Roulement de roue Arrière

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
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Roulement de roue Arrière

Messagepar Philippe83 » 26 sept. 2018, 12:05

bonjour à tous
j'ai passé le controle technique avec ma Plus 4 de 2005 (20.000km). Pas de souci particulier si ce n'est que le contrôleur m'a indiqué un petit jeu au roulement ARG. Il ne l'a pas noté mais m'a conseillé de regarder (je ne note pas de bruit/sifflement à ce jour).
Effectivement on sent un très léger jeu axial sur cette roue. J'ai commencé à démonter la roue, enlevé la goupille de sécurité mais je ne suis pas arrivé à resserrer l'écrou du roulement.
J'ai porté la voiture à mon mécano qui m'a indiqué que le roulement était non réglable (cassette) et qu'on ne ne peut que le changer (et bien sur, il ne connait pas la référence). Il m'a indiqué que le jeu était actuellement minime et ne justifiait pas de changer le roulement.

J'ai 2 questions :
* avez vous rencontré ce type de problème de votre côté ?
* connaissez vous la référence du roulement ?

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Re: Roulement de roue Arrière

Messagepar +8/83 » 26 sept. 2018, 14:09

la référence est sur le roulement :mrgreen:
cdt 0,096

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Re: Roulement de roue Arrière

Messagepar LOU01 » 26 sept. 2018, 15:01

Philippe83 a écrit :J'ai 2 questions :
* avez vous rencontré ce type de problème de votre côté ? …

Oui….
Philippe83 a écrit :* connaissez vous la référence du roulement ?...

Non, je n'ai pas le même bolide...mais +8/83 te donne la réponse :
+8/83 a écrit :la référence est sur le roulement :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
J'ai même pas honte, c'était trop facile…
Désolé, mais tu ne vas pas avoir le choix, faut d'abord déposer le roulement, surtout chez Morgan pour lequel il n'y a pas de référentiel comme chez les autres où entre le numéro de châssis WXS856320 et le numéro ZEER655954 c'est telle référence : AIE-785-CERT-8975632142 uniquement pour le côté droit…. 8-) ….
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Re: Roulement de roue Arrière

Messagepar Philippe83 » 26 sept. 2018, 15:09

je ne suis meme pas sur que la référence soit écrite sur le roulement en plus.... :mrgreen:
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Re: Roulement de roue Arrière

Messagepar LOU01 » 26 sept. 2018, 15:23

Philippe83 a écrit :je ne suis meme pas sur que la référence soit écrite sur le roulement en plus.... :mrgreen:

Là, ce ne serait pas de bol, mais un fabricant de roulement n'a pas trop le choix, la référence est sur le roulement, après le trouver est un autre sport, j'ai tout de même mis plus d'un mois pour réunir les quatre misérables roulements nécessaires au rafraichissement d'un pont de Mercedes-Benz, pourtant tous estampillés "Timken", "Made in France"....
Après si aucune référence n'existe sur le roulement (ce qui me surprendrait) il te reste le pied à coulisse et là sur internénette, tu trouves avec le diamètre extérieur, l'intérieur et l'épaisseur, courage Frère, ne pas baisser les bras, on va y arriver... 8-) ...
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Re: Roulement de roue Arrière

Messagepar hbr5 » 26 sept. 2018, 21:03

Si tu as quelques minutes j'ai raconté mes mésaventures dans un sujet au titre ""cloc cloc à l'arrière…remède????" (voir les derniers post du début de cette année et surtout ceux de La Taupe)

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Re: Roulement de roue Arrière

Messagepar Philippe83 » 27 sept. 2018, 09:25

Merci de vos réponses.

Mon "souci" est que je ne vais pas immobiliser la voiture, tout démonter pour lire la référence sur le roulement, en commander un et l'installer alors que ma voiture roule parfaitement aujourd'hui.
Je préfère trouver la référence, commander le roulement et l'installer le jour où cela deviendra nécessaire.
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Re: Roulement de roue Arrière

Messagepar +8/83 » 27 sept. 2018, 11:48

Philippe83 a écrit :Merci de vos réponses.
Mon "souci" est que je ne vais pas immobiliser la voiture, tout démonter pour lire la référence sur le roulement, en commander un et l'installer alors que ma voiture roule parfaitement aujourd'hui.
Je préfère trouver la référence, commander le roulement et l'installer le jour où cela deviendra nécessaire.

n'importe quel revendeur de pièces auto te le fournira dans la journée en principe et peut être même chez oscaro et Cie
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Re: Roulement de roue Arrière

Messagepar La Taupe » 29 sept. 2018, 13:45

Ton pont est un BTR. Il est tres similaire au precedent qui etait un GKN Salisbury surtout en ce qui concerne les roulements de demi-arbre.
Tu parle d'un jeu axial, c'est a dire d'un jeu qu'on detecte en poussant ver le centre de l'auto et en tirant vers soi.

Ce jeu ne doit pas etre excessif, disons environ 10 centiemes de mm. Mais le jeu ne provient pas forcement du roulement.
En avant du roulement, il y a une bague qui pince la cage exterieure du roulement et derriere le roulement, une bague qui retient la cage interieure. Ces bagues et le roulement sont retenus par une plaque tenue par quatre boulons sur la bride de la trompette de pont. Cet ensemble peut s'user si les pieces ne sont pas suffisament pincées et tournent les unes par rapport aux autres. On peut ajouter des calettes pour reprendre le jeu ou remplacer une des pieces pour que tout rentre dans l'ordre.

Le roulement proprement dit est un roulement à billes tout a fait standard, il n'est donc pas reglable. Je ne sais pas si les roulements montés sur les BTR sont metriques ou imperiaux. La reference n'est pas necessaire, tout vendeur saura determiner la reference en mesurant le diametre interieur, et exterieur et l'epaisseur. Les roulements metriques sont disponibles en stock chez tout revendeur, pour les imperiaux c'est commande et livraison en quelques jours.
Ne pas remplacer ces roulements par les paliers à billes carrées du Sud-Est Asiatique mais par du SKF, Timken, etc en acier de haute qualité, traité selon les regles de l'art et usinés avec des tolerances fines. Il coutent 3 à 5 fois plus cher mais on s'en felicite quand on passe les 100.000 kms
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Re: Roulement de roue Arrière

Messagepar Philippe83 » 29 sept. 2018, 19:05

Merci La Taupe (hem) pour tes informations et commentaires.
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