Freinage paresseux

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Freinage paresseux

Messagepar lilo » 31 août 2015, 23:10

Bonsoir a tous

La sortie d'hier sur les contreforts de l'alsace, region Saverne a failli mal se terminer... par un freinage tardif dans l'Alfa Spyder du collègue qui me precédait. Mais finalement à quelques cm près tout était ok.
Que vaut le freinage d'un tourer 4/4 de 1973?
Chez moi un certain ralentissement, même avec la persuasion d'un quintal coiffé d'un chapeau de brousse.
A savoir que les freins sont d'origine, purgés, garnitures en état, tambours dépoussièrés. Maitre cylndre neuf, simple circuit sans servo. Axes de pédales graissés! Seule modif, des plaquettes av de chez Burton, dites tendres. Dont l'effet était à peine perceptible après le changement. Sensation vite oubliée.
C'est nomal docteur?
Je ne suis pas un fana des modifs, voudrais rester en config d'origine. En 1973 ca freinait mieux les voitures, même sans assistance!
L.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7176
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Freinage paresseux

Messagepar LOU01 » 01 sept. 2015, 15:14

lilo a écrit :..Burton, dites tendres. Dont l'effet était à peine perceptible après le changement. Sensation vite oubliée.
C'est nomal docteur?..

Oui, si tu n'as pas "rodé" tes plaquettes, pour faire court il ne faut pas solliciter rudement les plaquettes pendant environ 500 km, mais il faut quand même freiner ! parce que 500 km d'autoroute sans freiner cela ne sert à rien...donc si tes freins chauffent trop vite pendant les premiers kilomètres (environ 500), on les glace (jargon de mécano)...ils ne freinent plus et il vaut mieux les changer...
C'est la première explication, le seconde, comment bougeaient les pistons des étriers ? Parce que j'en vois beaucoup qui ont changé les plaquettes en forçant comme des...forçats sur les pistons pour les faire rentrer dans l'étrier, mais quand il s'agit de les faire sortir ils ne veulent plus...symptomatique des bolides du milieu des seventies... :oops: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7176
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Freinage paresseux

Messagepar LOU01 » 01 sept. 2015, 15:17

lilo a écrit :...Que vaut le freinage d'un tourer 4/4 de 1973? ...

Très bon pour peu que l'ensemble soit en état, et sans assistance il faut appuyer un plus fort sur la pédale que sur un bolide d'aujourd'hui.
LOU01

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 641
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Freinage paresseux

Messagepar Popeye » 01 sept. 2015, 17:52

lilo a écrit :Dont l'effet était à peine perceptible après le changemen


Même explication que Lou. Garnitures pas rôdées ou "glacées"?
Sinon essaie de freiner en posant le haut du pied sur la pédale et en poussant sur le talon: ça démultiplie l'effort. C'est comme ça qu'on m'a appris et ça marche.

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Freinage paresseux

Messagepar lilo » 01 sept. 2015, 20:54

Je vais vérifier la question du déglaçage. Les plaquettes sont en place depuis 10000 km.
Ce n'est pas un pb de temperature, c'est tout le temps mauvais.
Mais pédale bien dure, freinage équilibré, manque de mordant et de puissance de décélération.. :(

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 641
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Freinage paresseux

Messagepar Popeye » 02 sept. 2015, 08:18

Depuis quand ton maître-cylindre est-il "neuf"? Ton problème de freinage est-il récent ou date t-il du changement?
le même problème est apparu sur une de mes motos après une gamelle et un changement de maître-cylindre: poignée dure et freinage devenu inefficace. Résolu avec la bonne pièce.
C'est juste une piste...

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Freinage paresseux

Messagepar lilo » 06 sept. 2015, 20:04

La Taupe a écrit :Petite question, Lilo: Quand tu t'es fait la frayeur avec l'Alfa de ton pote, as tu bloqué les roues lors de ce freinage?

Bonsoir à tous, oui petite ammorce de bloquage sur deux roues en diagonale , trois fois rien.
Le freinage paresseux a toujours été là sur cette voiture, avant changement de plaquettes, avant changement de maitre cylindre...Peut être en demandais-je trop? Si on avait tous un accéléromètre dans la caisse à outils, on pourrait parler chiffres....

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 641
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Freinage paresseux

Messagepar Popeye » 07 sept. 2015, 08:29

Toto a écrit :Il vaut celui d'un freinage non assisté, mais reste normalement efficace. Je viens de refaire les freins sur mon 4/4 de 1977, maintenant il freine, mais sûr qu'en cas d'urgence il faut "monter" sur la pédale. Au fait tu ne nous dis pas si ton freinage paresseux est intervenu lors ou après une descente où tu les avais déjà sollicités.


Si tu arrives à bloquer les roues, c'est que ça freine (Toto, je dis une bêtise?) par contre l'effort à fournir semble trop important. Si tu veux te servir couramment de ta voiture dans le trafic actuel, il ne me paraît pas scandaleux "d'améliorer" le freinage: servo-frein, maître-cylindre, etc. A moins que tu veuilles garder strictement la voiture en état d'origine (avec pièces neuves j'entends), ce qui est parfaitement respectable.
Des tambours bien réglés freinent très bien, c'est peut-être la partie hydraulique qui est fautive ? Il n'y a pas de raison qu'une voiture des années 70 freine mal. Sauf défaut...

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Freinage paresseux

Messagepar CorsaRed » 07 sept. 2015, 12:17

Quand La Taupe demande s'il y a eu un blocage des roues, il est possible qu'il pense aussi à l'état des pneus.
Si les pneus sont trop vieux, ils durcissent et perdent leur adhérence.
C'était le cas sur ma +4 quand je l'ai achetée, les roues se bloquaient mais la voiture ne ralentissait même pas, elle glissait.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7176
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Freinage paresseux

Messagepar LOU01 » 07 sept. 2015, 13:18

CorsaRed a écrit :...il pense aussi à l'état des pneus...

Oui, et aussi l'état des amortisseurs si le système de freinage n'est pas en cause...mais à lire la suite j'ai des doutes...

lilo a écrit :Bonsoir à tous, oui petite ammorce de bloquage sur deux roues en diagonale , trois fois rien...

M'ont pas l'air bien réglé tes freins...blocage en diagonale, style l'avant droit et arrière gauche ?

lilo a écrit :...Le freinage paresseux a toujours été là sur cette voiture....

Donc, quand tu as acheté l'auto, elle ne freinait déjà pas bien ?
LOU01

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 641
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Freinage paresseux

Messagepar Popeye » 07 sept. 2015, 16:03

La Taupe a écrit :ou bien manque de pression sur les patins (plaquettes et machoires)


C'est bien mon hypothèse pour avoir vécu deux fois cette situation, la première pour une panne de maître-cylindre sur une Mini dans le grand sud marocain en 1974, remplacé par une pièce de provenance improbable mais bienvenue qui m'a dépanné provisoirement; ça ralentissait mais freinait vraiment limite. La seconde après avoir changé le maître cylindre sur une Yamaha 650 après une gamelle; pas la bonne pièce: levier dur et freinage insuffisant. Les deux fois résolu par la pièce adéquate.
Je parie une tournée au bar ;)

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 641
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Freinage paresseux

Messagepar Popeye » 07 sept. 2015, 16:06

Question subsidiaire: si tu l'as passé, quel a été le verdict du contrôle technique?

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Freinage paresseux

Messagepar lilo » 07 sept. 2015, 21:29

Je vais essayer de répondre à toutes les réponses.
La chronologie est la suivante.
J'achète la voiture, freinage faible mais équlibré.
Dépoussièrage et controle visuel des garnitures ar puis réglage des machoires. Y avait besoin mais pas d'amélioration de comportement de freinage.
Remplacement des plaquettes av par des plus tendres de chez Burton. Un chouilla mieux mais tellemenht peu que la difference est vite oubliée.
Changement du liquide par du neuf, dot4. Au cours de la purge je réalise que la pédale à tendance à partir.
Démontage du maitre cylndre. Corrosion importante et le liquide suinte autour du piston.
Recherche d'un mc. Plus rien de dispo pour le montage d'origine. In extremis avant que je décide de passer en double circuit je trouve un neuf identique à l'ancien chez Powertrack ltd.!
Remontage et purge, pédale très dure, sans fuite mais toujours faible puissance de freinage.
Et depuis rien de nouveau.
Pour clarifier le faible blocage du presque accident c'est typique des petites différences d'adherence d'une roue à l'autre en fonction du revêtement.
Les pneux sont des xzx..... plus vraiement tendres!

En écrivanr je me dit "et si le précèdent mc n'était pas le bon mais un de plus petit diamètre ? Que montait la MMC à l'été 1975?"

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 641
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Freinage paresseux

Messagepar Popeye » 08 sept. 2015, 08:28

lilo a écrit :En écrivanr je me dit "et si le précèdent mc n'était pas le bon mais un de plus petit diamètre ?


Pédale très dure et freinage insuffisant=maître cylindre inadapté. Peut-être changé avant ton achat?
Le contrôle technique normalement teste le freinage. Que dit-il?
Si tu avais déjà l'intention de passer en double circuit, c'est peut-être le moment :mrgreen:

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 641
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Freinage paresseux

Messagepar Popeye » 08 sept. 2015, 10:18

Image

...sinon :mrgreen:


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités