Page 1 sur 1

Protection des suspensions avant

Posté : 23 sept. 2018, 08:30
par phils
Bonjour, suite à la lecture peut être non exhaustive car pilote de Morgan depuis peu; je ne vois pas beaucoup d'articles ou de photos sur l’adaptation de soufflets, chaussettes ou housses comme on trouve couramment en modélisme ou moto d'enduro, quad et ce pour protéger et isoler ces fameux kingpin ?
J'ai trouvé ça : http://www.gomog.com/allmorgan/gaiter.html
Avez vous d'autres retours d'expériences ou info.
Bon Dimanche

Re: Protection des suspensions avant

Posté : 23 sept. 2018, 09:42
par Philippe83
Dans son dernier commentaire en bas il est spécifié qu’il a arrêté de le faire depuis les kingpins en acier inoxydable.

Re: Protection des suspensions avant

Posté : 23 sept. 2018, 10:34
par Popeye
Si l'idée apparaît séduisante au premier abord, après tout il y a bien des soufflets sur les voitures modernes (direction, etc.), à l'usage le remède est plutôt pire que le mal. Pour être efficace, la réalisation devrait être parfaite, ce qui implique en fait que le système soit prévu au départ en usine , avec une étanchéité totale, quasiment irréalisable par la suite. Le problème, c'est que "si ça peut rentrer, ça doit pouvoir sortir", or ça finit toujours par rentrer mais ça ne sort pas toujours et plutôt jamais. L'eau, la poussière, le sable pénètrent toujours et forment une pâte abrasive extrêmement efficace et destructrice. Dans l'hypothèse de ce montage il faudrait l'ouvrir très régulièrement pour tout nettoyer soigneusement, ce qu'on ne fait pas toujours, n'est-ce-pas :mrgreen: ...
Personnellement je n'ai pas d'expérience d'un montage semblable sur Morgan mais une bonne en tout terrain auto et moto dans la boue et le sable, et ce qui compte c'est l'accessibilité et un nettoyage facile et régulier.
Pour la suspension arrière et les lames il existe des systèmes de housses en cuir avec des graisseurs, mais c'est un autre sujet.

Re: Protection des suspensions avant

Posté : 23 sept. 2018, 20:06
par hbr5
MMMMMouais ………….perso je ne vois pas trop la différence entre la crasse abrasive qui est rentrée dans une protection et la même crasse qui est sur une pièce sans protection c'est la même crasse n'est il pas ????……..Mais j'aperçois quand même bien une différence : c'est que la crasse rentre moins vite dans une pièce qui a une protection et rien n'empêche de démonter la protection pour nettoyer le bazard.

Juste comme ça , les cardans et autres crémaillères , sont bien protégés par des soufflets caoutchouc et il ne viendrait pas a l'idée de supprimer les soufflets de cardan par exemple …… pourquoi ça ne marcherait pour le Kingpins ????

Perso , si j'en avais eu le courage et aussi le temps de bricoler , j'aurais monté un soufflet sur les kings pins , j'y ai longtemps réfléchis mais je n'ai pas été plus loin …….. ça fait partie de ma liste des choses a faire qui comprend aussi la refection des KP :roll: :roll: :roll:

Maintenant tout ça n'est que mon idée :roll:

Cordialement

Re: Protection des suspensions avant

Posté : 23 sept. 2018, 21:16
par sukram
https://www.wolfperformance.co.uk/rebound-spring-gaiters.html
voila une solution que en peut acheter, mois j'ai bricoler moi meme avec un soufflet que j'ai acheter chez Belmog
vous pouvez dire que le soufflet aide enormerent, mais tous les 2 ans ou 10.000km je demonte le kingping complet

Re: Protection des suspensions avant

Posté : 24 sept. 2018, 06:49
par hbr5
sukram a écrit :https://www.wolfperformance.co.uk/rebound-spring-gaiters.html
voila une solution que en peut acheter, mois j'ai bricoler moi meme avec un soufflet que j'ai acheter chez Belmog
vous pouvez dire que le soufflet aide enormerent, mais tous les 2 ans ou 10.000km je demonte le kingping complet


Merci pour le lien c'est très interessant … mais pourquoi limiter aux ressorts du bas ???

Dans tout les cas félicitations pour le démontage régulier , c'est évidemment la meilleure solution !!!

Re: Protection des suspensions avant

Posté : 24 sept. 2018, 08:34
par phils
Merci beaucoup pour vos réponses, un sujet qui passionne. En fait c'est le seul parti pris technologique qui me choque ou me dérange et la vision de tout ce mélange graisseux dégouttant et ce sur un axe et si près du disque de frein provoque une répulsion que ne mérite pas cette voiture excessivement belle et attachante et même si j'ai une fosse je ne me vois pas trop passer ma vie dedans sinon une fois l'an.

Comme hbr5 monter des soufflets ne me parait pas insurmontable techniquement, bien sûr il faut tourner des rondelles ou coupelles pour la fixation et étudier la mise à l'air ou le déplacement du volume d'air du bas au haut comme dans une direction assistée avec un tube ou durite qui relie les deux.

La solution que sukram nous a trouvé est intéressante car la technologie utilisée est le plastisol qui permet d'obtenir des pièces par trempé dans un bain de PVC souple et ce plusieurs fois jusqu’à l'épaisseur souhaitée. Même si les pièces ne sont pas bon marchés on ne se ruine pas dans la fabrication d'un outillage d'injection, seul un mandrin en alu usiné au tour pour notre cas serait nécessaire
Si cette technologie est un peu confidentielle c'est qu' à ma connaissance seul le PVC est transformé et que la géométrie et l'état de surface sont corrects sur seulement une face.

Pour info un transformateur historique de ce genre de pièces: /www.plastitremp.com/soufflets-pvc-caoutchouc-plastique/soufflets.html.

Bonne journée

Re: Protection des suspensions avant

Posté : 16 mai 2020, 18:05
par JMC06
Bonjour , j'ai profité d'un démontage des roues pour installer mes soufflets :
Pour les ressorts principaux , j'ai acheté cela : https://www.amazon.fr/gp/product/B07GPL ... UTF8&psc=1
et pour le bas , ce sont des soufflets néoprène Lizard Skins . Image et Image . On verra à l'usage .

Re: Protection des suspensions avant

Posté : 16 mai 2020, 18:22
par JMC06
avec les photos , c'est mieux :

et une deuxième :

Re: Protection des suspensions avant

Posté : 16 mai 2020, 20:34
par CorsaRed
C'est très grâcieux ...limite coquet ...!

Re: Protection des suspensions avant

Posté : 17 mai 2020, 07:04
par hbr5
Joli montage ..... si j'étais plus dispo nul doute que j'aurais déjà tenté la mise en place de ce système car Je reste convaincu du bénéfice de l'opération et de son efficacité .

Félicitations

Cordialement