frein a main

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
range59
Piéton
Piéton
Messages : 2
Enregistré le : 18 déc. 2017, 19:25
Le bolide : morgan +4
Ma région : nord

frein a main

Messagepar range59 » 18 déc. 2017, 21:04

bonsoir a tous
je voudrais savoir comment retendre le frein a main ou comment changer les cables (est ce difficile)

j ai mon levier quand je tire dessus il monte trop haut, donc aucune efficacité sur les roues.

merci a vous bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: frein a main

Messagepar LOU01 » 19 déc. 2017, 08:04

Euh, pas tout compris, il monte trop haut ????
Autrement le tendeur est au bas du levier sur mon bolide, je ne pense pas que la MMC est changé quoi que soit dans le domaine en 81 ans, faut pas déconner....
Difficile, non, deux options, tu as un pont élévateur, action corrective beaucoup plus rapide, tu n'as pas de pont élévateur, action moins rapide parce qu'il te faut démonter le tunnel de boite, mais c'est tout.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: frein a main

Messagepar CorsaRed » 19 déc. 2017, 11:02

Sur la mienne (1994) le réglage est situé à la sortie du tunnel de transmission, au dessus du pont.

Voila ce qu'on voit quand on ouvre la trappe sur le coté du tunnel de boite:
Image

Juste pour être sûr et énoncer une évidence:
range59, on est bien d'accord que le frein à main est un fly-off, et qu'il faut appuyer sur le bouton pour maintenir le frein serré, hein?

Avatar de l’utilisateur
Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 177
Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Frein à main

Messagepar Flup » 29 juin 2021, 14:33

J'ai déjà abordé ce sujet et La Taupe m'avait dépanné. Mais je ne peux retrouver ce poste....

Mon levier de frein à main ne reste pas engagé et donc....plus de frein à main :-)

Mes cables sous la voiture me semblent bien tendus, le capuchon du levier est bien vissé. Mais rien n'y fait.

Se pourrait-il que ce soit une sorte de crémaillère dont les dents seraient usées ?

Merci de votre feedback.

Santé !

Avatar de l’utilisateur
Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 177
Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Re: frein a main

Messagepar Flup » 29 juin 2021, 14:38

CorsaRed a écrit :Sur la mienne (1994) le réglage est situé à la sortie du tunnel de transmission, au dessus du pont.

Voila ce qu'on voit quand on ouvre la trappe sur le coté du tunnel de boite:
Image

Juste pour être sûr et énoncer une évidence:
range59, on est bien d'accord que le frein à main est un fly-off, et qu'il faut appuyer sur le bouton pour maintenir le frein serré, hein?


Y a-t-il eu une réponse à cette demande ? C'est exactement ce qui m'arrive......

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Frein à main

Messagepar CorsaRed » 29 juin 2021, 17:58

Flup a écrit :J'ai déjà abordé ce sujet et La Taupe m'avait dépanné. Mais je ne peux retrouver ce poste....
Il est ICI.

... et voila ce que disais La Taupe:
La Taupe a écrit :Hi,hi, aaaah, ooooooh! Le frein à main des Morgan, tout un poème.
Il n’y qu’un modèle et c’est l’accessoire le plus ancien sans aucune modification depuis sa création qui date de la même année que le début de la construction de la pyramide de Gizeh.
Si le capuchon chromé en haut du levier est bien vissé, la cause du défaut est tout autre.
Tu as atteind le point critique, c’est à dire que tu n’arrives pas atteindre le cran suivant sans risquer de dessertir la ferrule d’arret de câble mais il n’y a pas assez de tension sur le linguet pour que la friction sur la dent du quadrant (pas de cardan dans les parages sur le frein à main) le tienne en place.
Deux méthodes et on peut combiner les deux.
- Régler le jeu des mâchoires de frein aux tambours. Dans ton cas en vissant les carrés sur les flasques au cran suivant. Vérifier que la roue tourne librement sans que les mâchoires frottent.
- Retendre le câble en dévissant le tendeur qui est situé sur la trompette de pont arrière de gauche. Là encore, vérifier que les mâchoires ne frottent pas sur les tambours lorsque le frein à main est relâché.
Tu peux jouer du frein à main en cours de réglage pour t’assurer que le résultat est satisfaisant. Le but est de régler pour que la traction sur le câble provoque une friction suffisante pour retenir le linguet en position basse.
On ne touche jamais au réglage des tiges qui vont du joug aux tambours et qui ont été réglés un fois pour toute à l’usine.
Dans certains cas, des années d’utilisation par un chauffeur qui appuie sur le bouton pour relâcher le levier a usé la crête d’une ou plusieurs dents. On peut les refaire avec une lime tiers-point ou changer le quadrant pour un neuf.
Note: on ne graisse pas les dents ou le linguet, au pire on met juste une goutte d’huile de vaseline mais pour que le système marche bien il faut le plus de friction possible.


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités