caisse large ou étroite ?

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

caisse large ou étroite ?

Messagepar BJHUIT » 06 juin 2010, 16:22

Une petite question à 3 sous. Est ce qu'il plusieurs largeurs de caisse sur les nouveaux V6 ?

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: caisse large ou étroite ?

Messagepar BJHUIT » 06 juin 2010, 17:51

Il faut reconnaître que les catalogues en français sont plutôt minces au niveau des renseignements. En fait je n’ai pas de doc, à part celle du sîte de MF. Mais il faut croire qu’il y a deux largeurs puisque un loueur vendait un roadster avec roues alliages et quand j’ai demandé s’il était possible d’installer des roues fils, il a dit qu’il fallait pour cela changer les ailes.
Sur la doc du sîte on parle de pneus 205/55/16 ou 205/60/15 c’est « ou » qui m’inquiète, « et » serait mieux approprié, indiquant peut être pneus AV et AR Enfin j’en sais rien.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: caisse large ou étroite ?

Messagepar CorsaRed » 07 juin 2010, 11:03

BJHUIT a écrit :Sur la doc du sîte on parle de pneus 205/55/16 ou 205/60/15 c’est « ou » qui m’inquiète, « et » serait mieux approprié, indiquant peut être pneus AV et AR...
Ce n'est pas très surprenant. Plus le diamètre de la jante est grand (16"), plus le pneu est bas (55), pour conserver le même développement à la roue, c'est à dire la même distance parcourue par tour de roue.
Je n'ai pas fait le calcul, mais à vue de nez, ça devrait être ça.

Toto a écrit :Sur les spécifications techniques de l'usine, le Roadster est livré soit en jantes alliage de 15" ou à rayons de 16" et serait 10 cm plus large avec ses dernières. alors que la largeur des pneus reste la même !?!.
C'est peut-être la voie qui est plus large avec l'option "roue à rayons de 16" ?
Mais je ne sais pas pourquoi. Déport de la jante?

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: caisse large ou étroite ?

Messagepar h trois » 07 juin 2010, 14:42

Il me semble que les jantes de 15'' sont les Jean Talus et que les 16'' sont jantes à rillons.
En tout cas les miennes sont en 16.

Leur déport n'est peut être pas le même?

Concernant le train avant, sur un roadster 2008, la voie est effectivement un peu plus étroite qu'à l'arrière (un chouille)
Il me semble avoir lu quelque part que morgan avait jugé que le poids gagné par l'adoption du vécisse en lieu et place du V8 permettait l'adoption d'une voie plus étroite.
Après, savoir si c'est vrai.... Et pourquoi ils changeraient d'avis?

Mystère et naphtaline....
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7173
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: caisse large ou étroite ?

Messagepar LOU01 » 07 juin 2010, 16:30

La Taupe a écrit :...Il me semble me souvenir qu'il y a une legislation européènne à ce sujet...

En Europe, ch'ais pas, mais en France, je te confirme que rien ne doit dépasser de l'aile, au début des années soixante-dix, le contrôle "technique" sur le bord de la route à l'époque où tout le monde installait des jantes larges en alliage, la police laissait pendre leur matraque en appui sur le bord supérieur de l'aile, si la matraque ne tombait pas à la verticale et qu'elle touchait le pneu ou le moyeu, immobilisation du véhicule.(du vécu, avec la "Gord" d'un copain, enfin une 8 major avec un pot percè, bleu patrouille de France et les doubles bandes blanches, les jantes étaient des Gotti, avec élargisseurs, pouvait jamais braquer à fonds, touchaient les ailes dedans, dehors, partout quoi,...souvenirs, souvenirs, on emballait sec avec la "Gord", bouffait autant d'huile que d'essence...de nuit, quand tu le suivait, les escarbilles sortaient de l'échappement, surement des morceaux de segments...voie même de pistons...)
Sur les R8, le contrôle ne marchait qu'à l'avant, tu penses à l'arrière avec le carrossage négatif et les amortisseurs rincés, irréalisable la vérification..... :lol: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: caisse large ou étroite ?

Messagepar h trois » 08 juin 2010, 07:34

Toto a écrit :
L'élargissement du train avant d'un poil de grizzli est prévu sur le Roadster Sport, dont officiellement les premiers exemplaires n'ont pas encore été livrés. Toujours officiellement pour une meilleure tenue en virage. Pour le poids du vessie, le moteur surement, mais sur la balance le dernier +8 et le Roadster sont tous les deux à 940 kg. Va comprendre !.


Peut être pas le poids global mais la répartition de celui-ci: la vessie est moins long que le véhouite, avec 2 cylindres en moinse, donc le poids est plus vers l'arrière
(et c'est vrai que le V6 est assez en arrière, il y a un grand vide entre l'avant du moulin et le ventilo)

Je dis ça, je réfléchi à haute voix, hein, en fait si ça se trouve ils, la MMC, avaient un vieux stock de trains avant "aux dimensions +4" à écouler et vas-y que j't'embrouille.
H3
Image

JMR
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 153
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Le bolide : Morgan +8
Ma région : Loiret

Re: caisse large ou étroite ?

Messagepar JMR » 08 juin 2010, 23:14

toto a répondu a la question:la roadster avec jante alu est moins large que celle avec roue fils,les tailles de pneu sont identique quelque soit la largeur de caisse,c'est le déport de jantes qui est différent suivant si c'est "une caisse large" ou pas,pour les roue de 15 ou 16 je crois que c'est les jantes en 16 qui sont une option

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: caisse large ou étroite ?

Messagepar BJHUIT » 09 juin 2010, 19:04

J'ai vu dans une doc: Voie av 125cm voie AR 140 cm . largeur de la voiture 1.72.

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: caisse large ou étroite ?

Messagepar h trois » 10 juin 2010, 06:34

BJHUIT a écrit :J'ai vu dans une doc: Voie av 125cm voie AR 140 cm . largeur de la voiture 1.72.


15cm (7,5cm de chaque côté) de différence ça me semble beaucoup.
Je n'ai pas constaté une telle différence, mais faut dire que je n'ai pas vraiment mesuré précisément.
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7173
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: caisse large ou étroite ?

Messagepar LOU01 » 10 juin 2010, 07:40

h trois a écrit :
BJHUIT a écrit :J'ai vu dans une doc: Voie av 125cm voie AR 140 cm . largeur de la voiture 1.72.


15cm (7,5cm de chaque côté) de différence ça me semble beaucoup.
Je n'ai pas constaté une telle différence, mais faut dire que je n'ai pas vraiment mesuré précisément.

La voie se mesure dans l'axe de la roue, donc à cette mesure tu dois rajouter un demi-pneu de chaque côté, ou plus simplement une roue à la dimension de la voie, tu verras que la différence totale n'est pas si grande que cela.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: caisse large ou étroite ?

Messagepar BJHUIT » 10 juin 2010, 09:41

Toujours sur une doc. les nouvelles 4/4: Voies: AV 122 AR 138
la plus 4 c'est pareil que le V6, sauf les pneux 195/60 15
Mais tout ça n'a aucun intérèt.

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: caisse large ou étroite ?

Messagepar h trois » 10 juin 2010, 10:01

BJHUIT a écrit :Mais tout ça n'a aucun intérèt.



Ah ben si qu'ça en a, de l'intérêt!
On est là pour ça!
Discuter des plus infimes détails, changements, évolutions, personnalisation, numéro, métal utilisé pour le châssis, âge du frêne et date de coupe, date de la première expérience sexuelle de HFS (celle où il a eu l'idée du kingpin et de l'ensemble de l'architecture du train avant) etc etc...
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: caisse large ou étroite ?

Messagepar h trois » 10 juin 2010, 12:46

Tant qu'y nous r'font pas la R16, avec un empâtement différent à droite et à gauche, ça va... :)
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: caisse large ou étroite ?

Messagepar Le Canut » 10 juin 2010, 22:10

h trois a écrit :Tant qu'y nous r'font pas la R16, avec un empâtement différent à droite et à gauche, ça va... :)

Il y eu plusieurs Rino comme ça, plateforme avec empattements différents. Tout ça pour positionner les 2 barres de torsions AR. Il y avait aussi les R4 et R5.

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: caisse large ou étroite ?

Messagepar h trois » 11 juin 2010, 06:12

Toto a écrit :Dans la rubrique des autos de grande série bancale mais ayant connue le succès de la clientèle, la R 16, bien sur, dessinée par Charbonneaux, et la DS 19 dessinée par André Lefebre avec une voie ARR largement inférieure à l'AVT, ce qui lui donnait une tenue de route exceptionnelle. Il s'était souvenu de la Voisin "Laboratoire" qu'il avait aussi dessinée 30 ans auparavant pour le Grand Prix de Tours. Il était aussi l'ingénieur de la Traction et de la 2 CV. Chapeau bas.


Reconnais donc que l'adjectif "bancal" n'est pas approprié pour la DS.
Rien à voir avec le bricolage un poil hasardeux de la régie.

Autre véhicule avec une voie avant plus large: La SM
Et plus avant, certaines Cord et Auburn.


Et, pour aller plus loin, la voie arrière des Morgan pré-1936 est quand même plus étroite que l'avant :)
H3
Image


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités