Différentiel
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Différentiel
Merci de m'éclairer: pont autobloquant, différentiel à glissement plus ou moins limité, qu'est-ce qui est monté sur nos bolides, et quels sont les avantages (ou inconvénients) des uns par rapport aux autres? J'avoue que je nage un peu.
- LOU01
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Re: Différentiel
La toute première question à se poser est quel est l'usage de mon bolide
Un pont autobloquant, c'est pour une utilisation en course que je déconseille à quiconque ne sait pas s'en servir et surtout sur route ouverte.
Idem pour un pont à glissement plus ou moins limité.
Sauf erreur tous les ponts montés sur nos bolides pour un usage routier sont standard.




Un pont autobloquant, c'est pour une utilisation en course que je déconseille à quiconque ne sait pas s'en servir et surtout sur route ouverte.
Idem pour un pont à glissement plus ou moins limité.
Sauf erreur tous les ponts montés sur nos bolides pour un usage routier sont standard.
LOU01
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Re: Différentiel
Les +8 avec pont Salisbury sont équipés d'un différentiel a glissement limité (huile recommandée 80/90 LSD ) ensuite avec les ponts BTR je pense que c'est pareil le Roadster a certainement un pont LSD pour repartir la puissance aux roues




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Re: Différentiel
Tout un tas de voitures de série ont été et sont montées avec un pont autobloquant, ce n'est pas réservé à la course. Par exemple mon coupé Bertone 2000 a et avait un pont autobloquant. Il y a à l'intérieur des disques de friction qui fonctionnent comme un embrayage sous l'effet du différentiel de vitesse des roues arrière.
Sans cet équipement lors d'un virage rapide dans laquelle la roue intérieure est délestée, celle-ci peut se mettre à patiner follement dans une odeur de pneu brûlé et la roue extérieure se retrouve sans puissance. Avec un pont autobloquant (ou un différentiel a glissement limite c'est pareil), "l'embrayage" se met en route et repartit les rotations des roues. La roue ne patine plus et une partie de la puissance est passée à la roue extérieure d'où des meilleures performances. Tout ceci est souvent ignoré par le conducteur lors de la conduite.
Sans cet équipement lors d'un virage rapide dans laquelle la roue intérieure est délestée, celle-ci peut se mettre à patiner follement dans une odeur de pneu brûlé et la roue extérieure se retrouve sans puissance. Avec un pont autobloquant (ou un différentiel a glissement limite c'est pareil), "l'embrayage" se met en route et repartit les rotations des roues. La roue ne patine plus et une partie de la puissance est passée à la roue extérieure d'où des meilleures performances. Tout ceci est souvent ignoré par le conducteur lors de la conduite.
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Philippe83
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Re: Différentiel
Sur mon tracteur (!) il y a une pédale supplémentaire qui permet de solidariser les roues arrières si l'une se met à tourner folle. Avec un pont autobloquant c'est la même chose qui se fait automatiquement ? Avec le différentiel à glissement limité c'est moins "tout ou rien"? J'ai bon?
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Re: Différentiel
T'as bon Popeye. Les ponts à glissement limité ont été montés pour la première fois sur les +8 pour avoir comme dit plus haut une meilleure répartition de la puissance sur les roues arrière dans les virages. Ils nécessitent des huiles de plus forte densité et supportent mal l'absence de lubrification. En général tu es prévenu, ils se mettent à "grogner". Sinon pas d'entretien particulier.
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Re: Différentiel
Popeye a écrit :Sur mon tracteur (!) il y a une pédale supplémentaire qui permet de solidariser les roues arrières si l'une se met à tourner folle. Avec un pont autobloquant c'est la même chose qui se fait automatiquement ? Avec le différentiel à glissement limité c'est moins "tout ou rien"? J'ai bon?
Oui, tout bon. Le glissement limité est une version variable de to tracteur. En general la repartition qui est reglée par les ressorts du LSD est sw 60% pour la roué exterieure et 40% pour la roue interieure.
J'y reviendrai quand j'aurai plus de temps.
Le plus important est de mettre une huile pour differentiel auto bloquant qui est une huile qui n'abime pas les embrayages du système.
Morgan recommande une Castrol EP 90 LSD mais on peut aussi utiliser celle de chez Total recommandée par Peugeot ou autre.
La Taupe
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Re: Différentiel
Il ne faut pas confondre differentiel et auto-bloquant, il s'agit de deux appareils qui peuvent équiper un pont et ont des fonctions complémentaires.
Un pont est simplement un renvoi d'angle qui transmet la puissance de l'arbre de transmission à angle droit aux deux roues arrières.
Les premières autos fonctionnaient ainsi sans problème mais on s'est vite aperçu avec le gain de vitesse sur des routes gravillonées que dans les virages, la roue intérieure qui parcourt moins de distance continue à vouloir tourner à la meme vitesse que la roue exterieure s'opposant ainsi au changement de trajectoire. Pour palier à cet avatar, on a équipé les ponts d'un differentiel (il y a d'excellentes animations sur la toile pour comprendre comment ça marche) qui permet de ralentir la rotation de la roue interne et accellerer la roue externe tout en exerçant le même couple sur chaque roue.
Les puissances continuèrent à augnmenter et un autre problème apparut: Avec un differentiel, si une roue patine, elle perd sa traction et par voie de consequence, l'autre roue la perd aussi et cesse de tourner. Pour y palier, on monte dans le differentiel un système à glissement limité, Chaque satellite de demi-arbre est comprimé sur un cone qui fait partie de la cage du differentiel. Si le couple moteur excède le couple resistant de la roue, la friction du cone permet un glissement mais limité pour qu'au moins une partie acceptable du couple moteur soit exercée sur la roue arrière qui patine et l'autre roue garde aussi une traction égale.
L'huile dont on se sert pour lubrifier le pont doit permettre aux cones d'accrocher, d'où l'huile speciale qu'il faut utiliser.
Le premier Morgan à être équipé d'un pont auto-bloquant est le +8 en 1968.
Je crois que tous les 4/4 et +4 à pont Salisbury sont a pont sans autobloquant.
Tous les modèles sont à auto-bloquant depuis le montage des ponts BTR.
Un pont est simplement un renvoi d'angle qui transmet la puissance de l'arbre de transmission à angle droit aux deux roues arrières.
Les premières autos fonctionnaient ainsi sans problème mais on s'est vite aperçu avec le gain de vitesse sur des routes gravillonées que dans les virages, la roue intérieure qui parcourt moins de distance continue à vouloir tourner à la meme vitesse que la roue exterieure s'opposant ainsi au changement de trajectoire. Pour palier à cet avatar, on a équipé les ponts d'un differentiel (il y a d'excellentes animations sur la toile pour comprendre comment ça marche) qui permet de ralentir la rotation de la roue interne et accellerer la roue externe tout en exerçant le même couple sur chaque roue.
Les puissances continuèrent à augnmenter et un autre problème apparut: Avec un differentiel, si une roue patine, elle perd sa traction et par voie de consequence, l'autre roue la perd aussi et cesse de tourner. Pour y palier, on monte dans le differentiel un système à glissement limité, Chaque satellite de demi-arbre est comprimé sur un cone qui fait partie de la cage du differentiel. Si le couple moteur excède le couple resistant de la roue, la friction du cone permet un glissement mais limité pour qu'au moins une partie acceptable du couple moteur soit exercée sur la roue arrière qui patine et l'autre roue garde aussi une traction égale.
L'huile dont on se sert pour lubrifier le pont doit permettre aux cones d'accrocher, d'où l'huile speciale qu'il faut utiliser.
Le premier Morgan à être équipé d'un pont auto-bloquant est le +8 en 1968.
Je crois que tous les 4/4 et +4 à pont Salisbury sont a pont sans autobloquant.
Tous les modèles sont à auto-bloquant depuis le montage des ponts BTR.
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Re: Différentiel
...et sur un Roadster de 2010 ?
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Re: Différentiel
Roadster 2010 = pont BTR donc à glissement limité par contre je pense qu'il y a une différence entre glissement limité et autobloquant.En principe l'auto bloquant bloque le différentiel et reparti le couple à 50 % sur chaque roue plutôt réservé au tout terrain(effectivement sur les anciens tracteurs on effectué la manœuvre manuellement avec une pédale).Le glissement limité lui fait varier le couple en fonction de l'adhérence de chaque roue automatiquement et s'utilise en toute circonstance.
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Re: Différentiel
Non un "autobloquant" et un différentiel a glissement limité sont la même chose.
Un autobloquant est un abus de langage car il ne "bloque" rien, il repartit le couple.
Un autobloquant est un abus de langage car il ne "bloque" rien, il repartit le couple.
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Re: Différentiel
Je pense que tu as raison autobloquant n'est pas le bon terme quand on bloque le différentiel a 50/50 c'est pas automatique il faut normalement arrêter le véhicule enclencher le blocage et redémarrer contrairement au LSD qui gère tout automatiquement




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Re: Différentiel
Tiens, un petit truc pour savoir ce qui équipe vos autos : l'arrière levé (ce sont bien des propulsions, quand même !), faites tourner une roue à la main.
Si l'autre tourne dans le sens inverse, vous avez un différentiel classique.
Si elle tourne dans le même sens, vous avez un différentiel à glissement limité.
Si rien ne tourne, enlevez le frein à main
Si l'autre tourne dans le sens inverse, vous avez un différentiel classique.
Si elle tourne dans le même sens, vous avez un différentiel à glissement limité.
Si rien ne tourne, enlevez le frein à main

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