Direction assistée MOG71 +8

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Zoulou
Piéton
Piéton
Messages : 17
Enregistré le : 27 févr. 2018, 16:58
Le bolide : +8 1971
Ma région : PACA

Direction assistée MOG71 +8

Messagepar Zoulou » 31 mars 2018, 10:48

L’aspirine ne suffit plus pour les crampes dans les bras sur routes sinueuses...
Quelles sont les solutions pour transformer ma direction ? Assistée ? Crémaillère? Électrique ?
À qui s’adresser ? Une idée du prix ?
Mon MO est un+8 de 1971

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 263
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Direction assistée MOG71 +8

Messagepar +8/83 » 31 mars 2018, 11:08

il me semble que ça existe en électrique
cdt 0,096

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1339
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Direction assistée MOG71 +8

Messagepar hbr5 » 31 mars 2018, 12:45

Un truc tout co...n qui m'a changé la vie sur mon vieux Tourer avec un volant bois motolita :

Ce volant bois vernis tout joli mais beaucoup trop fin glisse dans les mains avec l'inconfort qui va avec ; donc j'ai pris une ficelle cisal a l'ancienne et je l'ai entouré à spires jointives serrées autour de la jante du volant comme cela ce faisait dans les époques .

Un peu long mais tout simple à faire ... le résultat question confort est incroyable , volant plus gros dans les mains , accroche parfaite , c'est le jour et la nuit :!: :!: :!:

Pour les DA il existe des électriques qui se montent sur la colonne ...... mais dans ce cas , attention à la conformité assurance :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Toto
Modérateur
Messages : 2681
Enregistré le : 24 mars 2010, 10:44
Ma région : Paris Caen
Localisation : Great Malvern

Re: Direction assistée MOG71 +8

Messagepar Toto » 31 mars 2018, 13:08

Zoulou a écrit :L’aspirine ne suffit plus pour les crampes dans les bras sur routes sinueuses...
Quelles sont les solutions pour transformer ma direction ? Assistée ? Crémaillère? Électrique ?
À qui s’adresser ? Une idée du prix ?
Mon MO est un+8 de 1971


Commence par monter une crémaillère, c'est ce que nous avons fait sur notre +8.
Gentleman-Driver

Morris
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 90
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4. +8
Ma région : Normandie

Re: Direction assistée MOG71 +8

Messagepar Morris » 31 mars 2018, 14:09

Pour les électriques adaptables voir http://www.ezpowersteering.nl ou http://www.easydrivefrance.fr l'intérêt c'est de pouvoir moduler l'intensité de l'assistance sinon la crémaillère reste une bonne solution facile à mettre en place :idea:

Zoulou
Piéton
Piéton
Messages : 17
Enregistré le : 27 févr. 2018, 16:58
Le bolide : +8 1971
Ma région : PACA

Re: Direction assistée MOG71 +8

Messagepar Zoulou » 31 mars 2018, 15:06

Morris a écrit :Pour les électriques adaptables voir http://www.ezpowersteering.nl ou http://www.easydrivefrance.fr l'intérêt c'est de pouvoir moduler l'intensité de l'assistance sinon la crémaillère reste une bonne solution facile à mettre en place :idea:

Merci à tous. Je vais me renseigner
Joyeuses Pâques

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 1429
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Direction assistée MOG71 +8

Messagepar CorsaRed » 31 mars 2018, 23:28

Les pneus sont à la taille d'origine? Et quelle pression mets-tu? Et accessoirement, quelle est la dimension du volant? Il est très grand, ou tout petit?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 3483
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Direction assistée MOG71 +8

Messagepar LOU01 » 01 avr. 2018, 20:08

CorsaRed a écrit :... Et accessoirement, quelle est la dimension du volant? Il est très grand, ou tout petit?

Pour un accessoire, il me semble primordial !
En effet, nombre de pilotes se plaignant de leur très dure direction avaient en moyenne un volant deux tailles en dessous de celui d'origine, voir plus pour les plus exigeants ... :mrgreen: ...
LOU01

Zoulou
Piéton
Piéton
Messages : 17
Enregistré le : 27 févr. 2018, 16:58
Le bolide : +8 1971
Ma région : PACA

Re: Direction assistée MOG71 +8

Messagepar Zoulou » 02 avr. 2018, 10:14

Mes pneus sont des Michelin’s XVS-P, pression 2.2, volant motolita bois taille normale...

Avatar de l’utilisateur
La Taupe
Modérateur
Messages : 2837
Enregistré le : 24 mars 2010, 22:07
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire
Localisation : Rosbifland

Re: Direction assistée MOG71 +8

Messagepar La Taupe » 02 avr. 2018, 14:07

Commençons par prendre les choses à la racine avant de changer un millier de trucs sans savoir s'ils sont responsables.
1.- On va assumer que tu es d'une taille et musculature moyenne sans maladie ou malformation qui affecterai les épaules et les bras.
2.- Que ton Morgan est d'origine, avec les roues et suspensions à coulisses sans modification, la direction est celle montée en 1971 avec le boitier à came et doigt, les rotules du bras de direction et de la barre d'accouplement sont graissables. La colonne de direction est reliée au boitier par un arbre à deux cardans. Le système anti-shimmy est l'ancien modèle à plaques coulissantes et calettes. Peux-tu confirmer?

Première question: Quand le train avant a-t-il subit une revision complète, il y a combien de kilometres?
Deuxième question: Avec les roues avants toutes les deux au-dessus du sol (chandelles) peux-tu tourner le volant à fond des deux côtés avec un seul doigt poussant un des branches du volant?

Un +8 de 71 a une direction ferme mais seules les manoeuvres à l'arrèt sont difficiles, sur route même une personne de petite taille et peu sportive peut manier l'engin sans trop d'effort si le système est en parfait état, ce qui demande un entretien très regulier. On verra plus clair quand tu nous auras répondu mais je suspecte qu'un manque de graissage, de pièces usées et mal réglées sont à l'origine de tes douleurs. Ce qui ne veux pas dire que si une fois remis en état tu n'es toujours pas satisfait, on ne pensera pas à changer la direction, par contre il n'y aura pas besoin d'envisager d'assistance, je le garantie.
La Taupe

Zoulou
Piéton
Piéton
Messages : 17
Enregistré le : 27 févr. 2018, 16:58
Le bolide : +8 1971
Ma région : PACA

Re: Direction assistée MOG71 +8

Messagepar Zoulou » 02 avr. 2018, 17:42

merci JF. Je vois le vrai polyvalent dans tes questions...mais j'avoue ne pas avoir eu la curiosité ni même sans doute les compétences pour aller jusque dans les détails. Je vais donc commencer par faire un graissage scrupuleux comme tu le suggères.

Je confirme que la direction est très ferme, surtout en manoeuvre, mais c'est lors de la balade au Ventoux, dans l'enchainement des virages que j'ai compris ma douleur...sans doute trop habitué à l'élément liquide et peu au tarmac des routes de petite montagne.
Ces 20 dernières année je n'ai procédé à aucun graissage ni vérification de la direction.
Aucune modification de la voiture n'a été faite et ce qui existe a été monté en usine.
Je vais donc demander à mes magiciens de vérifier tous les points suggérés.

Avatar de l’utilisateur
La Taupe
Modérateur
Messages : 2837
Enregistré le : 24 mars 2010, 22:07
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire
Localisation : Rosbifland

Re: Direction assistée MOG71 +8

Messagepar La Taupe » 02 avr. 2018, 20:48

Zoulou a écrit :Ces 20 dernières année je n'ai procédé à aucun graissage ni vérification de la direction.


Aie, aie,aie, je m'en doutais un peu, c'est même pour cela que je posais la question. Tu peux commencer pas acheter une bombe de WD40 grand modèle et un pistolet à graisse de première classe et plein d'une bonne graisse pas trop épaisse. couvre les disques et les étriers avec des sacs en plastique fermés avec de la bande à masquer et arrose tes suspensions et la direction au WD40 en passant dans tous les recoins avec le petit tuyau rouge sans oublier les plaques anti-shimmy là où elles sont sous l'aile de chassis. Je conseille de mettre l'avant sous les chandelles et de mettre une bache en plastic sous l'auto pour recuperer les égouttures. Va prendre un long café, lit le journal, répond au courrier du club, fait un puzzle de 500 pieces pendant que tout se dégrippe. Le lendemain matin, tu capèle le bleu (un vieux que tu jetteras après) et armé du pistolet, tu graisses en commençant par les coulisses par le graisseur qui est au milieu de corps de celle-ci, ca va se mettre à dégueuler par le petit évent et par le haut et le bas de la coulisse mais tu t'obstines et continue à pomper jusqu'à ce que la graisse qui sort est de la meme couleur que la graisse neuve. Tu passes le restant de la matinée à retirer le plus gros du cambouis avec une palette, puis un gros tournevis et enfin un pinceau trempé dans la parafine ou le white spirit. Enfin tu essuies partout avec des chiffons. Le troisième jour tu soulèves les plaques bronze sous les gros ressorts avec un grand tournevis et tu mets de la graisse avec le pistolet, tu graisses les 4 rotules. ATTENTION, on pom;e tout doucement et on arrete des que la jupe en caoutchouc commence à gonfler. On démonte les plaquettes qui tiennent les plaques anti-shimmy et on change les calettes et les plaques car je garantie qu'elles sont usées et que les plaques se coincent sous les calettes, ce qui rend la direction très dure. On rêgle les calettes comme indiqué dans "Et pourtant elle tourne...". Enfin tu passes au boitier de direction en verifiant le niveau d'huile puis en règlant le doigt ATTENTION, il s'agit là d'une operation qui demande deux personnes, de la patience et d'adherer strictement aux instructions. Une fois fini avec success, il ne doit pas y avoir de jeu dans la direction mais on doit pouvoir la tourner sans effort avec un seul doigt. verifier le jeu des deux cardans de la colonne et les graisser. enfin verifier le jeu dans la colonne (partie haute derrière le volant (il y a un poste de Markus ou il montre le remplacement du palier si celui-ci est mort). Une fois tout cela effectué on enleve les sacs en plastic, on demonte les etriers de freins, on sort les moyeux et on verifie, nettoie, et graisse les roulements coniques à rouleaux (ou on les change avec des joints spi neufs). Je garantie que si tu fais tout cela, tu va avoir une agreable surprise quand tu reposeras l'auto sur le sol et que tu feras un essai routier.
La Taupe

Zoulou
Piéton
Piéton
Messages : 17
Enregistré le : 27 févr. 2018, 16:58
Le bolide : +8 1971
Ma région : PACA

Re: Direction assistée MOG71 +8

Messagepar Zoulou » 03 avr. 2018, 10:38

Merci Docteur ! je vais faire tout cela...et peut-être gagnerai-je mes galons de Chef Mécanicien (enfin les vrais...)
Si cela ne fonctionne pas , je mets mon MOG dans mon sac et débarque en GB chez le "Doc la Taupe"
Amitiés
Zoulou

Avatar de l’utilisateur
La Taupe
Modérateur
Messages : 2837
Enregistré le : 24 mars 2010, 22:07
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire
Localisation : Rosbifland

Re: Direction assistée MOG71 +8

Messagepar La Taupe » 03 avr. 2018, 13:25

Zoulou a écrit : je mets mon MOG dans mon sac et débarque en GB chez le "Doc la Taupe"
Amitiés
Zoulou


Ce serait avec plaisir. Tu pourrais te joindre à l'équipe Bresto-lyonnaise qui va envahir le Cumbria à la fin Mai pour naviguer de conserve.
:D :D :D
La Taupe

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1661
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Direction assistée MOG71 +8

Messagepar Le Canut » 04 avr. 2018, 13:41

La Taupe a écrit :
Zoulou a écrit : je mets mon MOG dans mon sac et débarque en GB chez le "Doc la Taupe"
Amitiés
Zoulou


Ce serait avec plaisir. Tu pourrais te joindre à l'équipe Bresto-lyonnaise qui va envahir le Cumbria à la fin Mai pour naviguer de conserve.
:D :D :D

Ha, si il savait, la Taupe. Il ri Gaule, aujourd'hui.

Mais demain ? c'est moins sûr quand une horde de barbares va envahir ses galeries ;)

Là où lebeka passe, l'herbe verte trépasse :(


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité