Suspenssion avant: remplacement bagues

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
DOCMOG
Piéton
Piéton
Le bolide : Plus 4
Ma région : ardeche

Suspenssion avant: remplacement bagues

Messagepar DOCMOG » 24 janv. 2015, 12:36

Bonjour

Je souhaite un avis sur le remplacement des bagues bronze par des bagues nylon (DEVOL ou VERCONIT) sur ma Plus 4 1990

+8/83
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Suspenssion avant: remplacement bagues

Messagepar +8/83 » 24 janv. 2015, 15:49

l'avis unanime est de ne pas le faire
cdt 0,096

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 24 janv. 2015, 16:06

DOCMOG a écrit :Bonjour
Je souhaite un avis sur le remplacement des bagues bronze par des bagues nylon (DEVOL ou VERCONIT) sur ma Plus 4 1990

Bonjour DOCMOG, l'usage est de passer d'abord par "Les Pilotes" histoire de se présenter très brièvement.
Ensuite pour les bagues, je suis resté sur du métal, le plastique, même s'il est fantastique ne vaut pas un bon morceau de minerai amoureusement travaillé par un forgeron... :mrgreen: ...
LOU01

sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique

Messagepar sukram » 24 janv. 2015, 20:24

Très mauvais choix, le system fonctionne seulement avec le vieux system
la tige en Inox ok
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique

Messagepar sukram » 24 janv. 2015, 20:28

Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

Toto
Modérateur
Ma région : Paris Caen

Messagepar Toto » 24 janv. 2015, 22:02

Bagues en bronzes ou bagues en teflon, là est la question. Pour ma part ayant le privilège de posséder plusieurs Morgan, j'ai pu monter sur deux modèles identiques l'une ou l'autre. Sur deux +8 1974 et 1976 qui sont équipées de suspensions avant rigoureusement identiques, j'ai donc pu apprécier pendant quelques milliers de kilomètre les deux montages. Les bagues bronzes nécessitent lors du montage un alésage d'une grande précision afin d'obtenir une souplesse de direction avant qu'elles ne s'usent. Cette usure est fonction du mode de conduite de l'utilisateur. Les bagues en teflon apportent un confort lors des manœuvres de stationnement inégalé au moins au début, la facilité avec laquelle l'on tourne le volant fait croire à une direction assistée. Mais assez rapidement, environ 5000 km, surtout si l'on a conduit sous la pluie, la direction devient très dure. Après démontage, au demeurant très difficile, il s'est avéré que les bagues avaient gonflé sous l'effet de l'humidité, faisant perdre toute fléxibilité au brevet de HFS. J'ai donc procédé sur les deux +8 aux deux montages. L'une dont je me sert pour les circuits est en bagues bronze que je change tous les 2000 km, l'autre en bagues teflon pour les balades avec les nécessités des parkings que je change tous les 5000 km.
Gentleman-Driver

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 25 janv. 2015, 12:25

Bonjour, il nous erait agreeable que, comme chacun d'entre nous, tu te presentes dans la section "Les Pilotes" en haut de la page d'accueil. C'est notre façon désuette et un peu formelle de maintenir les bonnes manières en société. Cela a aussi l'avantage de nous donner des details et donc connaitre on auto et mieux t'aider à entretenir ton engin.
Merci d'avance.

Il serait bon que tu nous dises ce que tu cherches à obtenir: une suspension plus durable, plus souple ou une direction plus legère?

La meilleure réponse est celle donnée par la Morgan Motor Company elle-même, les bagues en matière synthétique ont été abandonnées il y a déja plusieurs années et il n'y a actuellement pas de plans d'en remonter sur les tablettes du bureau Recherches et Developpement.
Plusieurs problèmes s'étaient presentés à l'époque: longévité, difficulté de montage, grippage, usure prematurée, deterioration du matériau à certains produits chimiques.

Le seul reproche qui est fait aux bagues en bronze-phosphore est la nécessité de les changer (entre 30.000 et 50.000 kms en moyenne) au cout de la main d'oeuvre de nos jours cette operation est devenue assez couteuse.
On peut améliorer la longévité du système en montant des piliers en acier chromé dur ou tout simplement en graissant les piliers en acier standard sous la coulisse au niveau du contre-ressort. Dans ce dernier cas, il est necessaire de nettoyer et de remettre de la graisse fraiche à intervalles réguliers. Une autre technique consiste à monter des guêtres qui couvrent le contre-ressort.
Dans tous les cas, le principe est d'empêcher le pilier de rouiller d'une part et d'eviter la contamination du pilier et des bagues par des poussières abrasives. Les piliers en chrome dur ne rouillent pas, (en principe!) il est toutefois bon de les huiler et de les nettoyer un coup de temps en temps. Ils ont disponibles chez les bons revendeurs: Garage Albert, Heart of England et d'autres).
La Taupe

denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : PLUS 6
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 25 janv. 2015, 16:18

LOU01 a écrit :

Bonjour DOCMOG, l'usage est de passer d'abord par "Les Pilotes" histoire de se présenter très brièvement.
Ensuite pour les bagues, je suis resté sur du métal, le plastique, même s'il est fantastique ne vaut pas un bon morceau de minerai amoureusement travaillé par un forgeron... :mrgreen: ...

forgé amoureusement? je croyais qu'il était coulé le bronze

et de toutes manières,il vaut mieux un beau bronze coulé qu'une bouse en plastoc

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 25 janv. 2015, 16:56

denis+4 a écrit :forgé amoureusement? je croyais qu'il était coulé le bronze

On s'autorise à penser dans les milieux bien informés qu'un bon forgeron peut couler un bronze.
La Taupe

surgeon
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar surgeon » 25 janv. 2015, 18:55

La Taupe a écrit :

On s'autorise à penser dans les milieux bien informés qu'un bon forgeron peut couler un bronze.

Non je ne repondrai pas à cette provocation scatologique !
carpe diem

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 25 janv. 2015, 19:36

surgeon a écrit :
La Taupe a écrit :

Non je ne repondrai pas à cette provocation scatologique !

Et v'là le résultat, tu donnes une info de première main et on part dans la pantalonnade de bas étage...bon, si j'ai bien compris faut que je paie à boire, vous buvez quoi ? ... :roll: ...
Alors, pour Denis+4, je n'ai pas parlé de bronze mais de minerai, pas pareil, hein... 8-) ...
Pour not' Taupe, je confirme qu'un bon forgeron est autorisé à couler un bronze, on ne sors pas du cadre de sa fonction, c'est très juste... :D ...
Et pour not'Surgeon, on reconnaît bien là le corps médical, personne n'a évoqué un quelconque problème scatologique... ;) ...
LOU01

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Messagepar Cabernet 68 » 26 janv. 2015, 14:04

Toto a écrit : Après démontage, au demeurant très difficile, il s'est avéré que les bagues avaient gonflé sous l'effet de l'humidité, faisant perdre toute fléxibilité au brevet de HFS. J'ai donc procédé sur les deux +8 aux deux montages. L'une dont je me sert pour les circuits est en bagues bronze que je change tous les 2000 km, l'autre en bagues teflon pour les balades avec les nécessités des parkings que je change tous les 5000 km.
Toto, ai-je bien lu que tu changes les bagues respectivement tous les 2000 et 5000 km ? J'avais compris que ça devait tenir au moins 30 000 km.

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 26 janv. 2015, 19:41

Cabernet 68 a écrit :
Toto a écrit : Après démontage, au demeurant très difficile, il s'est avéré que les bagues avaient gonflé sous l'effet de l'humidité, faisant perdre toute fléxibilité au brevet de HFS. J'ai donc procédé sur les deux +8 aux deux montages. L'une dont je me sert pour les circuits est en bagues bronze que je change tous les 2000 km, l'autre en bagues teflon pour les balades avec les nécessités des parkings que je change tous les 5000 km.
Toto, ai-je bien lu que tu changes les bagues respectivement tous les 2000 et 5000 km ? J'avais compris que ça devait tenir au moins 30 000 km.

Le même , 2 ou 5000 cela me parait vraiment très peu ... mais bon je n'ai aucune expérience en la matière si ce n'est que je dois changer les miennes depuis deux été mais c'est toujours la même chose en hiver fait trop froid et en été je m'en sert donc :roll: :roll: :roll: !!!

Toto
Modérateur
Ma région : Paris Caen

Messagepar Toto » 27 janv. 2015, 10:38

hbr5 a écrit :
Cabernet 68 a écrit :

Le même , 2 ou 5000 cela me parait vraiment très peu ... mais bon je n'ai aucune expérience en la matière si ce n'est que je dois changer les miennes depuis deux été mais c'est toujours la même chose en hiver fait trop froid et en été je m'en sert donc :roll: :roll: :roll: !!!

Il m'arrive d'écrire des insanités, un peu comme faisait Jacques Potherat dans l'encyclop^édie Atlas. Or donc, je confirme que je n'est écrit que des conneries pour enduire les bagues avec de l'erreur. Je remplace tous les 30 000 35 000 km et avec des bagues coulées dans le bronze.
Gentleman-Driver

surgeon
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar surgeon » 27 janv. 2015, 11:02

Toto t'es con tu m'as fait peur !!!!!! ;-)

Avec ton histoire de bagues à changer tous les 2000 km , je n'y comprenais plus rien .

Je me suis juste dit : " M'en fout moi je changerai pas les miennes" [ mode Stroumpf grognon off]
carpe diem

Retourner vers « Le châssis. »