maladie de Parkinson du volant

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
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Re: maladie de Parkinson du volant

Messagepar lelibon » 07 déc. 2015, 08:29

Hier, petit tour avec la +4 et ses roues équilibrées. Plus de vibrations sur les routes non bosselées. Dire que l'équilibrage initial a été fait en usine.
Intervenant bourré ou machine non étalonnée ?
J'ai vu que chaque roue était repérée (AVG, ARD, etc..)

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Re: maladie de Parkinson du volant

Messagepar CorsaRed » 07 déc. 2015, 11:34

lelibon a écrit : J'ai vu que chaque roue était repérée (AVG, ARD, etc..)
Ah bon!? C'est pas français, ça, comme repères ?

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Re: maladie de Parkinson du volant

Messagepar Orjebin » 07 déc. 2015, 23:27

Chaque roue ou chaque pneu ?

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Re: maladie de Parkinson du volant

Messagepar edtime » 08 déc. 2015, 10:55

Si le problème date de la sortie d'usine ,celle ci serait responsable mais aussi le concessionnaire qui a livré un vehicule mal réglé et pour finir le conducteur qui mis du temps à comprendre ..... :|
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Re: maladie de Parkinson du volant

Messagepar Popeye » 09 déc. 2015, 08:11

Je n'ai jamais jusqu'ici réussi à avoir mes roues parfaitement équilibrées, malgré plusieurs tentatives (roues à rayons). Les différents intervenants, malgré leurs affirmations, ne me semblaient pas disposer du matériel adapté, à savoir des cônes de centrage des deux côtés. Dans la liste des outils spécifiques au Morgan, je vais donc ajouter ces fameux cônes , entrevus sur un site british.

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Re: maladie de Parkinson du volant

Messagepar lelibon » 09 déc. 2015, 18:03

L'usine devrait posséder les bons outils et la bonne machine pour l'équilibrage de ces roues. Il y a ensuite l'essai sur route réalisé par un pro.(je suppose) dont le but est de détecter les anomalies et dysfonctionnements.
Maintenant, on ne "comprends" pas une vibration ou des vibrations dont les causes peuvent être multiples mais on la détecte. Sur des routes bosselées, ce phénomène est à peine perceptible mais sur les bonnes routes que l'on ressent l'anomalie.
La voiture sortant d'usine, donc neuve, on évince dans un premier temps l'équilibrage des roues. Sachant que ce type d'auto possède un train avant archaïque, on se dit "c'est peut-être normal". Les pneus de 195 sur un train avant assez léger peuvent aussi provoquer ce phénomène.
J'ai pensé aussi à un desserrage d'organes du train avant ou train arrière que j'ai vérifié voiture sur le pont.
Il y a aussi la longueur de la colonne de direction qui peut amplifier ces phénomènes vibratoires.
Je me suis posé toutes ces questions pour finalement arriver à admettre que l'équilibrage des 4 roues avait été mal fait. A savoir que la roue de secours n'est pas équilibrée !
A savoir qu'un pneu est légèrement voilé ceci détecté lors de l'équilibrage. Est-ce l'absence de cône de centrage ?
C'est mieux après cette reprise d'équilibrage mais ce n'est pas parfait. Suis-je perfectionniste ?
J'ai aussi une expérience de l'auto ancienne rien que pour le plaisir, autos sans direction assistée mais cette expérience ne fait pas tout car la Morgan est une auto en marge des autres et c'est ce qui fait son charme. J'aime quand même !

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Re: maladie de Parkinson du volant

Messagepar LOU01 » 09 déc. 2015, 22:53

lelibon a écrit :...A savoir qu'un pneu est légèrement voilé ceci détecté lors de l'équilibrage. Est-ce l'absence de cône de centrage ?...

Rien à voir, en quoi une roue mal équilibrée, avec ou sans cône et contre cône, pourrait voiler un pneu ?
Par contre un pneu mal monté et une absence d'utilisation peuvent déformer le pneu, et une roue déséquilibrée peut engendrer des vibrations permanentes désagréables.
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Re: maladie de Parkinson du volant

Messagepar momo » 15 mars 2018, 17:31

bonjour à tous
après un hiver pluvieux je suis allé faire un tour avec ma + 4
et sur une route en mauvais état la roue avant droite
c'est mise à danser et ressenti dans le volant obliger
de ralentir . pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire .
merci pour votre réponse
momo

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Re: maladie de Parkinson du volant

Messagepar hbr5 » 15 mars 2018, 19:56

momo a écrit :bonjour à tous
après un hiver pluvieux je suis allé faire un tour avec ma + 4
et sur une route en mauvais état la roue avant droite
c'est mise à danser et ressenti dans le volant obliger
de ralentir . pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire .
merci pour votre réponse
momo


la première chose a faire c'est de prier quand ça arrive ..... et plus sérieusement faudrait aller chez un marchand de pneu pour voir ce qu'il en est de l'équilibrage .

Perso j'ai eu aussi un pneu qui est devenu patatoïde avec le grand âge .

Et enfin , si tes king pins sont aussi vieux et Zusés que les miens , ça n'arrange rien :roll:

En clair faut chercher :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: maladie de Parkinson du volant

Messagepar CorsaRed » 16 mars 2018, 00:41

momo a écrit :sur une route en mauvais état la roue avant droite c'est mise à danser et ressenti dans le volant obliger de ralentir .
pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire .
Faudrait déjà vérifier la pression des pneus (environ 1,7 bar). et aussi le serrage de la roue (des roues). Et passer en dessous pour voir si tout est en place (lame anti-shimmy entre autre). Regarder s'il y a des plombs d'équilibrage à l'intérieur ou l'exterieur de la jante, etc.
Danser, ça veut dire quoi? rebondissement, shimmy, ...?

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Re: maladie de Parkinson du volant

Messagepar Le Canut » 16 mars 2018, 15:10

En un peu plus de 10 ans de conduite de Morgan sur des petites routes, j'ai observé les vibrations dans le volant dues à des roues mal équilibrées avaient tendance à être de plus en perceptibles avec l'augmentation de la vitesse, jusqu'à un certain point. Puis au delà, au contraire, les vibrations diminues pour finir par ne plus être perceptibles.

En chiffre, cela donne quasiment pas de vibration à 60 Km/h, un maximum à 80, puis de nouveau RAS à partir de 90.

Mais que l'on se comprennent bien, en aucun cas, ce constat n'interfère avec un prochain décret en matière de vitesse sur les routes sans séparateurs central.

Cependant, il faut bien dire que si toutes ces dernières années, on pouvait donc circuler confortablement sur nos belles départementales sans avoir à équilibrer ses roues, cette pratique est maintenant condamnée sauf à se trouve à choisir 60M/h maxi sur route ou à préférer dilapider ses points de permis de conduite.

Encore qu'il sera toujours possible de se réfugier vers des cieux plus cléments comme la Grande Bretagne, l'Allemagne ou le Danemark. ;)

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Re: maladie de Parkinson du volant

Messagepar hbr5 » 16 mars 2018, 19:31

Idem pour moi , la vitesse critique pour le shimmy c'est 75/80 après 90 plus rien ...... j'avais pas fait le lien avec la nouvelle limitation :roll: ça va être un vrai plaisir :roll: :roll: :roll: :roll:

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Re: maladie de Parkinson du volant

Messagepar momo » 17 mars 2018, 19:11

merci pour vos réponses , je vais chercher et je vous
dirais ce que je trouve , en attendant santé à tous .

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Re: maladie de Parkinson du volant

Messagepar La Taupe » 18 mars 2018, 16:33

momo a écrit :après un hiver pluvieux je suis allé faire un tour avec ma + 4 et sur une route en mauvais état la roue avant droite c'est mise à danser et ressenti dans le volant obliger de ralentir . pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire


Comme les autres, je recommande de commencer par verifier la pression et l'équilibrage des chaussettes. Si l'aut est restée longtemps sans rouler et la meme place dans le garage, le signaler à l'homme aux boudins pour qu'il verifie la rotondité du peuneu avant de passer du temps à equilibrer un neu qui a un gros méplat là où il portrait sur le sol.
Essai routier et si ça continue à vibrer, à faire du shimmy ou à tirer d'un côté, il faudra se pencher dessous et regarder la suspension, le système anti-shimmy et la direction. Avant tout ça, il faudra que nous decrive le plus precisement possible ce que tu ressents et ce que tu vois.
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