Freinage faible
- Jak
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Freinage faible
Bonjour à tous, le freinage de mon Tourer 74 est désagréable. J'ai l'impression d'appuyer sur un morceau de bois tant la pédale est dure. Le maitre cylindre et les cylindres de roues ont été changés par le précédent propriétaire. Quelques indices toutefois :
- pas de poussière de plaquette sur les jantes avant, même après un trajet sujet à de nombreux freinages (montagne par exemple)
- disques avant ''ternes'' et pas ''brillants'' comme ils devaient l'être après un trajet
LE CT annonce un freinage peu puissant mais équilibré.
Qui dois-je mettre en cause :
- les plaquettes : trop dures ?
- les étriers : comment contrôler leur bon fonctionnement ?
- le maitre cylindre : comment savoir si le modèle monté est celui qui convient le mieux ?
Je suis habitué aux freinages peu puissants (ma GT6), voire ésotériques (ma Vespa 125 avec la quelle je roule quotidiennement depuis 30 ans), j'ai donc appris à développer des facultés d'observation, d'anticipation et d'évitement mais bon, quand même y-a-t-il matière à améliorer la situation ?
Merci de vos avis éclairés !
- pas de poussière de plaquette sur les jantes avant, même après un trajet sujet à de nombreux freinages (montagne par exemple)
- disques avant ''ternes'' et pas ''brillants'' comme ils devaient l'être après un trajet
LE CT annonce un freinage peu puissant mais équilibré.
Qui dois-je mettre en cause :
- les plaquettes : trop dures ?
- les étriers : comment contrôler leur bon fonctionnement ?
- le maitre cylindre : comment savoir si le modèle monté est celui qui convient le mieux ?
Je suis habitué aux freinages peu puissants (ma GT6), voire ésotériques (ma Vespa 125 avec la quelle je roule quotidiennement depuis 30 ans), j'ai donc appris à développer des facultés d'observation, d'anticipation et d'évitement mais bon, quand même y-a-t-il matière à améliorer la situation ?
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Re: Freinage faible
Sur mon engin de 86 le freinage est très correct , la pédale est rude mais le résultat correct si on appuie franchement .
Une chose me parait étrange : si tes disques sont non brillants c'est que les plaquettes ne serrent pas assez ou au pire (mais je n'y crois pas vraiment) que la qualité des plaquettes ne permet pas le serrage , je ne vois aucune autre explication .
Donc perso , au pif , je commencerais par changer les plaquettes pour des tendres voire des très tendre si disponibles , le changement de plaquettes est plus simple et plus rapide que de démonter les étriers , ce qui peut éviter du travail
Si le resultat n'est pas celui espéré démontage des étriers et remise en état
Courage , fait chaud c'est le moment de travailler à l'ombre .... sous la voiture
Une chose me parait étrange : si tes disques sont non brillants c'est que les plaquettes ne serrent pas assez ou au pire (mais je n'y crois pas vraiment) que la qualité des plaquettes ne permet pas le serrage , je ne vois aucune autre explication .
Donc perso , au pif , je commencerais par changer les plaquettes pour des tendres voire des très tendre si disponibles , le changement de plaquettes est plus simple et plus rapide que de démonter les étriers , ce qui peut éviter du travail
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- LOU01
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Re: Freinage faible
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Re: Freinage faible
incroyable, tu ne freinerais qu'avec les tambours AR ?
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Re: Freinage faible
Le + étonnant c'est le ct technique ,freinage faible mais équilibré d'où un grippage équivalent des deux pistons
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Re: Freinage faible
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Re: Freinage faible
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Re: Freinage faible
Merci à tous de vos contributions. Elles m'aident à confondre un de mes suspects : les étriers. D'après ce que je lis, un changement est préférable à une restauration. A ce titre, pour l'achat, plutôt Melvyn Rutter ? Brands Hatch Morgan ? Quelqu'un d'autre ?
En complément de cette info, pensez-vous que le montage de plaquettes plus tendres soit utile/nécessaire/superflu ? Et enfin, le choix du liquide de frein est-il primordial ? Silicone ? Pas silicone ?
@Lou01 : j'ai exactement le même souci avec la GT6 et lors de la Pyrenea l'an dernier j'étais stupéfait du freinage d'une Vitesse 2L qui roulait avec nous. Elle avait des étriers 4 pistons et d'après son propriétaire, cela lui avait changé la vie. Moi, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'être ultra tendu dans mon slip , sueurs froides dans le cou, le mollet crispé sur la pédale de frein lors de passages délicats, avec la Vitesse dans mon pare-chocs arrière ! Et là-aussi, très peu de poussière sur les jantes avant . Même avec des green stuff. Mêmes causes, mêmes effets, semble-t-il !
En complément de cette info, pensez-vous que le montage de plaquettes plus tendres soit utile/nécessaire/superflu ? Et enfin, le choix du liquide de frein est-il primordial ? Silicone ? Pas silicone ?
@Lou01 : j'ai exactement le même souci avec la GT6 et lors de la Pyrenea l'an dernier j'étais stupéfait du freinage d'une Vitesse 2L qui roulait avec nous. Elle avait des étriers 4 pistons et d'après son propriétaire, cela lui avait changé la vie. Moi, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'être ultra tendu dans mon slip , sueurs froides dans le cou, le mollet crispé sur la pédale de frein lors de passages délicats, avec la Vitesse dans mon pare-chocs arrière ! Et là-aussi, très peu de poussière sur les jantes avant . Même avec des green stuff. Mêmes causes, mêmes effets, semble-t-il !
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Re: Freinage faible
c'est pas faux ce que tu dis la, enfin je parle des pieds et des mains mais par pur respect envers notre ami qui à des emmerdes avec son freinage je suppose qu'il aurait certaines notions de mécaniques sinon le mieux pour lui serait de ne pas se lancer à toiler les cylindres avec du 150 perso j'utilise du 0 à l'huile quand ils sont en bon état et acheter du neuf au prix de l'or
bon sinon je veux bien de payer un coup et pour moi ça sera un comdab
au fait j'ai refait les freins avant quand j'ai acheté la +8 et les freins arrières le mois dernier alors tu ne crains rien .... enfin j'espère
bon sinon je veux bien de payer un coup et pour moi ça sera un comdab
au fait j'ai refait les freins avant quand j'ai acheté la +8 et les freins arrières le mois dernier alors tu ne crains rien .... enfin j'espère
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Re: Freinage faible
Merci à tous tout cela est très instructif, qu'il s'agisse des pistons, du liquide ou des plaquettes. Je vais démonter un de ces jours juste pour évaluer le ''grippage'' éventuel des pistons. Cela étant, bien qu'ayant quelques modestes connaissances mécaniques , je ne me sens pas très chaud pour la restauration, ne l'ayant jamais fait et ne connaissant personne qui sache le faire et puisse me montrer. Je vais quand même chercher des tutos, Google est mon ami. Je vous tiendrai au courant !
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Re: Freinage faible
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