maladie de Parkinson du volant
Posté : 17 nov. 2015, 22:06
Cet l'été, mon volant a déclaré une maladie de Parkison qui s'est assez rapidement aggravée.
Les équilibrages et permutations de roues n'y ont pas fait grand chose, la cause semblait entendue d'après les augures, les jantes étaient mortes et/ou le boitier de direction était HS. Sympa.
C'est là que le Dr Bob à St Vallier m'a suggéré d'aller voir le poussoir du barreau de direction. A l'entendre, ce poussoir en plastique dur pouvait gonfler et se coincer en position haute, laissant une grande liberté de mouvement au barreau...
Le poussoir, c'est cette pièce entourée en rouge
Effectivement, le poussoir était bien coincé, le ressort n'en pouvait mais, laissant au barreau toute la place pour bouger en tous sens au grès des cahots de la route. Le poussoir avait 1/10° de trop en diamètre.
Pas trop facile de supprimer ce dizième au tour, mais avec de la patience, on y arrive. Si le plastique est dur, il reste trop tendre pour bien tenir dans le mors. L'idéal aurait été de tourner un rond de bronze, mais j'avais pas ça en magasin et un jour férié, c'est introuvable dans le commerce. Ca sera un truc de plus sur la liste des bricoles à faire une des prochaines longue soirée d'hiver.
Bref, le poussoir en plastique légèrement amaigris est retourné dans son logement, sans jeu, mais libre de monter et de descendre.
Avec réglage et parallélisme, 3 petites heures de travail et une auto qui file droit sans que le conducteur soit secouer comme un prunier.
Merci Bob
Les équilibrages et permutations de roues n'y ont pas fait grand chose, la cause semblait entendue d'après les augures, les jantes étaient mortes et/ou le boitier de direction était HS. Sympa.
C'est là que le Dr Bob à St Vallier m'a suggéré d'aller voir le poussoir du barreau de direction. A l'entendre, ce poussoir en plastique dur pouvait gonfler et se coincer en position haute, laissant une grande liberté de mouvement au barreau...
Le poussoir, c'est cette pièce entourée en rouge
Effectivement, le poussoir était bien coincé, le ressort n'en pouvait mais, laissant au barreau toute la place pour bouger en tous sens au grès des cahots de la route. Le poussoir avait 1/10° de trop en diamètre.
Pas trop facile de supprimer ce dizième au tour, mais avec de la patience, on y arrive. Si le plastique est dur, il reste trop tendre pour bien tenir dans le mors. L'idéal aurait été de tourner un rond de bronze, mais j'avais pas ça en magasin et un jour férié, c'est introuvable dans le commerce. Ca sera un truc de plus sur la liste des bricoles à faire une des prochaines longue soirée d'hiver.
Bref, le poussoir en plastique légèrement amaigris est retourné dans son logement, sans jeu, mais libre de monter et de descendre.
Avec réglage et parallélisme, 3 petites heures de travail et une auto qui file droit sans que le conducteur soit secouer comme un prunier.
Merci Bob