Roues Patatoïdes

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Roues Patatoïdes

Messagepar hbr5 » 27 oct. 2017, 21:26

Ben voilà , je viens de changer mes pneus qui en avaient fort besoin (pour ceux que ça interesse des Conti ..... correct une fois montés niveau look) .

Lors du montage et de l'équilibrage on s'est aperçu que les deux roues avant avaient une fooooorte tendance a ressembler d'avantage a une patate qu'à un cercle parfait !!!!

On a équilibré tant bien que mal avec pas mal de poids et on les a passé à l'arrière car celles arrières était en bien meilleur état .

D'où mes questions :
1/ ces roues ont dans les 60.000miles , l'avant est en fort mauvais état l'arrière plus correct .... Pourquoi ????
2/ la durée de vie d'une roue rayon sur ces bolides est elle limitée dans le temps ????
3/ perso j'ai souvent rattrapé voile et saut des roues rayons moto en jouant sur la tension des rayons , c'est un jeu de patience ou on peut obtenir des résultats appréciables , mais sur des jantes de cette dimension avec rayons courts je n'ai jamais fait , j'aurai bien envie de tenter l'aventure ..... quelqu'un a déjà pratiqué ou vaut mieux que j'oublie ?????

Voili voilou ..... Merci d'avance pour vos idées ou expériences

Très cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Roues Patatoïdes

Messagepar LOU01 » 27 oct. 2017, 22:13

hbr5 a écrit :....3/ perso j'ai souvent rattrapé voile et saut des roues rayons moto en jouant sur la tension des rayons , c'est un jeu de patience ou on peut obtenir des résultats appréciables , mais sur des jantes de cette dimension avec rayons courts je n'ai jamais fait , j'aurai bien envie de tenter l'aventure .....

Auto ou moto, une roue à rayons est une roue à rayons....
Maintenant pour avoir fait l'opération sur mes bicyclettes, vélomoteur et motocyclettes, je ne l'ai jamais fait pour une jante automobile et je ne sais pas si j'en serais capable dans le sens où la différence entre les deux est que pour une jante automobile le centre est déporté alors que pour les deux roues le support des têtes est centré...ceci dit le principe est exactement le même, une roue à rayons est une roue à rayons est leur taille n'est qu'un détail si ce n'est qu'il faut des biceps pour jouer avec tes roues, alors qu'une jeune fille pourrait le faire sur une jante de vélo, d'autant plus que le rayon est grand, et donc forcément plus souple qu'un rayon court. Mais rien ne s'oppose à essayer.
hbr5 a écrit :...1/ ces roues ont dans les 60.000miles , l'avant est en fort mauvais état l'arrière plus correct .... Pourquoi ????...

Pfff, t'as de ces questions...aucune idée....tu sautes souvent les trottoirs, tu passes les dos d'âne presque à l'arrêt ou tu te fait surprendre à l'ultime seconde et tu cognes contre le gendarme couché ???? Hein, m'enfin qu'est-ce tu fous avec ta bagnole, non mais quoi... :mrgreen: ....
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Roues Patatoïdes

Messagepar hbr5 » 28 oct. 2017, 00:49

Non non non , je ne fais pas de trial avec la Mog ..... c'est bien pour ça que je suis étonné !!! mais , à la reflexion , il est vrai que je fais surtout de la très petite route dont le revêtement est souvent , et de plus en plus , douteux :roll:

Mais ce qui m'étonne le plus c'est que l'arrière soit correct ( les 2 roues) et que l'avant soit pataoïde (les deux roues aussi), je ne comprends pas pourquoi et comment on peut arriver à ce résultat , car sauf erreur de ma part quand la roue avant tape dans un trou ou une bosse , la roue arrière suit et tape pareil non ? .... donc :?: :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Roues Patatoïdes

Messagepar LOU01 » 28 oct. 2017, 07:20

hbr5 a écrit :Non non non , je ne fais pas de trial avec la Mog ..... c'est bien pour ça que je suis étonné !!! mais , à la reflexion , il est vrai que je fais surtout de la très petite route dont le revêtement est souvent , et de plus en plus , douteux :roll: ...

Peut-être une piste la dégradation des routes que tu empruntes, je me doute que tu ne fais pas du trial avec ton bolide, je te taquinais.... :D ....

hbr5 a écrit :....Mais ce qui m'étonne le plus c'est que l'arrière soit correct ( les 2 roues) et que l'avant soit pataoïde (les deux roues aussi), je ne comprends pas pourquoi et comment on peut arriver à ce résultat , car sauf erreur de ma part quand la roue avant tape dans un trou ou une bosse , la roue arrière suit et tape pareil non ? .... donc :?: :?: :?: :?:

Oui, oui et non, les roues avants ont une mission de plus, elles tournent, et pour l'arrière quand on cogne l'avant...ben on lève le pied par réflexe et donc elles cognent "moins vite", enfin tout ce que je raconte là c'est pure supposition de ma part, je n'en sais rien pourquoi tes roues avnts sont plus abimés que tes roues arrières, le destin...t'as questionné un mage ?.... :lol: ....
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Roues Patatoïdes

Messagepar hbr5 » 28 oct. 2017, 07:53

Ben .... je n'ai pas consulté de mage ...... mais je pense que tu ouvre une piste sérieuse : les roues avant tapent effectivement avec en plus les efforts dus a la direction alors que les arrières tapent en étant toujours dans l'axe .

Il y a là une certaine logique que je parviens à comprendre ;)

Donc si pas de meilleure analyse je vais conserver ton approche de solution , Merci M'sieur ;) ;) ;)

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Roues Patatoïdes

Messagepar Philippe83 » 28 oct. 2017, 15:18

Il y a des pros qui redressent les roues à rayons de voiture. Il y en a (avait ?) un près de Toulon.
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Roues Patatoïdes

Messagepar LOU01 » 28 oct. 2017, 15:55

hbr5 a écrit :... Merci M'sieur ;) ;) ;)

De rien du tout, tu paieras un coup à boire à l'occasion... ;) ....
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Roues Patatoïdes

Messagepar hbr5 » 28 oct. 2017, 19:58

LOU01 a écrit :
hbr5 a écrit :... Merci M'sieur ;) ;) ;)

De rien du tout, tu paieras un coup à boire à l'occasion... ;) ....


Ce sera toujours avec grand plaisir .... surotu si tu aimes le Blanc ;)

Philippe83 a écrit :Il y a des pros qui redressent les roues à rayons de voiture. Il y en a (avait ?) un près de Toulon.


Ah bon ?????? intéressant , ça confirme mon idée , je vais tenter l'aventure sur ma roue de secours ... par contre faut que j'arrive a bricoler un montage pour la faire tourner à peu prés rond sur son axe , j'ai regardé cet aprem et j'ai commencé à me gratttter le neurone , pas simple à réaliser : je ne vois que la solution de tourner des cônes pour centrer !!!!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Roues Patatoïdes

Messagepar LOU01 » 29 oct. 2017, 17:40

hbr5 a écrit :....par contre faut que j'arrive a bricoler un montage pour la faire tourner à peu prés rond sur son axe , j'ai regardé cet aprem et j'ai commencé à me gratttter le neurone , pas simple à réaliser : je ne vois que la solution de tourner des cônes pour centrer !!!!

C'est là où commence les emmerd.., euh la joie de créer quelque chose d'utile....(j'ai trompé, 'scuser-moi)
Oui, bon début tes cônes, et pense bien qu'il faudra faire une ralonge pour rattraper la distance à l'intérieur de la jante.
LOU01

icsport
Piéton
Piéton
Messages : 6
Enregistré le : 16 déc. 2015, 16:24
Le bolide : Plus 4
Ma région : Toulouse

Re: Roues Patatoïdes

Messagepar icsport » 21 nov. 2017, 14:06

Bonjour,
J'ai une Morgan Plus4 de septembre 2015. Je l'ai porté pour la révision des 10 000 kms il y a deux mois et depuis je suis toujours dans l'attente de ma voiture ... La cause étant que mes deux jantes AR étaient devenues très "souples" plus aucune rigidité. Parties toutes les deux chez Morgan UK et depuis leurs retours est remis semaine après semaine ... Dur, les beau jours sont terminés, même à Toulouse.
Avez vous déjà rencontré ce problème ? Merci de vos retours.

Christian Bouas

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Roues Patatoïdes

Messagepar LOU01 » 21 nov. 2017, 18:33

icsport a écrit :... Merci de vos retours...

Ben, non, désolé, je n'ai jamais rien retourné à l'usine.
LOU01

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Roues Patatoïdes

Messagepar lelibon » 27 nov. 2017, 08:12

Bonjour,
Quel était le phénomène dynamique pour détecter ce défaut sur les jantes arrières ? Qu'appelez-vous "souples" ? Est-ce les voiles ou les rayons ?


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités