Freinage faible

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Freinage faible

Messagepar LOU01 » 06 août 2017, 19:33

Morris a écrit :On dirait des étriers de tr3....

C'était des étriers de Triumph Spitfire, un étrier de TR3, c'est ça :

Bar_08.JPG

d'ailleurs, ils ont super chiant à refaire, rien que pour mettre leur cache poussière, pas simple...là ils "baignent" dans de l'acide pour nettoyage
Morris a écrit :.... mais même avec les soufflets protecteurs la rouille finie par arriver peut être à cause du liquide de frein qui se charge en eau et que l'on devrait vidanger tous les deux ans ou la condensation sur des véhicules qui roulent pas assez...

Entièrement d'accord, le coupable c'est le DOT 3 ou 4, hydrophile, il aime l'eau qui fini par tout pourrir, en fait en montant en température il condense et stocke l'humidité, à l'inverse le DOT 5 au silicone est hydrophobe, même en ébullition, il ne fabrique pas "d'eau" et vieillit beaucoup mieux, je suis passé au DOT 5 en 2005 sur ma Spitfire, toujours efficace depuis malgré une utilisation épisodique, le coupable c'est moi, trop de voitures.. 8-) ...

Morris a écrit :... :idea: :idea: :idea: j'ai monté des pistons inox à voir dans le temps :!: :!: :!:

J'espère, tu nous raconteras..., dans dix ans... :lol: ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Freinage faible

Messagepar CorsaRed » 08 août 2017, 01:49

Merci Lou pour les photos qui illustrent le propos.
J'aime beaucoup les sujets illustrés, c'est plus explicite et agréable à suivre et à comprendre.
C'est quand même pas mal pour un forum sur les voitures, surtout quand elles sont faites à la main (et parfois avec l'inspiration du jour de l'assemblage).

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Freinage faible

Messagepar LOU01 » 08 août 2017, 09:15

CorsaRed a écrit :Merci Lou pour les photos qui illustrent le propos.
J'aime beaucoup les sujets illustrés, c'est plus explicite et agréable à suivre et à comprendre.
C'est quand même pas mal pour un forum sur les voitures, surtout quand elles sont faites à la main (et parfois avec l'inspiration du jour de l'assemblage).

De rien CorsaRed, et c'est vrai qu'il n'y a pas mieux qu'une image toujours plus parlante qu'un long discours.
Pour l'inspiration du jour chez Morgan, c'est aussi à mon avis, lié au stock disponible et à l'équipementier de ce qu'il peut leur livrer en "petite" quantité, Morgan n'est surement pas prioritaire face à un "grand" constructeur allemand ou français, ce qui peut expliquer que les montages sont parfois différents dans le même millésime.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Freinage faible

Messagepar Jak » 08 août 2017, 12:42

Lou a écrit :
je suis passé au DOT 5 en 2005 sur ma Spitfire, toujours efficace depuis malgré une utilisation épisodique


Lou01, Pour changer totalement le liquide de frein, avec quoi rinces-tu le circuit afin d'éliminer les résidus du précédent liquide ? Merci de tes conseils

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Freinage faible

Messagepar LOU01 » 08 août 2017, 12:56

Jak a écrit :Lou01, Pour changer totalement le liquide de frein, avec quoi rinces-tu le circuit afin d'éliminer les résidus du précédent liquide ? Merci de tes conseils

Pour passer au DOT 5, rincer est très insuffisant en ce qui concerne les parties "caoutchouc" du circuit, pour les tuyaux rigides et les flexibles aviation, l'alcool à brûler est très bien, parce que très volatile.
Pour les étriers, il faut changer les joints des pistons, donc refaire l'étrier ou les changer pour des neufs.
Pour le maître-cylindre, changer ses coupelles ou le changer pour un neuf.
Et idem pour les cylindres de roues, changer les coupelles ou les cylindres pour des neufs.
J'insiste sur le mot "neuf" parce que des pièces d'occasion en parfait état mais qui ont déjà servis avec du liquide classique, c'est une catastrophe à court terme, les deux produits sont parfaitement incompatible et le mélange détruit le caoutchouc rapidement.
Il existe une alternative le DOT 5,1, qui n'est pas un liquide au silicone mais résiste plus longtemps, environ 3 ans ou lieu de 2...mais qui est miscible avec le DOT 3 & 4, en fait ce serait le "même" produit additionné avec de l'alcool qui "maitriserait" le phénomène de condensation.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Freinage faible

Messagepar LOU01 » 08 août 2017, 12:58

LOU01 a écrit :
Jak a écrit :....Et enfin, le choix du liquide de frein est-il primordial ? Silicone ? Pas silicone ? ...

Silicone, c'est le must, mais on ne peut pas les mélanger sous peine de destruction de toutes les parties caoutchouc du système de freins, coupelles du maitre-cylindre, des cylindres de roues et joints des étriers, sans oublier les durites de freins si ce ne sont pas des durites "aviation".
Donc, si tu ne changes pas tout ce que je viens de t'énumérer, tu reste au liquide présent sur le bolide.
_ du classique DOT 3 ou 4
_ ou du silicone DOT 5
_ et ne les mélanger dans le circuit sous aucun prétexte !....

Il me semblait en avoir déjà causé.... 8-) 8-) ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Freinage faible

Messagepar Jak » 08 août 2017, 14:55

Oh pardon , oui, c'est vrai, bon, je sors :oops:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Freinage faible

Messagepar LOU01 » 08 août 2017, 21:12

Jak a écrit :Oh pardon , oui, c'est vrai, bon, je sors :oops:

Rien de grave, mais tu ne nous a pas fait des photos de tes étriers afin de reconnaître le modèle.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Freinage faible

Messagepar Jak » 09 août 2017, 10:43

Je m'absente quelques temps et m'en occuperai en septembre, j'ai hâte de voir ça de plus près ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Freinage faible

Messagepar LOU01 » 09 août 2017, 19:20

Jak a écrit :Je m'absente quelques temps et m'en occuperai en septembre, j'ai hâte de voir ça de plus près ! :mrgreen:

Ok, ok, mais c'est moi qui me tire en septembre, tu verras avec les copains.... 8-) ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Freinage faible

Messagepar Jak » 10 août 2017, 09:32

Rien ne presse, bonnes vacances par avance !

RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: Freinage faible

Messagepar RR16 » 12 août 2017, 20:11

Je confirme que le mien de 1972 freine plutôt bien, avec une pédale normale.
Au début je trouvais le freinage un peu mou, mais on m'a dit, et je l'ai fait, qu'il suffisait de quelques freinages très appuyés (violent plutôt) pour retrouver un bon ressenti. Depuis, parfait.
J'ai même fait un freinage bloquant sur un base DDE, sur les gravillons avec les roues braquées et en travers pour vérifier que l'auto se comportait normalement. Les 4 roues se sont bloquées en même temps, normal, quoi.

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Freinage faible

Messagepar Jak » 04 mars 2018, 19:42

J'ai enfin pu consacrer un peu de mon temps à la voiture : et là .... :shock:
Etrier-de-frein-1.jpg
Etrier-de-frein-2.jpg
Etrier-de-frein-3.jpg


Les photos suivantes en complément afin d'aider déterminer la référence des étriers à changer

Etrier-de-frein-4.jpg
Etrier-de-frein-5.jpg
Etrier-de-frein-6.jpg


Gomog propose : http://www.gomog.com/allmorgan/PARTS/GIRLING3.html#PLUS

Et comme je voudrais également changer les amortisseurs : Konis (gamme Classic) ref : 80-1021

Merci de vos avis éclairés, amitiés

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Freinage faible

Messagepar LOU01 » 04 mars 2018, 21:20

Jak a écrit :J'ai enfin pu consacrer un peu de mon temps à la voiture : et là .... :shock:
Les photos suivantes en complément afin d'aider déterminer la référence des étriers à changer...

Désolé d'avoir deviné ce qui se tramait derrière tes roues... :? ...On les trouve chez tous les bons revendeurs de pièces pour Triumph Spitfire.

Très bon tableau, mais dit-il où trouver les pièces ?
Jak a écrit :...Et comme je voudrais également changer les amortisseurs : Konis (gamme Classic) ref : 80-1021...

Pas d'avis pour les amortisseurs.
Jak a écrit :...Merci de vos avis éclairés, amitiés

Pour les étriers c'est le bon modèle, et il se répare très bien, d'autant que les pièces existent !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Freinage faible

Messagepar Jak » 04 mars 2018, 21:59

Merci Lou01,
On comprend mieux le freinage... imparfait.
Est-ce à dire que sur les Spits, GT6 etc..; ce sont les mêmes étriers ? Bonne nouvelle, ça, le prix devrait s'en voir réduit ! As-tu un fournisseur que tu préfères/recommandes/déconseilles ? Merci de tes conseils


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités