Rupture du cross head

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
Grangousier
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 74
Enregistré le : 08 mai 2010, 11:06
Le bolide : Morgan+4 tourer 89
Ma région : Camargue

Rupture du cross head

Messagepar Grangousier » 08 juil. 2010, 15:12

Bonjour
Je viens de casser le bras inférieur droit du cross head. J'ai pu ramener la voiture à la maison avec un peu de bricolage "africain". Maintenant, je n'ai plus qu'à commander les pièces pour changer le morceau et refaire la suspension pendant que j'ai tout sous la main. Les experts morgan auraient ils une ou plusieurs bonnes adresses pour acheter les pièces détachées (que j'espère bien rattacher sous peu) à savoir: 1front frame, 2 king pin, 4 bushing etc. Merci d'avance et bonnes vacances à tous.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Rupture du cross head

Messagepar Le Canut » 08 juil. 2010, 21:23

Grangousier a écrit :Je viens de casser le bras inférieur droit du cross head. J

Désolé pour toi, c'est le genre de mauvaise aventure dont on se passerait bien.

Mais comment as-tu fait ton compte ? c'est plutôt bien dimensionné comme pièce ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Rupture du cross head

Messagepar LOU01 » 09 juil. 2010, 07:41

Le Canut a écrit :
Grangousier a écrit :Je viens de casser le bras inférieur droit du cross head. J

Désolé pour toi, c'est le genre de mauvaise aventure dont on se passerait bien.

Mais comment as-tu fait ton compte ? c'est plutôt bien dimensionné comme pièce ?

Certes dimensionnée, cette pièce ne me semble pas d'une solidité à toute épreuve, surtout si l'on se sert de son bolide partout, je veux dire par là qu'on ne reste pas sur des routes dites de "billard"....
A l'expertise de mon cross head neuf à sa réception, j'envisage d'essayer d'aller lui peindre l'intérieur des deux transversales supérieures et inférieures qui n'ont pas vu la moindre goutte de peinture à la sortie de l'usine....installation de la rouille fort probable, autre solution, moins onéreuse et plus simple, pulvériser de l'huile à l'intérieur de ces tubes ouverts à tous les vents...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Grangousier
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 74
Enregistré le : 08 mai 2010, 11:06
Le bolide : Morgan+4 tourer 89
Ma région : Camargue

Re: Rupture du cross head

Messagepar Grangousier » 09 juil. 2010, 11:06

Ma voiture est une plus 4 tourer de 89, type 44000, chassis M7749.
J'ai l'impression qu'il s'agit de corrosion à l'endroit de la soudure avec le croisillon. En Camargue il y a des trous dans les routes et les drailles mais quand c'est trop cabossé on y va doucement. Les Anglais font bien du cross avec leurs voitures (peut etre qu'ils changent le cross head souvent.) Depuis qq temps j'entendait un claquement à l'avant droit que j'avais attribué à l'usure des bagues, mais la rupture définitive s'est faite en marche arrière sur un parking. Le plus curieux est que la voiture peut rouler en marche avant avec le bras cassé. Le symptome est une direction spongieuse et le volant de travers en ligne droite.
Pour les piéces je suis en contact avec Mevyn Rutter qui m'a répondu très rapidement mais la commande définitive n'est pas passée.
C'est dommage car j'avais démonté tout l'avant de la voiture il y a un mois (calandre, nez , radiateur) pour changer la courroie de distrib + galets+pompe à eau et les durites inférieures. A l'époque je n'avais rien remarqué sur le cross head. A votre avis faut il démonter les ailes pour la réparation?

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Rupture du cross head

Messagepar CorsaRed » 09 juil. 2010, 12:42

Grangousier a écrit :J'ai l'impression qu'il s'agit de corrosion à l'endroit de la soudure avec le croisillon.
Tu es en bord de mer, non?
Tu penses que l'air marin y est pour quelque chose?

Grangousier a écrit :Le plus curieux est que la voiture peut rouler en marche avant avec le bras cassé. Le symptome est une direction spongieuse et le volant de travers en ligne droite.
...et une légère vibration dans les grandes courbes au delà de 170, non?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Rupture du cross head

Messagepar LOU01 » 09 juil. 2010, 14:46

CorsaRed a écrit :....et une légère vibration dans les grandes courbes au delà de 170, non?

...170 miles per hour ??!! c'est pas un vite, même pour un Morgan ?.... :lol:
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Rupture du cross head

Messagepar LOU01 » 09 juil. 2010, 14:54

Grangousier a écrit :... Les Anglais font bien du cross avec leurs voitures (peut etre qu'ils changent le cross head souvent.)...

Oui, les Anglais font tout ce qu'il est possible, même innover des trucs impensables pour un continental standard.... 8-)
Et en plus, ils aiment mettre les mains dans le cambouis... ;) ...il pleut tout le temps, faut bien s'occuper un peu... :mrgreen: ...
Alors, bien sûr, en Camargue, tu roules, tu roules, et tu regardes quand ça casse... :roll: ....

Plus sérieusement, la rouille semble être une bonne piste, je ne pense pas que ton cross head ait reçu plus de peinture que le mien, la rouille s'installe et finit par tout bouffer, et comme cela se passe à l'intérieur, et bien on ne voit rien.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Rupture du cross head

Messagepar CorsaRed » 10 juil. 2010, 02:48

Préventivement, ce serait peut-être bien de pulvériser de l'Owatrol dans ces tubes, non?
Par ou on peut passer?

La Taupe, tu connais d'autres cas similaires à celui de notre malheureux camarade?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Rupture du cross head

Messagepar LOU01 » 10 juil. 2010, 07:50

CorsaRed a écrit :Préventivement, ce serait peut-être bien de pulvériser de l'Owatrol dans ces tubes, non?
Par ou on peut passer?....

Par où tu veux, tu peux passer assez facilement, pour moi, peu importe le produit que tu choisiras, l'essentiel sera de le pulvériser aussi loin que possible, explications en images :
001-1.JPG
002-1.JPG
003-1.JPG
004-1.JPG
005-1.JPG
006-1.JPG
007-1.JPG
008-1.JPG

Comme on peut le voir sur les photos, en direct de la MMC, c'est livré pas peint dans les tubes, la peinture s'arrête à l'entrée des trous, sur une photo, on voit bien le fonds du tube sans la moindre goutte de peinture...même à l'extérieur, aux soudures, sur un simple coupe de chiffon, la peinture s'est envolée...
Comme je dois repeindre le chassis, le cross head sera du voyage avec un minimum de préparation.
Sur les machines encore toutes montées, vous n'allez pas démonter tout le train avant pour mettre un coup de barbouille ou autre, seule solution, pulvériser un anti-rouille à l'intérieur des tubes supérieurs et inférieurs des deux côtés.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Grangousier
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 74
Enregistré le : 08 mai 2010, 11:06
Le bolide : Morgan+4 tourer 89
Ma région : Camargue

Re: Rupture du cross head

Messagepar Grangousier » 10 juil. 2010, 10:08

Salut à tous.
Lou ou as tu acheté ton cross head?
Si le nouveau n'est pas peint (comme Denis)excusez j'ai pas pu m'en empêcher, je vais verser du Rustol dedans avec un entonnoir en bouchant l'autre bout. Quand c'est plein on laisse s'écouler en récupérant le produit. Une autre solution serait de dériver le reniflard sur les tubes pour y condenser les vapeurs d'huile (système Moto Guzzi)
Ma voiture à fait 12 ans d'Angleterre avant de venir à Nice puis en Camargue.Je n'ai pas l'historique à l'exception des premières révisions chez Brands Hatch ou elle roulait trés peu (16000 miles en 8 ans et demi)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Rupture du cross head

Messagepar LOU01 » 10 juil. 2010, 12:00

Grangousier a écrit :Salut à tous.
Lou ou as tu acheté ton cross head?

Chez le concessionnaire Morgan le plus proche de chez moi...

Grangousier a écrit :....je vais verser du Rustol dedans avec un entonnoir en bouchant l'autre bout. Quand c'est plein on laisse s'écouler en récupérant le produit. Une autre solution serait de dériver le reniflard sur les tubes pour y condenser les vapeurs d'huile (système Moto Guzzi)

Excellente idée, je vais faire de même, le reniflard dans le cadre, rien de plus simple et intelligent...

Grangousier a écrit :Ma voiture à fait 12 ans d'Angleterre avant de venir à Nice puis en Camargue.Je n'ai pas l'historique à l'exception des premières révisions chez Brands Hatch ou elle roulait trés peu (16000 miles en 8 ans et demi)

Je dirais peu importe son périple, à un moment, la rouille s'est installée et le temps a achevé le travail.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Rupture du cross head

Messagepar CorsaRed » 11 juil. 2010, 02:13

LOU01 a écrit :
CorsaRed a écrit :Par ou on peut passer?....
Par où tu veux, tu peux passer assez facilement,...
Ben oui d'accord, mais sur tes photos, le cross head il est nu et posé sur la table de ta cuisine.
Quand il est là ou il doit être, devant le moteur et derrière le radiateur, avec les suspensions en place, c'est un peu moins facile d'accès.
Avec un tuyau capillaire, peut-être?!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Rupture du cross head

Messagepar LOU01 » 11 juil. 2010, 16:30

CorsaRed a écrit :
LOU01 a écrit :
CorsaRed a écrit :Par ou on peut passer?....
Par où tu veux, tu peux passer assez facilement,...
Ben oui d'accord, mais sur tes photos, le cross head il est nu et posé sur la table de ta cuisine.
Quand il est là ou il doit être, devant le moteur et derrière le radiateur, avec les suspensions en place, c'est un peu moins facile d'accès.
Avec un tuyau capillaire, peut-être?!

La seule chose qui peux te géner, c'est les ressorts qui sont devant....mais pour passer une buse alongée de bombe aéorosol, cela devrait le faire, as-tu plier les genoux pour voir derrière la roue ?
Parce qu'il est vrai que pour moi, sur l'établi, j'ai pas trop de souci... :mrgreen: ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Rupture du cross head

Messagepar LOU01 » 11 juil. 2010, 16:46

P'tite photo pour la route...

09.jpg
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Rupture du cross head

Messagepar LOU01 » 12 juil. 2010, 20:30

La Taupe a écrit :
LOU01 a écrit :P'tite photo pour la route...


Je vois que mes photos ont trouvé une utilité ;)

Je garde tout, un réflexe....d'ailleurs heureusement, j'en n'avais pas d'autre sour la main pour le Corsaire qui voulait tout voir sans rien payer.... :mrgreen: ...
LOU01


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités