Parlez moi d'amou...de rapport de pont
Parlez moi d'amou...de rapport de pont
Un courageux pédagogue pour nous parler de façon simple de
-Rapports de boite courts, longs.
-Rapports de pont.
-et du bon mariage à faire des deux en fonction de ce qu'on souhaite faire.
ça me permettra de comprendre ce que fait RTCC sur les 4/4 sport aeroracing
"Modified rear axle featuring 4.1:1 crown wheel and pinion (standard ratio 3.7:1)"
et pendant qu'on est dans les explications "Negative camber plates" j'imagine que c'est le carrossage negatif mais en pratique ça sert à quoi?
C'est le B A BA et cela vous semble idiot comme question mais pas pour moi il n'est jamais trop tard pour apprendre et comprendre
merci d'avance
-Rapports de boite courts, longs.
-Rapports de pont.
-et du bon mariage à faire des deux en fonction de ce qu'on souhaite faire.
ça me permettra de comprendre ce que fait RTCC sur les 4/4 sport aeroracing
"Modified rear axle featuring 4.1:1 crown wheel and pinion (standard ratio 3.7:1)"
et pendant qu'on est dans les explications "Negative camber plates" j'imagine que c'est le carrossage negatif mais en pratique ça sert à quoi?
C'est le B A BA et cela vous semble idiot comme question mais pas pour moi il n'est jamais trop tard pour apprendre et comprendre
merci d'avance
Re: Parlez moi d'amou...de rapport de pont
C'est quand même vachement mieux que toutes les explications que j'ai pu lire sur le sujet car tous croient toujours qu'ils ont à faire à des Pros et partent dans des trucs incompréhensibles. Je suis persuadé que même "La mécanique pour les nuls " donnerait une explication genre machine à gaz.
Ces réponses au moins sont simples et imagées je passe sans doute pour un con mais c'est égal j'ai compris.
Merci à la Taupe
Ces réponses au moins sont simples et imagées je passe sans doute pour un con mais c'est égal j'ai compris.
Merci à la Taupe
Re: Parlez moi d'amou...de rapport de pont
Si j'ai bien compris, avec le carrossage positif c'est mieux en ligne droite, mais se casse plus vite la g..... en virage?
Re: Parlez moi d'amou...de rapport de pont
Oui, positivement, c'est du négatif (et du violent).Bilymog a écrit :J'ai bon? ou j'ai rien compris
Re: Parlez moi d'amou...de rapport de pont
La Taupe a écrit : . Pour avancer et compliquer un peu. On a longtemps conserver un carrossage positif sur les autres voitures car la plupart étaient à suspensions par triangle McPherson. Lorsque la suspension s'écrase du côté opposé au virage, la roue décrit un arc de cercle dont le centre est l'axe de la base du triangle isocèle du Mc Pherson. Le pneu vient donc semettre en contact total avec le sol et gagne en tenue de route au moment où cela importe. On gardait donc l'avantage de la direction légère et de la tenue de route. Avec la venue des directions assistées et des pneux larges on en est venu à des trains avant sans carrossage. Pour le Morgan, cet effet ne se produit pas puis que la suspension s'écrase sans faire varier l'angle du carrossage.
Ecoutes la Taupe moi j'aime tes leçons sur les châssis et les " suce pensions " ça me donne une pêche d'enfer le matin
il est dommage que tu n'illustres pas ton cours par des photos.
Je palie à cette lacune en vous montrant le carrossage positif de Macpherson et je ne vois rien à régler sur ce châssis quand au triangle isocèle il est certain qu'a l'axe de la base on peut envisager de se mettre en contact total
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Re: Parlez moi d'amou...de rapport de pont
Bilymog j'aime tes illustrations elles complètent à merveille les explications mécaniques d'oncle La Taupe. N'hésite pas à illustrer ses cours pour que nous comprenions tout.
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Re: Parlez moi d'amou...de rapport de pont
Toto tu fais tres fort, mais ta faute d'orthographe a ''baguette'' ne trompe personne. Tu es au bord de la moderation...
Re: Parlez moi d'amou...de rapport de pont
Moi, c'est le différentiel qui m'impressionne. C'est une merveilleuse invention mécanique.
On se demande comment un type a pu imaginer une truc pareil, déjà difficile à appréhender quand on le voit, si simple et si compliqué à la fois.
On se demande comment un type a pu imaginer une truc pareil, déjà difficile à appréhender quand on le voit, si simple et si compliqué à la fois.
- LOU01
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Re: Parlez moi d'amou...de rapport de pont
CorsaRed a écrit :Moi, c'est le différentiel qui m'impressionne. C'est une merveilleuse invention mécanique.
On se demande comment un type a pu imaginer une truc pareil, déjà difficile à appréhender quand on le voit, si simple et si compliqué à la fois.
En accord avec toi, en un mot, ingénieux....
LOU01
Re: Parlez moi d'amou...de rapport de pont
La Taupe a écrit :A vélo, tu as observé que si tu mets la chaine sur le petit plateau et le dérailleur sur le grand pignon, tu pédales comme une bête pour avancer à 3km/h. Par contre, tu peux monter des côtes pentues. C'est le rapport court. Pour 10 tours de pédalier, tu fais faire un tour à la roue arrière. Rapport de pont = 10:1
Sur grand plateau et petit pignon, 3 tours de pédales = 1 tour de roue, rapport 3:1; par contre si tu pars arrêté, ton accelération est est minable et dès qu'il y a une côte, tu n'as ni les jambes ni les poumons.
Sur un pont arrière, le pignon est entrainé par l'arbre de transmission qui vient de la BV, il entraine et la couronne qui est solidaire des arbres de roues (au travers du differentiel mais ne compliquons pas pour le moment). Si tu as un rapport de 4,1 à 1 cela veut dire qu'il faut que le pignon fasse 4,1 tours pour faire tourner la couronne et donc les roues, 1 fois. C'est le pont court, plus la démultiplication est grande, plus il y a de couple pour un nombre de t/mn du moteur donné, plus l'auto accélère vite et mieux elle monte les côtes, par contre le moteur mouline comme une toupie sur le rapport de boite 4eme ou 5eme et l'auto n'avance pas. Pour le rapport long de 3,7:1, c'est le contraire. On choisit un pont court pour les rallyes et les trials et les courses de côte où on peut compromettre la vitesse de pointe au profit de l'acceleration et du couple à bas régime.
Si on veut arracher le bitume et se vautrer à 130km/h maxi sur les autoroutes, on combine avec une boite courte sur laquelle la 1ere, 2eme et 3eme sont des rapports courts. La 4 eme a en géneral un rapport de 1:1 ce qui veut dire que l'arbre de transmission tourne à la même vitesse que le villebrequin. La 5eme est surmultipliée, l'arbre tourne plus vite que le moteur mais on ne peut s'en servir que sur le plat, une fois l'auto bien lancée. Voila pour le principe, il y a toutes les variantes que tu peux imanginer.
.
Très juste et intéressant.
Juste un tout petit bémol : pour les rallyes, l'idéal en fait est d'avoir une première un peu plus longue que la "normale", les 2,3 et 4 courts, et la 5 "normale" pour garder la vitesse de pointe nécessaire si grande ligne droite (improbable toutefois)
L'intérêt de la première courte est que celà permet de la rentrer dans des épingles très serrées, et donc d'éviter de repartir en sous-régime en seconde comme un asmathique
Je suis précisément en train de faire refaire la boite de ma 2.4 S, et je me pose la question des pignons que je vais monter ... c''eest pour celà que le sujet m'intéresse
Re: Parlez moi d'amou...de rapport de pont
PIERRERS a écrit :je me pose la question des pignons que je vais monter ... c''eest pour celà que le sujet m'intéresse
Sur la Diane du MCH 2012 ?
Au fait, c'est une boite 3 ou 4 vitesses ? Parce que une 1° longue sur une boite 3 vitesses, ça va faire vraiment très long
Re: Parlez moi d'amou...de rapport de pont
Le Canut a écrit :PIERRERS a écrit :je me pose la question des pignons que je vais monter ... c''eest pour celà que le sujet m'intéresse
Sur la Diane du MCH 2012 ?
Au fait, c'est une boite 3 ou 4 vitesses ? Parce que une 1° longue sur une boite 3 vitesses, ça va faire vraiment très long
Meuh nan, je parle de ma 2.4 S
C'est ça :
Pour répondre à ta question sur la Dyane du MCH, c'est une 4 vitesses.
Je fais aussi refaire la boite avant le MCH, mais je ne change pas les rapports
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