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Roues à rayons (fournisseurs)

Posté : 22 mars 2015, 21:50
par 4HP
Bonsoir à tous,

le sujet déjà existant n'ayant pas répondu à la question que je me pose, j'ouvre un nouveau sujet plus précis.
Mon 4/4 ayant des roues "d'origine (?)" certaines accusent vraiment leur âge, notamment une des roues AR à laquelle manque 2 rayons, et je ne parle pas de la roue de secours où tous les rayons sont détendus (et semble-t-il grippés puisque les écrous sont bloqués).
D'où la question : où se procurer des jantes 72 rayons?
sur internet une fois passé chez Limora et MWS on ne trouve pas grand chose.
Question subsidiaire, retendez-vous vos rayons régulièrement?

Re: Roues à rayons (fournisseurs)

Posté : 23 mars 2015, 09:36
par LOU01
4HP a écrit :...Question subsidiaire, retendez-vous vos rayons régulièrement?

Tous les 20/30 ans... :mrgreen: ...
Blague à part, on ne touche que s'il y a problème, ce qui visiblement est ton cas.
D'après mon expérience moto, pour ceux qui savent faire, c'est un jeu d'enfant, ce n'est malheureusement pas mon cas et je ne pourrais pas beaucoup t'aider, si ce n'est de te dire que l'idéal serait de trouver un "ancien" qui sait encore faire, rechercher plutôt chez les motards, plus de roues à rayons...

Re: Roues à rayons (fournisseurs)

Posté : 23 mars 2015, 09:55
par 4HP
En fait je cherche surtout où en acheter des neuves.
Parce que dans 30 ans........ :roll:

Re: Roues à rayons (fournisseurs)

Posté : 23 mars 2015, 12:26
par hbr5
LOU01 a écrit :
4HP a écrit :...Question subsidiaire, retendez-vous vos rayons régulièrement?

Tous les 20/30 ans... :mrgreen: ...
Blague à part, on ne touche que s'il y a problème, ce qui visiblement est ton cas.
D'après mon expérience moto, pour ceux qui savent faire, c'est un jeu d'enfant, ce n'est malheureusement pas mon cas et je ne pourrais pas beaucoup t'aider, si ce n'est de te dire que l'idéal serait de trouver un "ancien" qui sait encore faire, rechercher plutôt chez les motards, plus de roues à rayons...


Sur moto , je sais faire et j'ai beaucoup fait , ce n'est pas très compliqué mais cela demande du temps et surtout , surtout , des rayons en bon état niveau filetage ((et une jante pas trop tapée )).... dans le cas contraire vaut mieux changer et refileter les rayons avant de commencer !!!

La première chose a faire est de vérifier (avec un simple bout de carton et une pince à linge bridée sur la carosserie) si la roue a du saut ou du voile , et surtout si la jante n'est pas morte pour avoir reçu un choc trop lourd .

Re: Roues à rayons (fournisseurs)

Posté : 23 mars 2015, 14:08
par Cabernet 68
4HP a écrit :En fait je cherche surtout où en acheter des neuves.
Parce que dans 30 ans........ :roll:

Tu peux essayer là. http://www.bastuck.de/shop/index.php?&i ... =1&lang=fr

Re: Roues à rayons (fournisseurs)

Posté : 23 avr. 2015, 21:17
par 4HP
Bonsoir à tous,

Question subsidiaire: combien de rayons pour un 4/4 de 1970, 60 ou 72?

Merci pour vos réponses.

Re: Roues à rayons (fournisseurs)

Posté : 24 avr. 2015, 07:37
par LOU01
4HP a écrit :...Question subsidiaire: combien de rayons pour un 4/4 de 1970, 60 ou 72?...

Compte-tenu du poids du bolide, 60 peuvent suffire, compte-tenu du diamètre de la jante, 72 serait mieux.

Re: Roues à rayons (fournisseurs)

Posté : 24 avr. 2015, 12:27
par 4HP
Bonjour et merci pour vos réponses.

Autoreverse qui vend des MWS a aussi creusé le sujet auprès du fabricant.
Pour MWS, en 1970 Morgan montait des 72 rayons, du coup je suis retourné faire un tour complet de mes roues résultat:
- 3 en 72 rayons
- 1 en 60 rayons (dont 2 cassés) en fait celle qui m'a décidé à me pencher sur le sujet
- la roue de secours en 48 rayons. Il parait que Morgan pratiquait régulièrement pour abaisser ses prix de revient!!!???
je vais donc acheter 2 jantes de 72 rayons, une pour remplacer celle de 60 rayons et une pour remplacer la roue de secours.

Re: Roues à rayons (fournisseurs)

Posté : 24 avr. 2015, 21:50
par 4HP
Bonsoir La Taupe,

merci pour l'info, mais bon, par reconnaissance je vais faire travailler celui qui m'a aidé sur le sujet, c'est d'ailleurs lui qui m'a alerté sur le fait que les 4/4 de 70 étaient à priori équipés de jantes 72 rayons, et non de 60 comme j'avais compté sur ma jante malade et d'autre part il a ces jantes en stock, ce qui devrait me permettre de venir au VRM avec des jantes en bon état.
d'ailleurs en regardant la voiture du 3/4 arrière on voit bien les déports différents entre la jante avant (72 rayons) et la jante arrière (60 rayons).

De plus il ne pousse pas à la vente, puisqu'il me conseille de monter les pneus (tubeless actuels) sans chambre les nouvelles jantes pouvant accepter ce type de montage. Je suis curieux de voir comment l'herméticité est faite au niveau des rayons.

Re: Roues à rayons (fournisseurs)

Posté : 25 avr. 2015, 18:29
par sukram
limora.com en parle francais
en noir il sont genial

Re: Roues à rayons (fournisseurs)

Posté : 25 avr. 2015, 18:38
par sukram
http://www.limora.com/fr/roue-a-rayons-149278.html
72 rayon les 4, tubuless fonctionne pas avec des rayon

Re: Roues à rayons (fournisseurs)

Posté : 25 avr. 2015, 22:20
par 4HP
Bonsoir Sukram,

Encore moins cher, le service en plus :
http://www.auto-reverse.com/produit/jan ... 72-rayons/

Pour la couleur, je reste attaché à la couleur d'origine: gris acier

Re: Roues à rayons (fournisseurs)

Posté : 26 avr. 2015, 13:31
par STAMPE
Salut 4 HP en ce qui concerne les pneus regarde donc la date de fabrication car vu l'état de tes jantes il n'est pas impossibles que tes boudins aient de la bouteille et soient donc potentiellement dangereux.

Re: Roues à rayons (fournisseurs)

Posté : 26 avr. 2015, 22:05
par 4HP
les pneus sont de 2008.
Pas de la dernière jeunesse mais plus d'une ancienne roule avec des pneus bien plus vieux.
Mon grand père laissait vieillir les pneus dans le noir pour qu'ils durcissent et s'usent moins vite, le discours de "pros" de la sécurité et de l'environnement n'est fait que pour nous culpabiliser si ne nous consommons pas assez.
La voiture a largement l'âge des ses "artères", donc tout est suspect - à priori", de temps en temps ont peut trouver des choses correctes, le plus souvent elles redeviennent correctes une fois réparées.