REMONTAGE SUSPENSSION AV

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
DOCMOG
Piéton
Piéton
Le bolide : Plus 4
Ma région : ardeche

REMONTAGE SUSPENSSION AV

Messagepar DOCMOG » 04 nov. 2017, 12:15

Bonjour

Comment engager le ressort principal sous le bossage superieur sans utiliser un compresseur de ressort lors du remontage, JF FROT parle de "petit tour de main" dans "Pourtant elle tourne". Merci pour un conseil. Cdt

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Re: REMONTAGE SUSPENSSION AV

Messagepar La Taupe » 04 nov. 2017, 15:04

Il n'y a pas besoin d'un compresseur à ressorts.
L'auto repose sur deux chandelles placées sous les tubes inferieurs du croisillon à la moitié de leur longueur.
Poser la coulisse dans l'oeil de la platine du tube inferieur de croisillon. Engager le pilier avec sa platine déja serrée par l'écrou nylstop et le contre-ressort jusqu' à ce qu'il dépasse de la coulisse de 50 à 75mm.
Poser la plaque bronze du systeme anti-shimmy ou le roulement à aiguilles selon le modèle sur la coulisse et engager le ressort par dessus et engager le cache-poussière. S'assurer que ce dernier est centré et vient glisser sur la coulisse quand on compresse un peu le ressort.
A partir de maintenant, ne jamais mettre sa tête sous l'aile et toujours travailler à bout de bras.
Debout a côté de la voiture, avec des gants (genre jardinage) poser les paumes des mains sur le bord du ressort, amener le ressort à toucher la platine du tube superieur.
En un seul movement, bras tendus, peser avec un peu d'élan de tout son poids pour compresser le ressort et pousser un peu vers l'interieur de l'auto pour engager le ressort sous la platine.
A ce stade, il faut regarder sans rien lacher si on a engagé au moins un tiers du ressort. Continuer à le centrer en le tenant avec une main a la partie haute pour le retenir et avec un maillet bois ou plastique de l'autre main on tapote pour l'amener completement sous la platine.
Un fois centré, toujours garder la main sur le haut du ressort et monter le pilier le plus haut possible et engager le lub-bolt dans le trou de la platine jusqu'à ce que sa tête repose dessus. On peut alors enlever la main sans que le ressort s'arcque et gicle.
A la description, la manip peut paraitre delicate et méme dangereuse mais en fait le ressort est peu compressé et s'il s'arcque et se déboite tout se passe bien si on ne met pas sa tète dans la trajectoire.
Ensuite mettre le cric sous l'écrou nylstop et on commence la compression en aidant le contre-ressort à passer dans l'oeil inferieur. une fois que le pilier pousse un peu le lub-bolt vers le haut, on peu commencer à visser ce dernier et comprimer jusquà pouvoir monter les deux petits boulons de la platine inferieure.
La Taupe

DOCMOG
Piéton
Piéton
Le bolide : Plus 4
Ma région : ardeche

Messagepar DOCMOG » 04 nov. 2017, 17:57

Bonsoir

Merci pour ta reponse , apres le changement en cours des bagues, je tenterai avec mes petits bras musclés d'engager ces ressorts neufs qui me paraissent bien plus raide que les anciens sous les platines superieures.
Cdt

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 04 nov. 2017, 18:25

DOCMOG a écrit :....ces ressorts neufs qui me paraissent bien plus raide que les anciens sous les platines superieures.

Normal, ces resorts travaillent enormement et s'avachissent mais quand tu as commandé les nouveaux, as-tu donné le modèle et année de ton auto? Il y a des tensions différentes selon le poids les modèles
La Taupe

RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4 Tourer 1972
Ma région : Charente

Messagepar RR16 » 05 nov. 2017, 18:37

Quand vous parlez de changer les ressorts avants, est ce que ce sont ceux prévus dans le kit pour adoucir la direction.
J'ai vu cela sur un site anglais et on en a parlé ici, mais je ne sais pas ou...
Justement je me demandais si ce n'était pas une bonne idée de changer les ressort sur une auto de 72, même si ma direction est très correcte, je suppose qu'ils sont fatigué, donc avachis, donc durs.
Que pense Toto de cette intervention... Merci, merci.

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 06 nov. 2017, 18:14

RR16 a écrit :Quand vous parlez de changer les ressorts avants, est ce que ce sont ceux prévus dans le kit pour adoucir la direction.
J'ai vu cela sur un site anglais et on en a parlé ici, mais je ne sais pas ou...
Justement je me demandais si ce n'était pas une bonne idée de changer les ressort sur une auto de 72, même si ma direction est très correcte, je suppose qu'ils sont fatigué, donc avachis, donc durs.
Que pense Toto de cette intervention... Merci, merci.

Avec tout mon respect, je crois que tu mélange deux choses. "Le kit pour adoucir la direction" est le changement du système anti-shimmy avec plaques et calettes par des roulements à rouleaux. Ces derniers sont montés standard sur les Morgan actuels. Leur hauteur etant très superieurs a l'ancien système, il n'est pas recommandé de remonter les ressorts d'origine qui sont alors trop compressés et donc trop durs.
Dans le cadre de ce poste, notre ami change les ressorts parce qu'il refectionne la suspension avant (changements des bagues et piliers) et en profite pour remplacer les ressorts. Si ceux-ci sont avachis, la pression sur les coulisses est moindre, la suspension est plus souple et la direction est moins dure. Ceci dit, bien graissée, il n'y a pas beaucoup de différence au niveau de la direction.
La Taupe

CBY
Piéton
Piéton
Le bolide : PLUS 4
Ma région : Midi Pyrénéés

Messagepar CBY » 03 mars 2018, 11:22

Bonjour,

En complément et à titre d'information, ayant installé le kit SSL (SUPLEX), le montage s'en trouve facilité par le fait que le ressort principal de compression est libre au moment de son insertion, environ 20 mm de jeu. Par contre il y a toujours besoin de comprimer l'ensemble pour faire remonter le kingpin (vérin ou tiges filetées), le ressort de rebond débordant, mais d'une quantité bien inférieure. Après montage, il y a ensuite un dispositif de pré-compression du ressort principal par l'intermédiaire d'une bague filetée et blocage par une contre-bague qui permet de compenser le poids de la voiture et de rendre le ressort de rebond libre (réglage avec quelques 1/10mm).
La longueur des ressorts de compression et rebond SSL faisant respectivement 250mm et 65 mm à comparer aux longueurs d'origine 330mm et 90mm, soit 105mm de moins.

La suspension est beaucoup moins sèche sur route dégradée et accepte la "tôle ondulée" sans problème. On souffre moins pour le châssis sur mauvaise route. Confort amélioré.

Retourner vers « Le châssis. »