Pour info j'ai restauré en 2019 une Panther Kallista v6 2,8L dont la carrosserie était dans le même état que celle de ce magnifique Tourer rouge, donc je n'ai quasi rien fait sur la carrosserie; d'ailleurs j'en aurai été incapable car pas mon truc...
Elle était belle chez le vendeur, un pro qui sait faire de jolis photos, mais en fait une pourriture de première classe, une auto qui avait sûrement été stockée au moins dix ans sans rouler, tout était sec côté mécanique.
La Panther Kallista est un Roadster anglais des années 80 qui a l'odeur de la Mog mais pas tout à fait la saveur bien qu'elle en soit beaucoup plus confortable à conduire car basée sur la mécanique de la Ford Capri ou Granada.
Par contre la mécanique, l'électricité auto, et l'intérieur moquettes, etc... pas de soucis c'est mon passe temps, du moins un de mes ...
Pour faire un travail sérieux et propre j'ai dû acheter une sableuse d'atelier pour sabler les petites pièces, une aéro-hydrogommeuse pour sabler les grosses pièces (train arrière, etc...), une presse de 20 Tonnes pour démonter et monter les silentblocs et les roulements (roues etc...), et pas loin de mille heures de boulot.
Et les silent blocs comme beaucoup sont introuvables pour cette auto, surtout des silentblocs en polyuréthane, ce que je voulais, j'ai du passer par des silentblocs dits universels de chez Powerflex et les reprendre au tour pour les adapter (j'ai un tour et une fraiseuse).
Tout ça pour dire que se lancer dans une restauration c'est vraiment un gros taff surtout quand on n'est pas du métier ce qui est mon cas, mais je sais un peu "bricouiller" ...
Dans les presque 1000H j'ai compté les heures de recherche de pièces sur Internet, car comme le fabricant Panther n'existe plus depuis 1992 il n'est pas toujours facile de trouver chaussure à son pieds.
Ci joint en fichier joints quelques picts attachées de mes bidouilleries...
Pour en arriver à la fin, ma compagne qui me dit: "pendant un an je ne t'ai pas vu, en plus c'est une conduite à droite, j'ai peur, jamais je ne monterai dans cette auto !..."
Heureusement entre temps j'avais acheté ma Mog conduite à gauche ... Ouf ...
Alors je l'ai revendue... Mais à perte bien entendu...
Pas grave je me suis fait plaisir, j'ai beaucoup appris durant cette restauration.
Tout ça pour dire que se lancer dans une telle opération l'aventure c'est l'aventure...
Mais c'est fun.
Bon courage à ceux qui s'y lancent, vous y prendre surement du plaisir.
-