Problème câble accélérateur

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Mamanmanou
Piéton
Piéton
Messages : 17
Enregistré le : 22 juin 2016, 15:50
Le bolide : +4 Tourer 1956
Ma région : Danemark

Problème câble accélérateur

Messagepar Mamanmanou » 22 juin 2016, 22:02

Bonjour à tous,

En donnant un coup d'accélérateur pour démarrer (+4 Tourer de 1956) ce matin, j'ai entendu un bruit plus que suspect (comme si une pièce avait sauté) et la pédale d'accélérateur est devenue "molle". Le câble ne me semble pas cassé, mais il n'est visiblement plus maintenu comme il le devrait (cf. photos). Quelqu'un saurait-il m'expliquer ce qui s'est passé ? Que dois-je faire ? Merci d'avance pour votre aide, car la néophyte que je suis est...... dépitée :cry: !
Fichiers joints
IMG_20160622_141508.jpg
câble côté moteur
IMG_20160622_141432 - Copie.jpg
IMG_20160622_141411 - Copie.jpg
le câble ne se "rétracte" plus

Avatar de l’utilisateur
Chris06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 163
Enregistré le : 17 sept. 2012, 12:14
Le bolide : 4/4 2005
Ma région : 83

Re: Problème câble accélérateur

Messagepar Chris06 » 23 juin 2016, 09:23

J ai eu le meme desagrément que notre amie, au sujet de son cable. J étais en Italie, et subitement, paf ! pédale molle, plus rien, le cable s était sectionné dans la gaine à 30 centimetres de la pédale, j ai eu la chance d etre à proximité d un garage de scooter ( fréquents en italie ) qui m a changé le cable en moins d'une heure.
Comme dit notre ami la Taupe,Il vaut mieux en avoir un de rechange dans la voiture.

Cordialement
L'important n'est pas la destination, mais le chemin qui nous y conduit.

Mamanmanou
Piéton
Piéton
Messages : 17
Enregistré le : 22 juin 2016, 15:50
Le bolide : +4 Tourer 1956
Ma région : Danemark

Re: Problème câble accélérateur

Messagepar Mamanmanou » 23 juin 2016, 12:23

Un immense merci à tous les deux :) pour vos précieux éclairages et vos conseils. Au Danemark ce ne sont pas les vélos qui manquent, donc je vais essayer d'enlever le câble pour le remplacer. Reste à savoir si j'ai l'outillage nécessaire !!!!
Suite au prochain épisode : je vous tiens au courant de mes exploits (ou non :lol: ) de mécano !!!!!

J'ai une autre question concernant le démarrage. J'ai demandé à l'ancien propriétaire de m'expliquer étape par étape comment bien démarrer la voiture, mais son anglais est approximatif et je ne suis pas certaine d'avoir eu les bonnes explications. Je joins une photo du tableau de bord pour que vous puissiez voir ce dont je dispose pour démarrer, et si quelqu'un pouvait me redonner les différentes étapes ainsi que les grosses erreurs à éviter, ce serait super !

Merci encore pour votre aide (et je pense que je n'ai pas fini de vous remercier !!!!!).
Fichiers joints
P1070352 - Copie.JPG
P1070352 - Copie.JPG (145.85 Kio) Vu 8946 fois

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Problème câble accélérateur

Messagepar hbr5 » 23 juin 2016, 12:32

La Taupe a écrit :Ce n'est pas la partie sur les photos qui est en cause mais l'autre extremité du cable. Probablement que le cable a cassé à l'endroit où il se fixe sur les leviers qui actionnent le ou les carburateurs.
La personne qui a le plus de chance de pouvoir te dépanner est un vendeur de vélos ou de motos ou de velomoteurs. Demonte ton cable et son arête-cable, va chez lui et demande lui de couper un cable et une gaine neufs à la bonne longueur. Il suffit que le cable soit d'un diametre similaire. Je ne suis pas sur mais il est aussi possible que le ressort de la pédale soit aussi cassé, tu peux en commader un ches les concessionnaires anglais, Brands Hatch Morgans, Melvyn Rutter, Heart of England Morgans ou autre. Quand on appuie sur la pédale, elle doit revenir d'elle-même dans la position de la deuxième photo.
C'est une panne typique des autos anciennes, c'est pourquoi à partir de maintenant, tu lui demandes aussi de t'en faire un deuxième que tu garderas precieusement dans un Tupperware en dessous du siege du passager. Dans un avenir proche il sera rejoint par le cable electrique avec des fiches plates qui relie le distributeur à la bobine, une tète de delco et son rotor, un rupteur d'allumage et un condensateur, un balai d'essuie-glace, un connecteur Lucas et 2m de fil noir, des fusibles, du chaterton et du fil de fer, etc... bref le kit de la parfaite Morganiste. Sous ton siege, il y aura un petit sac avec un jeu de cles à oeil, un tournevis parker/plat reversible, une pince bécro, une pince à bec fin et...un raton-laveur. Ne t'inquiètes surtout pas, c'est le métier qui rentre. Un jour tu auras l'immense fiereté de dépanner un bizuth et le plaisir est largement égal à celui de conduire un Morgan.
En attendant, poses les questions, on aime ça.


Dans le genre réponse complète et détaillée je crois qu'on ne peut faire mieux !!!!

+1 pour le ressort de pédale .

Mamanmanou
Piéton
Piéton
Messages : 17
Enregistré le : 22 juin 2016, 15:50
Le bolide : +4 Tourer 1956
Ma région : Danemark

Re: Problème câble accélérateur

Messagepar Mamanmanou » 23 juin 2016, 14:34

Bon, alors voilà où j'en suis avec mon problème de câble. D'abord j'ai retrouvé 2 petites pièces par-terre (mais ce n'est pas grâce à elles que je ferai fortune !), celles qui sont sur la photo. Et puis sans que j'aie à faire quoi que ce soit, si ce n'est tirer légèrement dessus, le câble est venu tout seul. Du coup je ne sais pas :
- si quelque chose s'est cassé en dehors du câble
- à quoi servent les 2 pièces qui sont tombées et s'il m'en manque d'autres
- comment remonter tout ça correctement quand j'aurai acheté un nouveau câble

J'ai la brochure "Morgan spares" et j'ai aussi beaucoup cherché sur le net, mais je suis totalement perdue :( , d'autant que je ne visualise pas du tout à quoi doit ressembler l'ensemble lorsqu'il est en bon état de marche. Au secours !!!!!!!!!! :? :? :?
Fichiers joints
IMG_20160623_140123 - Copie.jpg
Le ressort et le câble
IMG_20160623_140202 - Copie.jpg
Trouvés par-terre

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Problème câble accélérateur

Messagepar +8/83 » 23 juin 2016, 14:53

la petite pièce à gauche c'est ce qui sert à maintenir le câble avec les 2 petites vis et la pièce cylindrique doit certainement être emboitée sur une patte fixée côté carburateur, le câble d'accélérateur doit surement passer à l'intérieur du petit trou qu'on voit sur la photo ou c'est une goupille qui est tombée et a libéré la pièce de son logement, quoi qu'il arrive la panne est très simple et facile à réparer donc pas de panique
Image

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Problème câble accélérateur

Messagepar Morgan76 » 23 juin 2016, 15:45

À voir le cable, il devait peut être faire une boucle et il était maintenu pas le serre cable, pièce de gauche 2eme photo.
Le cable devait passer dans le serre cable et repasser l'extrémité dans le même serre cable, cela faisait une boucle à son extrémité, ensuite, la boucle devait passer dans la piece de droite 2eme photo et cette piece devait être fixée sur le carburateur, il faut une petite goupille pour passer dans le trou qui est sur la piece de droite pour qu'elle ne bouge pas de son logement sur la commande d'accélérateur
J'espère seulement être clair :roll:

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Problème câble accélérateur

Messagepar CorsaRed » 23 juin 2016, 18:48

J'ai l'impression que c'est seulement le serre-câble qui s'est déserré, non?
Le câble n'est peut-être pas cassé, mais c'est de toutes façons une bonne chose de le changer.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Problème câble accélérateur

Messagepar LOU01 » 23 juin 2016, 19:55

C'est comme dit CorsaRed, c'est juste le serre câble qui s'est la malle, bien que mon serre câble ne ressemble pas au tien, une petite photo pour montrer comment il doit se trouver, bon courage.

Cable d'accelarateur.JPG
LOU01

Mamanmanou
Piéton
Piéton
Messages : 17
Enregistré le : 22 juin 2016, 15:50
Le bolide : +4 Tourer 1956
Ma région : Danemark

Re: Problème câble accélérateur

Messagepar Mamanmanou » 24 juin 2016, 09:40

Me voici un peu rassurée, mais je me demande toujours à quoi sert le ressort, qui pour l'instant n'est fixé qu'à une de ses extrémités. A-t-il un rapport avec le câble de démarrage ?
Merci beaucoup pour la photo Lou01. Je vais tenter de m'en inspirer, mais si quelqu'un avait un modèle comme le mien (années 50) et avait la gentillesse, comme toi, de me poster une photo, ce serait la cerise sur le gâteau :D

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Problème câble accélérateur

Messagepar Morgan76 » 24 juin 2016, 11:43

Ce doit être le ressort de rappel de l'accélérateur, le cable doit passer à l'intérieur, dans le sens côté fixé vers côté libre, ensuite la cable est fixé, sur la manette d'accélération sur le carburateur, quand tu accélère, tu reduit la longueur du ressort et lui, lorsque tu lâche la pédale d'accélération, ramène le cable en position ralenti, mais il faut une bute sur le cable à la sortie du ressort, pour pouvoir le compresser

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Problème câble accélérateur

Messagepar LOU01 » 24 juin 2016, 16:49

IMG_20160623_140123%20-%20Copie.jpg

Donc, tu passes ton câble, le neuf, parce que celui sur la photo n'est plus de ce monde, par le chemin fléché en blanc.
Ensuite, tu passes la petite pièce ronde dans le trou indiqué par la flèche jaune, le câble doit à son tour passer dans le trou de cette petite pièce et tu le fais tenir en place par le serre câble, la petite pièce qui deux vis sur le dos.
Il faudra tendre ce câble en lui tirant dessus légèrement, parce qu'il ne faut que tu démarres plein gaz, il suffit juste d'enlever le jeu en trop, et là tu serres les deux petites vis.
C'est bon pour toi ?
LOU01

Mamanmanou
Piéton
Piéton
Messages : 17
Enregistré le : 22 juin 2016, 15:50
Le bolide : +4 Tourer 1956
Ma région : Danemark

Re: Problème câble accélérateur

Messagepar Mamanmanou » 24 juin 2016, 20:59

MERCI infiniment, parce que je ne sais pas ce que j'aurais fait sans votre aide. Je vais aller acheter un nouveau câble demain, et je vous donne des nouvelles, excellentes j'espère.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Problème câble accélérateur

Messagepar LOU01 » 25 juin 2016, 02:22

Mamanmanou a écrit :MERCI infiniment, parce que je ne sais pas ce que j'aurais fait sans votre aide. Je vais aller acheter un nouveau câble demain, et je vous donne des nouvelles, excellentes j'espère.

De rien Gente dame, je ne vois aucun obstacle à ton dépannage, tu fais l'impression de quelqu'un qui ne va se laisser impressionner par un bolide qui lui fait un petit caprice.
LOU01

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Problème câble accélérateur

Messagepar Morgan76 » 25 juin 2016, 09:10

Mamanmanou a écrit :MERCI infiniment, parce que je ne sais pas ce que j'aurais fait sans votre aide. Je vais aller acheter un nouveau câble demain, et je vous donne des nouvelles, excellentes j'espère.


Bin j'aurais fait un saut pour t'aider :lol:


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités