Différentiel

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Différentiel

Messagepar Popeye » 10 nov. 2016, 20:54

Merci de m'éclairer: pont autobloquant, différentiel à glissement plus ou moins limité, qu'est-ce qui est monté sur nos bolides, et quels sont les avantages (ou inconvénients) des uns par rapport aux autres? J'avoue que je nage un peu.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Différentiel

Messagepar LOU01 » 11 nov. 2016, 07:52

La toute première question à se poser est quel est l'usage de mon bolide :?: :?: :?: :?:
Un pont autobloquant, c'est pour une utilisation en course que je déconseille à quiconque ne sait pas s'en servir et surtout sur route ouverte.
Idem pour un pont à glissement plus ou moins limité.
Sauf erreur tous les ponts montés sur nos bolides pour un usage routier sont standard.
LOU01

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Différentiel

Messagepar Morris » 11 nov. 2016, 09:06

Les +8 avec pont Salisbury sont équipés d'un différentiel a glissement limité (huile recommandée 80/90 LSD ) ensuite avec les ponts BTR je pense que c'est pareil le Roadster a certainement un pont LSD pour repartir la puissance aux roues ;) ;) ;)

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Différentiel

Messagepar Philippe83 » 11 nov. 2016, 09:41

Tout un tas de voitures de série ont été et sont montées avec un pont autobloquant, ce n'est pas réservé à la course. Par exemple mon coupé Bertone 2000 a et avait un pont autobloquant. Il y a à l'intérieur des disques de friction qui fonctionnent comme un embrayage sous l'effet du différentiel de vitesse des roues arrière.
Sans cet équipement lors d'un virage rapide dans laquelle la roue intérieure est délestée, celle-ci peut se mettre à patiner follement dans une odeur de pneu brûlé et la roue extérieure se retrouve sans puissance. Avec un pont autobloquant (ou un différentiel a glissement limite c'est pareil), "l'embrayage" se met en route et repartit les rotations des roues. La roue ne patine plus et une partie de la puissance est passée à la roue extérieure d'où des meilleures performances. Tout ceci est souvent ignoré par le conducteur lors de la conduite.
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Différentiel

Messagepar Popeye » 11 nov. 2016, 10:20

Sur mon tracteur (!) il y a une pédale supplémentaire qui permet de solidariser les roues arrières si l'une se met à tourner folle. Avec un pont autobloquant c'est la même chose qui se fait automatiquement ? Avec le différentiel à glissement limité c'est moins "tout ou rien"? J'ai bon?

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Différentiel

Messagepar Popeye » 11 nov. 2016, 18:05

...et sur un Roadster de 2010 ?

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Différentiel

Messagepar Morris » 11 nov. 2016, 19:11

Roadster 2010 = pont BTR donc à glissement limité par contre je pense qu'il y a une différence entre glissement limité et autobloquant.En principe l'auto bloquant bloque le différentiel et reparti le couple à 50 % sur chaque roue plutôt réservé au tout terrain(effectivement sur les anciens tracteurs on effectué la manœuvre manuellement avec une pédale).Le glissement limité lui fait varier le couple en fonction de l'adhérence de chaque roue automatiquement et s'utilise en toute circonstance.

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Différentiel

Messagepar Philippe83 » 11 nov. 2016, 20:59

Non un "autobloquant" et un différentiel a glissement limité sont la même chose.

Un autobloquant est un abus de langage car il ne "bloque" rien, il repartit le couple.
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Différentiel

Messagepar Morris » 11 nov. 2016, 21:27

Je pense que tu as raison autobloquant n'est pas le bon terme quand on bloque le différentiel a 50/50 c'est pas automatique il faut normalement arrêter le véhicule enclencher le blocage et redémarrer contrairement au LSD qui gère tout automatiquement :idea: :idea: :idea:

chris59
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 41
Enregistré le : 21 mai 2017, 09:59
Le bolide : Trop, selon Elle..
Ma région : Nord

Re: Différentiel

Messagepar chris59 » 02 juin 2017, 00:22

Tiens, un petit truc pour savoir ce qui équipe vos autos : l'arrière levé (ce sont bien des propulsions, quand même !), faites tourner une roue à la main.

Si l'autre tourne dans le sens inverse, vous avez un différentiel classique.

Si elle tourne dans le même sens, vous avez un différentiel à glissement limité.

Si rien ne tourne, enlevez le frein à main :mrgreen:


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités