Toujours plaquettes de freins

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
dom
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 45
Enregistré le : 20 nov. 2015, 20:59
Le bolide : 4/4 4 1991
Ma région : Yvelines

Toujours plaquettes de freins

Messagepar dom » 20 nov. 2018, 00:00

Salut les amis,
Venez en aide à un nul en mécanique, please.
Suite à l'échange que nous avons eu précédemment sur le sujet freinage faible, j'ai acheté de nouvelles plaquettes pour ma Morgan 4/4 1991.
Ce sont des TRW épaisseur 14 mm
Hier j'avais un peu de temps, j'ai voulu les monter, mais pas moyen.
En admettant que l'épaisseur soit bonne, j'ai lu que parfois il faut repousser les pistons.
Est-ce vrai et comment repousser des pistons?
Bon, je suis sur que vous allez m'aider encore une fois.
Merci, une bonne tournée à la clé.

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar +8/83 » 20 nov. 2018, 08:41

bien sur qu'il faut repousser les pistons pour faire rentrer les plaquettes dans leur logement, un gros tournevis, une multiprise, une cale en bois etc... ouvrir le bocal de lockheed et vérifier que ça ne déborde pas
Image

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar JMGRD » 20 nov. 2018, 10:03

Sur certains modèles d'etriers de freins il faut faire tourner le piston en le repoussant ce qui facilite son retrait ! Un autre conseil avant tout démontage prendre des photos cela aide bien ensuite. Quand tu auras remonté tes plaquettes une ou deux pressions sur la pédale de freins pour les mettres en place contre les disques puis roulage avec quelques légers freinages pour rôder tes plaquettes

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7107
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar LOU01 » 20 nov. 2018, 14:47

JMGRD a écrit :Sur certains modèles d'etriers de freins il faut faire tourner le piston en le repoussant ce qui facilite son retrait ! ….

Ceux qu'ils faut tourner, c'est parce qu'il y a le frein à main !

JMGRD a écrit :….Un autre conseil avant tout démontage prendre des photos cela aide bien ensuite….

Pour des plaquettes de frein ?????

JMGRD a écrit :…. Quand tu auras remonté tes plaquettes une ou deux pressions sur la pédale de freins pour les mettre en place contre les disques puis roulage avec quelques légers freinages pour rôder tes plaquettes…..

Euh, quelques légers freinages….c'est environ 500 km sans freinage brutal, sauf quand il faut, plus on ménage ses plaquettes au début et mieux elles freinent, mais quelques légers freinage, c'est très insuffisant.
LOU01

dom
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 45
Enregistré le : 20 nov. 2015, 20:59
Le bolide : 4/4 4 1991
Ma région : Yvelines

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar dom » 20 nov. 2018, 18:14

+8/83 a écrit :bien sur qu'il faut repousser les pistons pour faire rentrer les plaquettes dans leur logement, un gros tournevis, une multiprise, une cale en bois etc... ouvrir le bocal de lockheed et vérifier que ça ne déborde pas
OK, j'ai enlevé les plaquettes, mais très peu de place pour insérer un instrument. Je dois peut etre démonter l'étrier?

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar CorsaRed » 20 nov. 2018, 18:44

dom a écrit :OK, j'ai enlevé les plaquettes, mais très peu de place pour insérer un instrument. Je dois peut etre démonter l'étrier?
Il reste au moins la place qu'occupaient le disque et les deux plaquettes (même très usées), non?
Une petite photo pour nous monter de quoi tu parles?

Ah oui, je viens de comprendre, les plaquettes sont déposées, mais l'étrier est toujours en place. C'est cà?

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar hbr5 » 20 nov. 2018, 19:29

Question : comment freinait le bolide avant ????

Tes étriers ne serait il pas grippés par hazard ????

Les pistons doivent rentrer sans appliquer de grosse force (genre coulissement gras) , si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un soucis ……. lequel ? difficile a dire sans avoir les mains sous le capot .

Bon courage !!!

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar Philippe83 » 20 nov. 2018, 20:20

Tu prends un gros tournevis et tu essaies de repousser gentiment les pistons dans l’etrier. Ça doit coulisser, c’est dur mais tu appuies lentement mais fortement.
Attention à bien surveiller que le liquide de freins ne déborde du bocal.
Après le rodage se fait comme dit avant. Quelques kilomètres suffisent.
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar dreamer » 20 nov. 2018, 20:45

B'soir,
Si vraiment tu manques de prise ou de force pour repousser les pistons, essaie avec un petit étau, tu mets 2 morceaux de bois un sur l'étrier côté extérieur, l'autre sur le piston. Tu serres l'étau pour repousser le piston, et cela devrait fonctionner. Une grosse pince devrait faire le même effet. Attention de ne pas faire trop travailler les flexibles de freins si tu fais gigoter le disque.
C'est bizarre ton histoire, je ne l'ai pas encore fait sur la Morgan, mais j'ai jamais eu de difficulté avec d'autres voitures, vérifie quand même, s'il n'y a pas un truc qui ne devrait pas être là et empêche le piston de rentrer.

Courage, dis toi que d'autres l'ont fait avant toi...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7107
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar LOU01 » 20 nov. 2018, 21:31

Philippe83 a écrit :...Après le rodage se fait comme dit avant. Quelques kilomètres suffisent.

Surement pas, quelques kilomètres ou rien c'est pareil, alors inutile de parle de rodage, roulez et you !
Ou alors vous freinez pendant 20 bornes, mais en dehors de les faire chauffer, je ne vois pas le rodage….

dom a écrit :OK, j'ai enlevé les plaquettes, mais très peu de place pour insérer un instrument. Je dois peut etre démonter l'étrier?

Non, on ne démonte pas l'étrier mais au fait de quel type d'étrier de frein parlons-nous, un fixe ou un flottant ?
LOU01

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar Philippe83 » 20 nov. 2018, 21:44

Rodage que je fais sur ma voiture de course (tiré du site Carbone Lorraine)

Pour le rodage de vos plaquettes :

Nous vous recommandons d'effectuer un rodage de vos plaquettes après montage sur disques neufs ou usagés. Un bon rodage permet de garantir une performance optimale de la plaquette ainsi que de limiter le sifflement caractéristique des plaquettes compétitions lors des freinage légers (utilisation en ville et/ou au feu rouge)

Pour un bon rodage, suivez la procédure ci-dessous:
* Etape 1: Effectuer une série de deux freinages moyen à 70km/h et en laissant refroidir entre chaque freinage.
* Etape 2: Effectuer une série de deux freinages forts à 70km/h et en laissant refroidir entre chaque freinage.
* Etape 3: Effectuer une série de deux freinages moyen à 130km/h et en laissant refroidir entre chaque freinage.
* Etape 4: Effectuer une série de deux freinages forts à 130km/h et en laissant refroidir entre chaque freinage.
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

dom
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 45
Enregistré le : 20 nov. 2015, 20:59
Le bolide : 4/4 4 1991
Ma région : Yvelines

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar dom » 21 nov. 2018, 00:23

J'aimerais bien poster des photos, mais pas moyen de le réduire aux dimensions requises (que j'ignore). Quels sont les dimensions max acceptés par le système?

En attendant, je précise que l'étrier (je ne sais pas c'est un flottant ou pas. c'est celui d'origine de toutes façons) a deux pistons (un de chaque coté), donc deux pistons à pousser.
Plaquettes enlevées, le seul espace qui reste de chaque coté du disque, c'est l'espace des plaquettes retirées...d'où ma supposition qu'il faudrait démonter l'étrier (ce que j'aimerais éviter) pour avoir plus de place.

Qu'en pensez vous?
Si ce n'est pas clair et j'ai les infos sur les dimensions photos, je vais vous éclairer photos à l'appui.

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar Philippe83 » 21 nov. 2018, 08:42

Aucun besoin de démonter l’étrier. Ce qui t’arrive est tout à fait normal. Il faut rentrer les pistons dans le corps de l’étrier avec un tournevis, une pince, un bout de bois, un couteau, une b.....
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar Philippe83 » 21 nov. 2018, 08:45

Ou tu va à Norauto et tu achètes la pince à écarter les pistons.
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Toujours plaquettes de freins

Messagepar JMGRD » 21 nov. 2018, 10:09

Déjà as tu tout nettoyé avec un solvant? Ensuite désolidariser l' étrier de son support sans débrancher le tuyau de liquide tu prend un serre joint à vis que tu intercalle entre la tête du piston et le corps de l' étrier puis tu visse si le piston ne rentre pas pense a la rotation certains sont équipés d'un dispositif de rattrapage pas forcément lies à la présence d'u frein à main !


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités