La Taupe a écrit :A vélo, tu as observé que si tu mets la chaine sur le petit plateau et le dérailleur sur le grand pignon, tu pédales comme une bête pour avancer à 3km/h. Par contre, tu peux monter des côtes pentues. C'est le rapport court. Pour 10 tours de pédalier, tu fais faire un tour à la roue arrière. Rapport de pont = 10:1
Sur grand plateau et petit pignon, 3 tours de pédales = 1 tour de roue, rapport 3:1; par contre si tu pars arrêté, ton accelération est est minable et dès qu'il y a une côte, tu n'as ni les jambes ni les poumons.
Sur un pont arrière, le pignon est entrainé par l'arbre de transmission qui vient de la BV, il entraine et la couronne qui est solidaire des arbres de roues (au travers du differentiel mais ne compliquons pas pour le moment). Si tu as un rapport de 4,1 à 1 cela veut dire qu'il faut que le pignon fasse 4,1 tours pour faire tourner la couronne et donc les roues, 1 fois. C'est le pont court, plus la démultiplication est grande, plus il y a de couple pour un nombre de t/mn du moteur donné, plus l'auto accélère vite et mieux elle monte les côtes, par contre le moteur mouline comme une toupie sur le rapport de boite 4eme ou 5eme et l'auto n'avance pas. Pour le rapport long de 3,7:1, c'est le contraire. On choisit un pont court pour les rallyes et les trials et les courses de côte où on peut compromettre la vitesse de pointe au profit de l'acceleration et du couple à bas régime.
Si on veut arracher le bitume et se vautrer à 130km/h maxi sur les autoroutes, on combine avec une boite courte sur laquelle la 1ere, 2eme et 3eme sont des rapports courts. La 4 eme a en géneral un rapport de 1:1 ce qui veut dire que l'arbre de transmission tourne à la même vitesse que le villebrequin. La 5eme est surmultipliée, l'arbre tourne plus vite que le moteur mais on ne peut s'en servir que sur le plat, une fois l'auto bien lancée. Voila pour le principe, il y a toutes les variantes que tu peux imanginer.
.

Très juste et intéressant.
Juste un tout petit bémol : pour les rallyes, l'idéal en fait est d'avoir une première un peu plus longue que la "normale", les 2,3 et 4 courts, et la 5 "normale" pour garder la vitesse de pointe nécessaire si grande ligne droite (improbable toutefois)
L'intérêt de la première courte est que celà permet de la rentrer dans des épingles très serrées, et donc d'éviter de repartir en sous-régime en seconde comme un asmathique

Je suis précisément en train de faire refaire la boite de ma 2.4 S, et je me pose la question des pignons que je vais monter ... c''eest pour celà que le sujet m'intéresse