Ressorts à boudin et Aspirine

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ressorts à boudin et Aspirine

Messagepar LOU01 » 30 sept. 2010, 19:06

Laisser tomber les ressorts pour des sphères !.... :mrgreen: ....
D'accord y'aura de l'hydraulique en plus à gérer, mais faut savoir ce qu'on veut, .....je m'énerve pas Madeleine, j'essssplique aux gens !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Grangousier
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 74
Enregistré le : 08 mai 2010, 11:06
Le bolide : Morgan+4 tourer 89
Ma région : Camargue

Re: Ressorts à boudin et Aspirine

Messagepar Grangousier » 01 oct. 2010, 19:31

Sans aller chercher la relativité restreinte on peut constater que sur une Morgan on est assis plus sur l'essieu arrière que sur le train avant donc l'augmentation du confort passe par l'assouplissement du train arrière ce que j'ai fait. Et j'estime que j'ai une voiture assez confortable.

Avatar de l’utilisateur
Grangousier
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 74
Enregistré le : 08 mai 2010, 11:06
Le bolide : Morgan+4 tourer 89
Ma région : Camargue

Re: Ressorts à boudin et Aspirine

Messagepar Grangousier » 05 oct. 2010, 11:21

Tu peux aussi mettre un boudin à la place passager (80 à 100kg) ça ameliore le confort. Quand tu as fini ta ballade tu la vires avant de rentrer chez toi. :D Note:il faut un boudin qui ait du ressort.

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Ressorts à boudin et Aspirine

Messagepar STAMPE » 05 oct. 2010, 13:40

D'ici 2014 l'ESP sera obligatoire en Europe, et à ma connaissance il n'est pas compatible avec l'essieu rigide, peut être que sir Charles va mettre au point une suspension à roues indépendantes, d'ici là les plus impatients peuvent essayer les batteurs à inertie des 2 CV. :oops:

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Ressorts à boudin et Aspirine

Messagepar STAMPE » 06 oct. 2010, 13:39

Hélas ça va être moins facile à homologuer chez nous qu'une Clio à mazout.

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Ressorts à boudin et Aspirine

Messagepar STAMPE » 07 oct. 2010, 13:30

La plus part des ESP se servent de l'ABS pour freiner la roue qui patine en plus bien sur de la régulation de la puissance moteur et il ne semble pas y avoir sur le marché de propulsion avec ABS et ESP mais je me trompe peut être et en matière de mécanique je ne croiserait pas le fer avec toi mes compétences en mécanique étant très faibles. Explique moi s'il te plait docteur La Taupe.

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Ressorts à boudin et Aspirine

Messagepar STAMPE » 07 oct. 2010, 13:31

J'ai oublié un mot, je voulait dire ABS+ESP sur un essieu rigide.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Ressorts à boudin et Aspirine

Messagepar Le Canut » 07 oct. 2010, 14:21

Sans rien y connaître, je ne vois quand même pas où est le problème de poser un ABS sur un essieu rigide. L'ABS est un système qui analyse avec des capteurs la rotation des roues (ou d'un arbre de roue, de ce qu'on veut en fait). S'il y a blocage, il commande un mécanisme qui relâche le frein concerné. Ce système de capteur pourrait très bien commander tout autre système sur le moteur, au tableau de bord ou n'importe quoi d'autre.

La seule chose est que on gardera les contraintes d'un essieu rigide par rapport à 2 essieux indépendants, probablement une moins grande précision.

En tant que constructeur, Morgan a du déjà se poser la question et probablement que la réponse a été : autant ne rien faire tant que la législation ne l'impose pas, c'est rajouter quelques centaines (ou milliers) d'euro au prix de la voiture,c'est augmenter son cout d'entretien pour un résultat pas forcément très convainquant. Ils pensent aussi peut-être que le client moyen de Morgan est un conducteur probablement plus expérimenté, plus prudent aussi, que le conducteur lambda qui demande de plus en plus d'aide électronique à la conduite, faute probablement de savoir vraiment conduire.

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Ressorts à boudin et Aspirine

Messagepar STAMPE » 08 oct. 2010, 13:28

Merci pour ces explications mécanique grâce à toi ce soir je me coucherai moins bête.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ressorts à boudin et Aspirine

Messagepar LOU01 » 08 oct. 2010, 16:21

Bien que l'essentiel soit dit, je voudrais juste ajouter mon grain sel afin que personne ne mélange les couteaux avec les fourchettes, l'ABS prend sa source d'information principale sur les freins avants, freins arrières en option, propulsion ou traction, il s'en tape...pour exemple, t'en as sur les motos, propulsion, essieu arrière rigide, roue unique, et ça marche...
L'ESP, prend sa source d'information entre le pont et les roues, donc sur la traction ou la propulsion...
La combinaison des deux aide beaucoup ceux qui ne comprennent pas grand chose à la conduite automobile et ses secrets, mais en cas de verglas, si on veut avancer, faut débrancher l'ESP, et l'idéal serait de pouvoir débrancher également l'ABS, parce que si ça glisse vraiment fort, tu t'arrêtes jamais...
C'est con l'électronique....à outrance comme aujourd'hui, ça me saoule même...tout le monde croit savoir conduire, alors que c'est ta machine qui fait tout à ta place, et si ça merde, ben ça merde grave, au secours... :shock: ...
Quelqu'un s'est-il trouvé au volant d'une machine avec un ABS qui déconne ?
Cela m'est arrivé, et bien c'est très surprenant, depuis, je me méfie de tous ces gadjets.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ressorts à boudin et Aspirine

Messagepar LOU01 » 10 oct. 2010, 16:40

Toto a écrit :
LOU01 a écrit :Bien que l'essentiel soit dit, je voudrais juste ajouter mon grain sel ...


C'est malin, tiens, de mettre un grain de sel sur la glace, comment veux tu qu'après l'ABS, l'ESP, le tronique et le Polytechnicien s'y retrouvent.

Ben, justement, le grain de sel, c'est comme le grain de sable, quand tout s'arrête, ben, cela permet de réfléchir un peu...pour les polytechniciens, je ne garantis rien.... :mrgreen: ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Grangousier
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 74
Enregistré le : 08 mai 2010, 11:06
Le bolide : Morgan+4 tourer 89
Ma région : Camargue

Re: Ressorts à boudin et Aspirine

Messagepar Grangousier » 13 oct. 2010, 14:36

J'ai un Land Rover qui a 2 essieux rigides et qui possède un ABS. Donc pas d'incompatibilité. ;)

Lorne
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 117
Enregistré le : 01 juin 2010, 17:51
Ma région : Quebec

Re: Ressorts à boudin et Aspirine

Messagepar Lorne » 10 nov. 2010, 19:59

La Taupe a écrit :Grace à notre ami Lorne, je m’intéresse à nos congénaires d’Outre-Atlantique grâce à son excellent forum canadien e-mog qui vient en complément du site Gomog, sur lequel on peut trouver une foule de renseignements utiles..


La Taupe,

Je vous remercie pour les aimables paroles aux sujets de eMog et GoMoG. :) J'aurais vous remercié plus tôt, mais nous arrivons de notre voyage sur
votre côté de l'Atlantique pendant les derniers 5-6 semaines. En fait, nous avons passé 19 jours dans le sud de la France.

Pour les suspensions, eMog/GoMoG a examiné pendant plus d'une décennie d'anneés, plusieurs façons d'amelioré cette fameuse suspension. Un nombre impressionant de nos suggestions on été adopté par la compagnie. Franchement, je trouve que le classique Morgan n'est pas compatable a une ananlyse théorique standard. Elles sont toutes differente. Les châssis fléchit. La forme en bois pas une exactement pareille que l'autre. Comment cela peut-il être calculé ou rendus à une formule qui s'applique à l'ensemble de ces voitures? La Morgan traditionelle est l'antithèse d'une voiture fait sûr la ligne d'assemblage.

Enfin, sur la quesion des suspension, entre vous et moi, (et hors eMog), je peux vous donner mon opinion personel de quoi on peut faire....

Lorne

P.S. Il est difficile d'appeller eMog "canadien". Il a plus des membres de france que Canada. La belle provence du Québec peut compter deux Morgans comme citoyens. :)


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités