Le graisseur à pied

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Le graisseur à pied

Messagepar CorsaRed » 21 mai 2010, 01:47

Et si nous abordions ici le délicat problème de la pédale qui envoie de l'huile dans le train avant?

Qu'en faire? Faut-il l'utiliser? Faut-il ne surtout pas l'utiliser? Faut-il le supprimer pour éviter les incidents?
Quelle est la bonne manière de le supprimer?
Pourquoi n'y a-t-il plus de pression au mano d'huile quand on l'a supprimé? Quelle erreur a-t-on faite?...
...enfin toutes ces questions que peuvent se poser des nouveaux ou prochains propriétaires de Morgan (d'occase, parce que le problème ne se pose plus sur les récentes).

JMR
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 153
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Le bolide : Morgan +8
Ma région : Loiret

Re: Le graisseur à pied

Messagepar JMR » 22 mai 2010, 09:20

attention si tu évoque des problème de pédale,la bonne morale risque d'y trouver a redire!! :|
je dit ca ,car les histoires de pédale de graissage ,il y en a plusieurs (dont moi)qui ne comprenne pas,l'histoire de la quatrième pédale,.................quoique ,ca fait deux paires!.............peut être utile !! :D

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Le graisseur à pied

Messagepar CorsaRed » 23 mai 2010, 05:02

En ce qui me concerne, je n'ai jamais utilisé l'injection d'huile moteur dans les kingpin.
Hormis le doute que ce type de lubrifiant (surtout chaud) soit celui qui convienne pour cet usage, c'est surtout l'incident possible dans le bazar 3-voies qui m'en empêche.
Imaginez qu'il ne se referme pas, ou peu...! Moteur cassé.
Ou encore qu'il fuit lentement. Freins pleins d'huile.
L'expérience tendrait à me prouver (65 000km avant de changer les bagues, sans urgence) que le graissage régulier (2500km) avec de la bonne graisse par les graisseurs des porte-fusées devrait pouvoir suffire.
Je me trompe?

Mais il y a un truc que j'aimerais bien comprendre définitivement:

D'une part, il y a un graisseur sur le porte fusée, qui conduit à la réserve de graisse, entre les deux bagues en bronze.
D'autre part, il y a aussi le conduit d'huile dans le pilier (kingpin) qui débouche lui aussi entre les deux bagues en bronze.

En dehors du fait que le conduit d'huile dans le kingpin doit être un peu fin pour de la graisse, quel est l'intérêt de poser un graisseur en haut du pilier, puisqu'il fait double emploi avec celui du porte-fusée?

Ou alors le postulat est faux, et le conduit d'huile du kingpin débouche au dessus de la bague supérieure, et la lubrifie par gravité (de l'huile).
Et donc, encore une fois, le graisseur supérieur ne me parait pas très efficace (la graisse restera collée à l'endroit d'où elle sort).

Tout ceci m'amène à une autre question. Compte tenu du faible débattement de la suspension, qu'en est-il du graissage de la moitié (ou du tiers) supérieur de la bague du haut?
Même problème en ce qui concerne celle du bas, mais moindre car j'imagine que le frottement ajouté à la gravité facilite l'arrivée de la graisse vers le bas de la bague.

JMR
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 153
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Le bolide : Morgan +8
Ma région : Loiret

Re: Le graisseur à pied

Messagepar JMR » 23 mai 2010, 12:06

La Taupe a écrit :
La « méthode à Toto » est la bonne. Pour l’esthétique, je préfère le remplacement des raccords et du tube par des bouchons. J’utilise alors le raccord que je rempli de soudure à l’étain avec une lampe à souder.

sans avoir l'air critique,c'est ce que j'ai pensé également ;)
a quel kilométrage le remplacement des bagues est t'il préconisé dans le cas d'une utilisation normale?(ca doit être la question qui a du être posé des milliers de fois !!!)
pour les bagues ,je croyais qu'elle avais des araignées de graissage.


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités