Graissé les roulements de l’axe!

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
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Graissé les roulements de l’axe!

Messagepar sukram » 19 févr. 2016, 13:56

Combien fois vous ouvrez, nettoyez et graisse les roulements conique des roues?
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Re: Graissé les roulements de l’axe!

Messagepar La Taupe » 19 févr. 2016, 15:46

sukram a écrit :Combien fois vous ouvrez, nettoyez et graisse les roulements conique des roues?


Tous les 5000 à 6000 kms ou tous les ans pour ceux qui roulent moins.
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Re: Graissé les roulements de l’axe!

Messagepar sukram » 19 févr. 2016, 16:04

merci, tu a truc pour sortir la goupille de sécurité
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Re: Graissé les roulements de l’axe!

Messagepar La Taupe » 20 févr. 2016, 18:03

sukram a écrit :merci, tu a truc pour sortir la goupille de sécurité


Avec les roues à rayons, c'est toujours une épreuve de patience et de précision. Il ne faut pas essayer de la retirer tant que les deux branches ne sont pas droites et dans l'axe du trou. Commencer donc par remettre les branches droites une par une avec une pince longue à becs fins. Si une des branches a une bosse, tourner la goupille de 90° et applatir la bosse avec le chasse-goupille. Une fois que la goupille tourne et monte librement, couper les branches à ras de l'écrou avec une pince coupante. En principe, la goupille sortira au chasse-goupille avec un petit marteau ou même en tirant sur la boucle avec la pince à becs fins. Il faut que le chasse-goupille soit celui du bon diametre, s'il est trop petit, il s'encastre entre les branches et les écartent.
Si on a complètement raté l'opération, qu'on a abimé la goupille et qu'elle est grippée à fond, prendre la douille de la bonne taille et l'enfoncer au marteau sur l'écrou. Désserrer l'écrou avec la barre en Té et non pas la clé à cliquet, en forçant pour cisailler la goupille. Il n'y a pas de risque d'abimer le filetage de la fusée car les goupilles sont en acier doux et donc très maléables.
Dans le cas très rare où le filetage est marqué, le nettoyer avec une brosse métallique au pire l'ébarber avec une lime tiers-point douce ou d'horloger pour que l'écrou se visse à la main sur toute la longueur du filetage.
Ne jamais tenter l'opération qui consiste à essayer de percer la goupille avec un foret; ce dernier est en acier traité et s'il casse dans le trou, l'opération devient très couteuse.
Contrairement à la mauvaise pratique de la plupart d'entre nous quand on remet la goupille, on ne tord pas les deux branches autour de l'écrou. On ne tord que la branche la plus longue en poussant avec un tournevis sur la partie qui dépasse pour obtenir un angle de 30° à 40° avec l'autre branche. C'est amplement suffisant pour que la goupille ne puisse se dégager toute seule. S'assurer que les branches ne touchent pas le moyeu Rudge, les raccourcir un peu si c'est le cas. Ce montage a pour avantage de rendre l'opération de démontage beaucoup plus facile la prochaine fois.
Dernière chose: Ne jamais ré-utiliser une goupille, même si elle parait en bon état, perdre une roue avant à haute vitesse pour une pièce de quelques centimes ne vaut pas la chandelle
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Re: Graissé les roulements de l’axe!

Messagepar LOU01 » 20 févr. 2016, 19:20

La Taupe a écrit :...Dernière chose: Ne jamais ré-utiliser une goupille, même si elle parait en bon état, perdre une roue avant à haute vitesse pour une pièce de quelques centimes ne vaut pas la chandelle

Oh que oui, surtout qu'on ne perds pas que la roue, mais tout le moyeu avec les freins avec !
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Re: Graissé les roulements de l’axe!

Messagepar sukram » 21 févr. 2016, 08:52

un Whisky pour la reponse :D au bar
merci, simple et vrais :idea:
merci la Taupe
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