En 2018, une roue arrière était quasiment bloquée (voiture avec peu de kilomètre). J'ai démonté les tambours sur les 2 roues arrières. Les 4 pistons étaient bloqués par un mélange de liquide de frein et autres matières. Démontage total, nettoyage et c'est opérationnel depuis ce temps. De temps en temps, contrôler au toucher la température du moyeu.
Entre temps, j'ai acheté 2 pistons neufs au cas où...
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Re: Plus de Freins ...
Je crois que je vais pas échapper à faire la même chose ( démontage des tambours pour examiner les pistons ) . D'ailleurs , comment voir qu'ils sont bloqués ? On pompe à la pédale de frein ? ( pas trop , sinon le piston sort .. ) . Il faut pouvoir les repousser après , pas trop difficile ? Amicalement.
Jean-Marie
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Re: Plus de Freins ...
JMC06 a écrit :Je crois que je vais pas échapper à faire la même chose ( démontage des tambours pour examiner les pistons ) . D'ailleurs , comment voir qu'ils sont bloqués ? On pompe à la pédale de frein ? ( pas trop , sinon le piston sort .. ) . Il faut pouvoir les repousser après , pas trop difficile ? Amicalement.
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Au plus simple, essayer de le rentrer, avec les doigts, tout va bien (surtout s'il revient en place), avec un tournevis en appui sur la mâchoire, c'est moyen, et s'il ne bouge, ni avec les doigts, ni avec un outils qui permets de forcer, c'est qu'ils grippés à mort, donc poubelle.
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Re: Plus de Freins ...
très clair . Merci . On va essayer comme cela ( du moins dés que j'ai accès à ma voiture : comme je vends ma maison , je ne peux laisser une voiture sur cale avec des outils pendant les visites . Peut-être ce dimanche...) .
Sinon sur GoMog , j'ai vu qu'il y avait un piège sur les tambours après 1993 : en cas de démontage et/ou changement de garnitures , il fallait démonter la commande du frein à main qui arrive sur le tambour , faire fonctionner le rattrapage de jeu automatique AVANT de remonter la commande de frein à main .
Sinon sur GoMog , j'ai vu qu'il y avait un piège sur les tambours après 1993 : en cas de démontage et/ou changement de garnitures , il fallait démonter la commande du frein à main qui arrive sur le tambour , faire fonctionner le rattrapage de jeu automatique AVANT de remonter la commande de frein à main .
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Re: Plus de Freins ...
JMC06 a écrit :sInon sur GoMog , j'ai vu qu'il y avait un piège sur les tambours après 1993 : en cas de démontage et/ou changement de garnitures , il fallait démonter la commande du frein à main qui arrive sur le tambour , faire fonctionner le rattrapage de jeu automatique AVANT de remonter la commande de frein à main .
Je vous confirme ce "piège à con".
Il y a quelques années j'ai du laisse l'auto pour faire réparer mes tambours chez un "spécialiste" Morgan dans l'ouest de la France. 15 jours après, j'y retourne pour prendre l'auto, paie la douloureuse assez salée (on était pas loin de la mer, sans doute) et prend la route. Au 1° rond point : pas de frein. Nada.
Demi-tour, retour chez le spécialiste qu'il m'assure que tout est normal, que la purge a bien été faite etc... Pas content content d'être mis en cause le bonhomme. Bref, j'y connais rien, le client se doit d'avoir une confiance aveugle aux vrais professionnels
Je le convainc quand même de prendre le volant, il fait son tour puis revient : tous est normal. Tu parles Charles.
Après hésitations, pas très motivé à reprendre le train, je prends le volant pour plus de 800 bornes avec des distances de sécurité gigantesques...
Le weekend suivant, mise sur cale de l'auto et vérification : pédale de frein au plancher, voir même en dessous et aucun frein à l'AR. A croire qu'ils avaient été carrément supprimé.
Donc bien suivre la démarche de Gomog : détendre totalement la commande de FAM, pas besoin de le déposer, rattraper le jeu automatique, remonter le câble de FAM, une bonne purge et tout fonctionne alors parfaitement.
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Re: Plus de Freins ...
Merci de la confirmation : donc il y a vraiment un piège à c.. ! Question subsidiaire : comment détendre le FAM ? autrement que dévisser au niveau de la répartition gauche/droite du câble ? Il n'y a pas qq chose au niveau du tambour ?
Amicalement
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Re: Plus de Freins ...
JMC06 a écrit :MQuestion subsidiaire : comment détendre le FAM ? autrement que dévisser au niveau de la répartition gauche/droite du câble ? Il n'y a pas qq chose au niveau du tambour ?
Toujours partisan du moindre effort, j'ai commencé par déposer le "répartiteur" de la traverse. Cela a suffit, sans rien toucher côté tambour.
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Re: Plus de Freins ...
Parfait . Merci pour l'info . Je suis aussi partisan du même club ..
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Re: Plus de Freins ...
Bon , démontage ce week end des Tambours : déjà aucune fuite aux cylindres . Par contre , plutôt bloqués .. Il a fallu les faire aller et venir en appuyant sur les garnitures . Après une dizaine de manœuvres , ils bougent correctement mais avec quand même des points durs ... Donc j'ai tout remonté , réglé le FAM et testé sur route . Semble correct mais un échange ne ferait pas de mal à terme . Je viens de commander deux cylindres chez https://www.morrisminorspareparts.com/ , la reférence est CW15953 ou LW15953 . On les trouve un peu partout mais Morris Minor est le mieux placé . Les tambours sont comme neufs et les garnitures largement bonnes aussi . Morale de l'histoire : changez votre liquide de freins au moins tous les 2 ans par du RBF600. A plus. Jean-Marie
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