les voit jamais les policiers qui devraient sanctionner l'homme dénué de tout bon sens....
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Re: Pare-chocs ou bananes ?

Messagepar Toto » 13 nov. 2014, 10:20

au moins jusqu'en 1967, le pare choc arrière était une option qui coutait 5 £, comme le chauffage qui lui coutait 12 £ 12 shilling mais monté !!!. Quand au kg de bananes il coutait 3 pence chez la marchande des 4 saisons de Trafalgar square. Sachant qu'il y a 12 pence dans 1 chelin et 22 chelin dans une guinée, donner le prix du pare choc monté en francs.
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Re: Pare-chocs ou bananes ?

Messagepar h trois » 13 nov. 2014, 17:33

2 livres tournois, à une vache près
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Re: Pare-chocs ou bananes ?

Messagepar La Taupe » 13 nov. 2014, 21:18

C'est pourtant bien simple, on a:
Le Farthing
Le Penny qui faisait 4 Farthings et qui s'appelle Pence au pluriel.
L'Half Crown qui faisait 2 Shillings et 6 Pence, soit 30 Pence
Le Florin qu'on appelait Two Bob Bit soit 2 Shillings ou 24 Pence
Le Shilling qui fait 12 Pence ou 48 Farthings ou I/2 Florin
Le Sovereign qui faisait 1 livre soit 20 Shillings ou 240 Pence ou 920 Farthings.
La Guinea qui faisait 1 livre plus 1 Shilling donc 21 Shillings, 252 Pence ou 968 Farthings qui servait d'unité aux tailleurs et qu'on utilise encore aujourd'hui ou elle vaut 110 Pence

Dans un souci de simplifier les échanges, on a ajouté certaines pièces
l'Heypenny qui faisait 2 Farthings soit 1/2 Penny
Le Threypenny bit qui faisait 3 Pence, suffisait donc de 4 threypennies pour avoir 1 Shilling
La Crown qui faisait 5 Shillings, pratique puisqu'il n'en fallait que 4 pour faire 1 livre
Le Sixpence qui valait 1/2 Shilling

Jusqu'en 1961 on avait encore le Quarter-farthing, le Third-farthing et le Half-farthing
Enfin certains commerces se servaient de la Groat qui valait 1/3 de Shillling soit 4 Pence.

Pour verifier que vous avez bien compris: Vous allez au pub et vous commandez une demi-pinte de Newcastle Brown qui est vendue Threypence et 2 Farthings par fluid ounce , quel est le nombre minimum de pieces qu'il faut pour payer?
A vot'santé
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Re: Pare-chocs ou bananes ?

Messagepar STAMPE » 14 nov. 2014, 12:25

Oui tout cela est très clair et je regrette cet avant système décimal qui était à mes yeux bien sympathique et surtout totalement insulaire. Je rajouterai aux explications fort claires de notre savant Talpidé que la demi couronne avait une forme octogonale et que posée sur la tranche elle servait de vérificateur au bon équilibrage des moteurs Rolls Royce et ne devait également pas couler au fond de votre pinte de Guiness lorsqu'elle était posée à plat cette fois sur sa mousse onctueuse. Mais peut être sont ce là des légendes. En attendant les explication de notre érudit je paye ma tournée de Guiness.

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Re: Pare-chocs ou bananes ?

Messagepar La Taupe » 14 nov. 2014, 16:01

STAMPE a écrit :Oui tout cela est très clair et je regrette cet avant système décimal qui était à mes yeux bien sympathique et surtout totalement insulaire. Je rajouterai aux explications fort claires de notre savant Talpidé que la demi couronne avait une forme octogonale et que posée sur la tranche elle servait de vérificateur au bon équilibrage des moteurs Rolls Royce et ne devait également pas couler au fond de votre pinte de Guiness lorsqu'elle était posée à plat cette fois sur sa mousse onctueuse. Mais peut être sont ce là des légendes. En attendant les explication de notre érudit je paye ma tournée de Guiness.


Comme tu le suspectes, ce sont en effet des légendes. L'Half Crown est une pièce ronde dans toutes ses versions, la seule qui ne le fut pas est le threypenny bit qui était dodecagonal. Il est possible de faire tenir une pièce de monnaie sur le cache-culbuteur d'une auto mais ce n'est pas l'appanage de la seule Rolls, la condition est un moteur bien équilibré et de ne pas tenter l'exercice au ralenti mais à un regime rapide. Rolls comme toute marque mythique est affublé de beaucoup de legendes. L''histoire des deux "R" de l'insigne peints en rouge puis rouge et noir à la mort de Charles Rolls est également fausse, ils deviennent noirs en même temps pour ne pas choquer avec certaines couleurs de carrosserie. La statuette Spirit of Ecstasy n'a pas été inspirée par une maitresse d'Henry Royce et l'usine n'envoyait pas un mécanicien pour mettre une bache sur une Rolls en panne sur un bord de route pour éviter la mauvaise publicité.
Pour la Guinness, je ne sais pas, je n'attends jamais assez longtemps avant de me la mettre derrière la cravate mais c'est pas de refus.
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Re: Pare-chocs ou bananes ?

Messagepar STAMPE » 15 nov. 2014, 12:01

Merci pour cet éclairage sur les légendes. Pour le Spirit of Ectasy je me suis laissé dire que le modèle était la secrétaire et maitresse de Lord Montagu of Beaulieu je ne sais pas si c'est vrai mais mais c'est une belle histoire.

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Re: Pare-chocs ou bananes ?

Messagepar La Taupe » 15 nov. 2014, 18:59

STAMPE a écrit :Pour le Spirit of Ectasy je me suis laissé dire que le modèle était la secrétaire et maitresse de Lord Montagu of Beaulieu je ne sais pas si c'est vrai mais mais c'est une belle histoire.

Lord Montagu est un grand amateur d'autos et l'éditeur d'une revue automobile de grande diffusion. Il entretient des relations étroites avec Rolls-Royce et leur achète une auto sur laquelle il monte une mascotte unique qu'il a commandé au sculpteur Charles Sykes. On dit que Sykes s'inspire de la secrétaire personnelle et maitresse de Montagu, Miss Eleanor Thornton. Il créé "The Whisper" (le chuchotement), une femme drapée d'un voile qui bat au vent et avec l'index devant la bouche. La petite histoire dit qu'il s'agit d'une allegorie de la relation adultaire de Montagu. Entre temps Claude Johnson, le directeur général de R-R est agacé par la proliferation des mascottes de radiateur, il trouve que celles de certains de ses clients sont de mauvais gout, il decide donc d'équiper ses autos d'une mascotte de son choix. Il aime celle de l'auto de Montagu et se rapproche donc de Sykes pour ce projet. Celui-ci remanie The Whisper en enlevant la reference au secret et créé Spirit of Ecstasy.
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Re: Pare-chocs ou bananes ?

Messagepar La Taupe » 16 nov. 2014, 17:15

Ah oui, les bananes, excusez moi je me suis égaré. Ben c'est comme on veut, c'est une question de gout.
Tiens en parlant de gout encore une info triviale: Saviez vous que Durex fut le premier à faire des preservatifs parfumés à la banane et que depuis, les agro-biologistes cherchent à faire une banane qui a gout de ........
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Re: Pare-chocs ou bananes ?

Messagepar denis+4 » 16 nov. 2014, 18:59

La Taupe a écrit :Patron, mon manteau, s'te plait.


et n'oublie pas de sortir couvert...goût banane ou pas.

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Re: Pare-chocs ou bananes ?

Messagepar La Taupe » 16 nov. 2014, 20:22

denis+4 a écrit :
La Taupe a écrit :Patron, mon manteau, s'te plait.


et n'oublie pas de sortir couvert...goût banane ou pas.


Oui docteur ;)
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