Freins : oh la purge !

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
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Jak
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Freins : oh la purge !

Messagepar Jak » 13 avr. 2019, 13:59

Bonjour à tous
Mon Tourer 74 freinait mal. Après vos conseils j'ai changé les étriers (qui étaient grippés) et les plaquettes.Puis...
- purge et ... pédale spongieuse... pas de souci, me disais-je
- re-purge et ... re-pédale spongieuse... re-pas de souci, me disais-je
- re-re-purge et ... re-re-pédale spongieuse...
:evil: Fin de la plaisanterie, le problème vient d'ailleurs.
Je crois me souvenir avoir lu un de vos post relatant la responsabilité du maitre cylindre (celui-i est récent, changé par le précédent propriétaire mais a-t-il installé le bon ?)
Mes questions :
- quel serait votre diagnostic ?
- surtout : quelles seraient les bonnes références des pièces à changer ?
Un coup de Bordeaux au vainqueur !
Amitiés et remerciements anticipés pour vos avis,
Jacques

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CorsaRed
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Re: Freins : oh la purge !

Messagepar CorsaRed » 13 avr. 2019, 14:30

Pour l'attrait de la récompense, j'évoquerais aussi l'âge ou la qualité des flexibles de frein.
(Bordeaux... Bordeaux...c'est du vin, non ?!)

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Re: Freins : oh la purge !

Messagepar lelibon » 13 avr. 2019, 15:29

Quelle méthode de purge ? A la pédale ( il faut être 2) ou outillage spécial comme on peut trouver sur Internet ?

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Re: Freins : oh la purge !

Messagepar Jak » 13 avr. 2019, 15:41

Réponses diverses :
- oui, il y a du Dot 4, à volonté
- oui, les flexibles sont neufs
- oui, Bordeaux, c'est du vin (entre autres)
- oui, méthode à deux pour purger
- non, je n'ai pas identifié de fuite
A vos avis ! :mrgreen:

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Re: Freins : oh la purge !

Messagepar Jak » 13 avr. 2019, 17:11

Purge avec et sans bouchon, les deux méthodes ont été testées. Sur les purges 2 et 3, zéro bulle d'air. Et bien sûr, les 4 roues, dans l'ordre suivant ARD, ARG, AVD, AVG.
Un indice que j'ai oublié de mentionner : la pédale est molle mais après trois ou quatre ''pompes'', elle devient ferme.
Merci !

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Re: Freins : oh la purge !

Messagepar lelibon » 13 avr. 2019, 20:47

Reste t-il une petite poche d'air qui est comprimée avec les pompages successifs ?

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Re: Freins : oh la purge !

Messagepar Morris » 13 avr. 2019, 20:52

Si tu n'as plus de bulles la purge doit être bonne si aucune fuite j'opterai pour une fuite interne au maître cylindre :idea:

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Re: Freins : oh la purge !

Messagepar Jak » 13 avr. 2019, 22:18

Merci de vos contributions, mes soupçons se portent en effet sur le maitre cylindre. Je le commande, le change et vous rapporterai la suite de l'histoire dans quelques jours !

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Re: Freins : oh la purge !

Messagepar LOU01 » 14 avr. 2019, 12:00

Jak a écrit :Purge avec et sans bouchon, les deux méthodes ont été testées. Sur les purges 2 et 3, zéro bulle d'air. Et bien sûr, les 4 roues, dans l'ordre suivant ARD, ARG, AVD, AVG....

Oui, bien, méthode classique, mais aujourd'hui, même les pros avec un outillage invraisemblable ont du mal à faire une purge avec ABS et autres gadgets montés sur les machines modernes, une technique à essayer et qui a marché en ce qui me concerne, quand la purge n'est pas bonne avec la méthode classique, faire l'inverse, c'est à dire commencer par le frein au plus près du maitre cylindre...d'ailleurs à ce sujet ton bolide n'est pas un RHD ? Si c'est le cas, l'ordre que tu cites n'est pas le bon, et même si c'est une LHD, j'ai eu le cas récemment avec une Mini de 1994 en LHD mais dont le maitre cylindre est resté à droite, donc là, la purge c'est ARG, ARD, AVG et AVD. Et comme justement, la purge était moyenne, je suis parti AVD, AVG, ARD et fini avec ARG qui était le plus loin du maitre-cylindre.
Jak a écrit :….Un indice que j'ai oublié de mentionner : la pédale est molle mais après trois ou quatre ''pompes'', elle devient ferme.

Donc, il reste bien une "bulle d'air" qui se promène, d'où l'intérêt à essayer de la sortir au plus vite par le frein le plus proche de maitre-cylindre, sinon tu la balades d'une roue à l'autre.
LOU01

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Re: Freins : oh la purge !

Messagepar Morris » 14 avr. 2019, 13:28

Il y a un bon moment que je purge mes circuits hydrauliques à la vieille méthode agricole.Avec une seringue on pousse le liquide cylindre par cylindre en commençant par le plus éloigné faisable seul et jamais vu de bulles restées dans le circuit,juste à surveiller le niveau dans le réservoir :idea:

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Re: Freins : oh la purge !

Messagepar Jak » 14 avr. 2019, 15:39

Merci Lou01 et Morris. J'ai même (on ne rit pas) fait l'inverse, sur les conseils d'un ami qui avait réussi : pousser avec une seringue sous pression du liquide depuis le purgeur vers le réservoir, en vain !
Bref, tel un Sisyphe du Dot 4, je continue

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Re: Freins : oh la purge !

Messagepar LOU01 » 14 avr. 2019, 16:44

Morris a écrit :Il y a un bon moment que je purge mes circuits hydrauliques à la vieille méthode agricole.Avec une seringue on pousse le liquide cylindre par cylindre en commençant par le plus éloigné faisable seul et jamais vu de bulles restées dans le circuit,juste à surveiller le niveau dans le réservoir :idea:

Je ne savais pas que la méthode était agricole !!! Et j'ai dû l'employer une fois sur mon Guzzi qui refusait de se purger, efficace l'agricole !.. 8-) ...
LOU01

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Re: Freins : oh la purge !

Messagepar Morris » 14 avr. 2019, 18:28

Ton ami avait raison,on envoie le liquide par les vis de purge suffisamment ouverte et avec une pression modérée ;)

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Re: Freins : oh la purge !

Messagepar Jak » 17 avr. 2019, 15:02

lou01 a écrit :Donc, il reste bien une "bulle d'air" qui se promène, d'où l'intérêt à essayer de la sortir au plus vite par le frein le plus proche de maitre-cylindre, sinon tu la balades d'une roue à l'autre.

Lou01, cela exonère-t-il le maître cylindre ou bien sera-t-il à mettre en cause si le syndrome persiste malgré une nouvelle (4ème) purge ? Merci de ton avis, Jacques

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Re: Freins : oh la purge !

Messagepar LOU01 » 17 avr. 2019, 21:02

Jak a écrit :Lou01, cela exonère-t-il le maître cylindre ou bien sera-t-il à mettre en cause si le syndrome persiste malgré une nouvelle (4ème) purge ? Merci de ton avis, Jacques

Rien ne doit être exclu, maître-cylindre comme le reste !
As-tu fait un essai routier en faisant fonctionner le système ? Parfois le fait de secouer l'ensemble fait remonter les bulles au réservoir, parfois…
Sinon, dans quel état sont les durites rigides, sont-elles bien propres, du liquide sort-il abondement de toutes les vis de purge, ou l'une d'elles serait-elle moins généreuse ?
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