Toujours plaquettes de freins

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar hbr5 » 24 nov. 2018, 18:41

Je n'ai pas bien compris , tu as changé les plaquetts par du neuf ou tu as simplement nettoyé les anciennes ?

Perso je n'ai jamais eu ce type de problème sur la mog qui freine correctement pour mon usage . A priori je ne pense pas avoir jamais bloqué les roues arrières avant les roues avant et même sur les urgences j'ai toujours freiné plus ou moins droit , enfin pour moi rien que de très normal à ce niveau .(( Il est clair cependant qu'on n'est pas au niveau ni dans le monde des voitures a assistances electronique a tout les étages :roll:))

Je pense que Morgan a une "petite expérience" en la matière , donc , à priori je lui ferais confiance , et , re donc , avant d'envisager une modif de la répartition ou autre du systéme d'origine , j'épuiserais toute les autres pistes sur l'existant : plaquettes , cylindres , flexibles , etriers …. etc.……..enfin révision complète et dans l' ordre de tout le système de freinage .

Maintenant ce n'est qu'un idée vue de très loin , car faut voir en vrai avec la voiture et surtout comprendre comment elle se comporte .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar LOU01 » 24 nov. 2018, 20:17

dom a écrit :...en insérant sur le circuit un filtre spécial….Qu'en pensez-vous? Est-ce que vous avez déjà essayé cette solution?...

Je ne connais pas ce filtre, et je ne vois pas en quoi il pourrait améliorer le freinage.
dom a écrit :...J'avais déjà signalé que à l'état actuel, ce sont les roues arrière qui bloquent. La voiture a tendance à se mettre de travers.
J'ai lu à ce sujet sur GoMog que même en fonctionnement normal, la répartition AV/AR des Morgan à 50% peut créer ce problème.

Bien admettons, mais si la voiture se met en travers, c'est que nous sommes déjà en présence d'un déséquilibre latéral.
Et si les freins arrières freinent plus fort que les freins avants, c'est que les freins avants ne freinent pas assez.
Première analyse à faire, s'assurer que les étriers sont en état de fonctionner correctement.
Pour cela il faut être deux pour, un qui actionne la pédale et un autre pour regarder le mouvement des plaquettes. Et si une plaquette ne bouge pas sur les quatre, il faudra revoir l'étrier, voir les deux si le problème se pose sur les deux étiers.
Seconde analyse dans le cas où les plaquettes bougent, se "pencher" sur les flexibles, pareil qu'en haut, faut être deux, et quand celui qui appuie sur la pédale l'autre met la main sur le flexible, si celui-ci "gonfle" dans la main, c'est qu'il faut les changer. Et personnellement, je mettrais des flexibles dit "Aviation", meilleur freinage, j'ai testé sur ma Spitfire qui ne voulait pas boquer ses roues sur un freinage fort, et avec des flexibles aviation, le blocage fut garanti, avant la pression restait dans les flexibles neufs en caoutchouc…
On attend tes analyses.
LOU01

dom
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 45
Enregistré le : 20 nov. 2015, 20:59
Le bolide : 4/4 4 1991
Ma région : Yvelines

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar dom » 24 nov. 2018, 22:09

Du boulot en perspective! A suivre...
Merci pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar +8/83 » 25 nov. 2018, 10:11

j'ai encore plus simple: tester la voiture au banc de freinage et tu as le résultat tout de suite avant de démonter ou modifier à l'aveugle, en plus et pour une fois ce n'est pas cher
Image

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar hbr5 » 25 nov. 2018, 12:50

+8/83 a écrit :j'ai encore plus simple: tester la voiture au banc de freinage et tu as le résultat tout de suite avant de démonter ou modifier à l'aveugle, en plus et pour une fois ce n'est pas cher


Voilà une idée qu'elle est EXCELLENTE , je n'y avais jamais pensé mais , à mon idée , c'est la vrai bonne solution qui évitera bien des recherches !!!!

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar Philippe83 » 25 nov. 2018, 15:28

Si la voiture se met en travers toujours du même côté et que tes roues arrière se bloque (si tu appuies comme un porc) ton truc ressemble furieusement à un piston grippé à l’avant.
Pour vérifier c’est extrêmement simple. Tu laisse 3 plaquettes sur 4 et tu mets un tasseau de bois un peu plus fin à la place de la 4ème plaquette. Tu demandes à Madame de s’asseoir et de freiner. Tu verra si le piston pousse le tasseau contre le disque. Si c’est le cas ton piston est grippé
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

dom
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 45
Enregistré le : 20 nov. 2015, 20:59
Le bolide : 4/4 4 1991
Ma région : Yvelines

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar dom » 28 nov. 2018, 23:36

Merci. Heureusement vous êtes la!
Je pense procéder d'abord par le plus simple, test de freinage. Si c'est le cas - et en effet ça devrait etre l'histoire d'un piston grippé - le deuxième test (si Madame veut bien!!!!).
A' suivre

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar lelibon » 30 nov. 2018, 08:56

Un problème quasiment similaire sur les roues avant de mon Alfa Romeo 155 16V. Après freinage, les pistons d'un étrier avant ne revenaient pas d'où déséquilibre. Le défaut venait de la dégradation de l'intérieur d'un flexible qui se comportait comme un clapet.

dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar dreamer » 03 déc. 2018, 19:33

J'ai du manquer un chapitre ou deux.
Comment savoir si les plaquettes sont trop dures sans démonter, pour le steak on le met dans l'assiette et on taille ? et là on revient au mordant...
Si les plaquettes sont encore place (cf photo) comment sait on qu'on ne peut pas pousser les pistons ?

dom
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 45
Enregistré le : 20 nov. 2015, 20:59
Le bolide : 4/4 4 1991
Ma région : Yvelines

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar dom » 13 déc. 2018, 11:32

Salut les amis.
Banc de freinage satisfaisant. Déséquilibre dans les limites entre les roues. Je vais essayer avec des plaquettes plus tendres. Quelques conseils à ce sujet?
Meilleurs voeux de bonnes fetes à tous les Mog bloggeurs.


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités