Page 1 sur 1

Réglage Koni

Posté : 21 avr. 2018, 11:07
par Jak
Bonjour à tous
J'ai reçu mes amortisseurs (Koni Classic). J'ai une question : ils sont livrés avec un réglage usine , ce réglage ''par défaut'' est-il ''neutre'' ni ferme, ni souple ? Vaut-il mieux les monter et rouler quelques temps avec ce réglage usine et ajuster à posteriori ou bien y-a-t-il une recommandation d'avant-montage ?
Merci de vos avis éclairés, amitiés, Jacques

Re: Réglage Koni

Posté : 21 avr. 2018, 17:25
par LOU01
En voilà une question qu'elle est bonne.... :mrgreen: ...
Y'at-il une notice dans l'emballage ?

Re: Réglage Koni

Posté : 22 avr. 2018, 09:34
par Popeye
Toto a bien résumé. Tout est toujours une affaire de compromis et le principal facteur est : quel est ton programme? Rouler "dur" ou te balader tranquille? Et puis il y a d'autres éléments à prendre en compte, les amortisseurs ne sont qu'un des maillons de la chaîne de la tenue de route, avec les ressorts, les pneus, le châssis qui se tortille et... le pilote. On peut rajouter un tas de trucs sur les Morgan, comme des barres Panhard, des tirants à l'avant, enlever ou pas une lame à l'arrière, etc.
Le débattement étant de toute façon très limité sur nos voitures, à part si tu veux faire du circuit, personnellement je choisirais un réglage entre celui d'usine et un peu plus souple, mais encore une fois c'est l'usage qui dictera ton choix, après quelques essais. Et dis-nous si avec tes nouveaux amortisseurs tu as toujours de temps en temps la "Malvern dance" ;)

Re: Réglage Koni

Posté : 22 avr. 2018, 15:39
par Jak
LOU01 a écrit :En voilà une question qu'elle est bonne.... :mrgreen: ...
Y'at-il une notice dans l'emballage ?


Oui, plutôt succincte ... Et sauf erreur ne renseigne pas sur un pré-réglage.

Re: Réglage Koni

Posté : 22 avr. 2018, 15:43
par Jak
Merci à tous ! Je vais commencer effectivement comme cela, et donnerai des nouvelles, surtout des accès de Malvern Dance ! :mrgreen: .
Pour info, Google étant mon ami, j'ai trouvé ce tuto qui peut aider :

Procédures de réglage de la détente
1. Démonter l'amortisseur du véhicule et le maintenir verticalement avec l'œil inférieur fixé dans un étau. Utiliser des plaques de serrage pour éviter tout dommage.
2. Comprimer l'amortisseur à fond en le maintenant par le cache poussière ou par la tige piston. Une fois comprimé vous tourner légèrement vers la gauche (dans le sens antihoraire) pour que ça s'enclenche dans le système de réglage (butée 0).  Tourner dans le sens horaire pour effectuer le réglage.
3. Certains amortisseurs comprennent une butée de compression situé sous le cache-poussière, cette dernière doit être enlevée avant de régler.
4. L'amortisseur peut déjà avoir été ajusté auparavant. Par conséquent vérifier si l'amortisseur est en position de réglage ou non en le gardant comprimé et en le tournant doucement vers la gauche en comptant en même temps les demi-tours jusqu'à ce qu'une butée soit sentie. Arrêter alors de tourner et ne pas forcer.
5. En gardant l'amortisseur comprimé, faire 1 demi-tour (180 degrés) vers la droite (sens horaire). En cas de réglage préalable ajouter le nombre de demi-tours précédemment trouvés. La plage totale est d'environ 5 demi-tours.
6. Pour éviter de manipuler de réglage, étirer l'amortisseur verticalement sur 1 cm. Le cache-poussière ou la tige piston peuvent maintenant être tournés librement.

RebondSens de réglage :
Sens horaire : Plus ferme
Sens antihoraire : Plus doux