Age de vos boudins

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Age de vos boudins

Messagepar Le Canut » 13 janv. 2011, 19:23

En parlant de boudins, je ne pense pas, bien sûr, aux éventuels bourrelets que certains ont autour du ventre, chacun sait que les Morgans sont des autos qui s'adressent plus à de jeunes cadres dynamiques de catégorie CSP+ au corps athlétiques sans le moindre relief disgracieux...Donc cela ne nous concerne pas.

Non, je parle pneumatique. Connaissez vous l'âge de vos pneus et y faites-vous attention ?

Si la question vous intéresse et que vous n'êtes pas satisfait de ce qu'on entend à droite et à gauche, c'est à dire tout et son contraire, voyez le document suivant du Touring Club de Suisse :
http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_mot ... eus_fr.pdf

A noter aussi les tests pneumatiques qu'ils réalisent sont à mon avis utiles avant un achat. Les tests réalisés me semblent plus sérieux que les "avis autorisés" des conducteurs du dimanche que l'on rencontrent chez les vendeurs de pneus. Il est intéressant de constater qu'on trouve sur le marché de bons ou de très bon pneus, mais aussi des médiocres, voir pour certains, des dangereux.
Une constante : la qualité a un prix, les pneus les moins chers étant en général "made in Asia" mais ce sont aussi, en général, disons, les moins sûrs.

Une surprise aussi qu'on constate en suivant les tests réalisés au cours des années : un même modèle a souvent des résultats différents en fonction des tailles testées. Ce qui ne simplifie pas le choix avant achat... Mais comme tout cela ne tient qu'à quelques cm2 de contact sur la chaussée, autant y consacrer un peu de temps.

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 695
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Age de vos boudins

Messagepar denis+4 » 13 janv. 2011, 20:07

bridgestone est "made in Asia" et pourtant plutôt réputé pour son savoir faire non? (mais il est vrai pas la marque la moins chère)

sinon,pour te répondre:oui je suis trés pointilleux quant aux pneus que j'utilise et à leur surveillance (pression,état,parallélisme av et ar etc) c'est le seul lien qui te relie à la terre...et souvent à la vie (vieux motard ;) )

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Age de vos boudins

Messagepar Le Canut » 13 janv. 2011, 20:16

denis+4 a écrit :bridgestone est "made in Asia" et pourtant plutôt réputé pour son savoir faire non? (mais il est vrai pas la marque la moins chère)

Très juste, le Pont de Pierre est N°1 ou 2 mondial suivant les années, c'est pas pour rien.

En pensant Asie, je ne pensais pas Japon :oops: , vous l'aurez compris, mais Chine, Indonésie, Vietnam et autres, qui cassent les prix à défaut de faire des pneus de qualité

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Age de vos boudins

Messagepar CorsaRed » 13 janv. 2011, 20:36

Le Canut a écrit :...les Morgans sont des autos qui s'adressent plus à de jeunes cadres dynamiques de catégorie CSP+ au corps athlétiques sans le moindre relief disgracieux...Donc cela ne nous concerne pas.
Faut voir.
Les "tablettes de chocolat" des abdominaux peuvent être considérés comme "disgrâcieux" par certains ou certaines.
Tu vois, tout ça ne nous simplifie pas la vie. Je pense que les copains serons d'accords.

Le Canut a écrit :Connaissez vous l'âge de vos pneus et y faites-vous attention ?
Voui...!
Les pneus, comme la courroie de distribution du même métal, ont une durée de vie de 5 ans, au delà de laquelle on peut s'exposer à certains dangers.
J'ai appris il y a très très longtemps (mais ça doit toujours être valable), que le stockage des pneus doit se faire à l'abri de la lumière du soleil et des vapeurs d'ozone, et être posés verticalement (pas sur le flanc comme un faux puits).
Il faudrait donc, effectivement, vérifier la date de fabrication du pneu lors du montage...et les conditions du stockage.

J'ai acheté ma voiture avec ses Avon d'origine, à peine usés, mais trop vieux. Ils étaient devenus durs et sans adhérence.
Si je donnais un coup de patin un peu ferme, les roues se bloquaient et la voiture glissait.
Les pneus neufs (Pirelli, mais on s'en fout) ont changés completement le comportement de la voiture.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Age de vos boudins

Messagepar Le Canut » 13 janv. 2011, 21:46

Toto a écrit :j'ai déjà reçu 3 "alertes" concernant la date de fabrication de mes pneus la semaine dernière. Je crains qu'il ne s'agisse d'un canular internet

On entend tous et son contraire depuis des mois. C'est pour cela qu'un avis autorisé n'est pas inutile. Du moins, je pense que le TCS donne des avis autorisés, plus en tout cas que les rumeurs de l'Internet.

Toto a écrit : En effet si tel était le cas et concernant la sécurité je suppose que cela devait faire partie des points du contrôle technique. Me trompe-je?.
Non point.
Tu as certainement constaté que le contrôle technique se durcit progressivement. En 2011, les changements sont mineurs, mais il y en a eu, comme chaque année.
Alors, un jour ou l'autre, les pneus trop âgés pourraient être un motif de refus. A mon sens, d'autres points passerons avant.

Une chose est sûr,c'est que nos autos vont devenir de plus en plus complexe, donc de plus en plus couteuses à l'achat comme à entretenir avec tout ce que les uns et les autres imposent. Prochaine obligation, par la Commission Européenne (sous la pression de Bosch ?) : la généralisation de l'ESP à tous nouveau modèle à partir du 01/11/2011 et à toutes voitures neuves 3 ans après.
Donc les 4/4 sport année modèle 2014 n'auront probablement toujours pas de roue de secours ni de poignée de porte, mais elles auront l'ESP. D'ici là, tu peux être sûr que l'ESP défaillant sera un motif de contre-visite.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Age de vos boudins

Messagepar CorsaRed » 13 janv. 2011, 23:57

Toto a écrit :j'ai déjà reçu 3 "alertes" concernant la date de fabrication de mes pneus la semaine dernière. Je crains qu'il ne s'agisse d'un canular internet..
Le Canut a écrit :On entend tous et son contraire depuis des mois.
Vous parlez de quoi? Je n'ai rien reçu de particulier à ce sujet. Ce sont des mails info/pub?
Si une vague d'incitation à renouveler les pneus devait nous inonder ("nous" au sens "tout le monde"), je penserais d'abord à une offensive commerciale de l'internationale des pneumologues plutôt qu'à un canular.
Une chose est sûre, la performance des pneus décline avec l'âge.
Alors après, est-ce à partir de 5 ans, 7 ans, ou 15...??

Pour ma voiture de tous les jours, je suis amené à changer les pneus avant 5 ans (normal, je suis extrêmement rapide, toujours en travers, à la recherche de la limite en permanence, sans compter les samedi soir de drift sur le parking du Baticorcarroufauchamps ...), et je ne pose pas la question.
Mais pour la Morgan, c'est un autre problème.

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Age de vos boudins

Messagepar h trois » 14 janv. 2011, 07:58

Age de vos boudins


Elle va sur ses 49 ans.
H3
Image

PIERRERS

Re: Age de vos boudins

Messagepar PIERRERS » 14 janv. 2011, 08:24

Le doc du TCS est assez juste ... toutefois, il ne faut quand même pas trop se prendre le chou, mais faire gaffe à certains trucs précis quand même.

Les pneus, je connais un peu puisque avec ma casquette de pistard j'ai un budget annuel ... conséquent :cry: , et que sur un circuit de 4/5 kms, la différence entre marques peut monter à en gros une seconde au tour, ce qui est beaucoup....
COmme un train me fait en général 2 sorties, et qu'il coûte un bras, je me suis penché de très très près sur le sujet, et ai notamment étudié des solutions alternatives, style prix des 4 à deux fois moins cher que Pirelli ou Michelin ...

Une règle de base est que il n'y a pas de miracle, soit un peu tient la route et accroche, soit il dure longtemps ... mais la conjugaison des 2 est impossible ...
En Gal, les sous-marques et marques de second niveau durent longtemps, ne coûtent pas très cher, mais ne tiennent pas le pavé.
Il n'y a pas de miracle.
Après, à chacun de choisir son critère clé.

Je me rappelle avoir piloté une caisse montée en Falken, impossible de la mettre en sur-virage, même l'instructeur n'y arrivait pas. :o
Les pneus étaient tellement bout de bois que quoi qu'on fasse la caisse sous-virait.
Sur route tous les jours, on ne s'en rend pas compte, mais lorsqu'on réalise celà, on comprend tout de suite qu'en cas d'urgence, il pourrait y avoir un blême ...

Concernant leur ancienneté, faut pas exagérer ... on peut aller sans problème jusqu'à des pneus de 5 ans.
La fatidique barrière des 2 ans est un peu comme la date de préremption du yaourt ... le principe de précaution s'applique ici à donf !

Pour leur stockage, théoriquement c'est en effet debout, mais dans la réalité, on peut tout à fait les stocker à plat ... à condition de ne pas mettre de lourdes charges dessus.
Mais garder 2/3 ans ds un garage un train de pneus empilés les uns sur les autres ne les détériore absolument pas
Par contre, les garder à l'abri de la lumière est en effet important !

Perso, je ne suis pas du tout franchouillarf, mais Michelin est le meilleur en général.
Que ce soit pour des pneus route ou des racing ... ils dépensent des sommes collossales en recherche ... il n'y a pas de miracle.

Enfin, dernière chose à garder en mémoire, les pneus "normaux" (c'est à dire qui ne sont pas hiver), perdent leur efficacité en-dessous de la température de 7 degrés.


Voili voilou ;)

Clint
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 435
Enregistré le : 25 mars 2010, 11:17
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Ouest

Re: Age de vos boudins

Messagepar Clint » 14 janv. 2011, 11:03

Exposé correct Docteur Pedro, je suis dans l'ensemble d'accord avec toi. Trouver le miracle auquel tu fais allusion chez un ''petit'' fabricant reste tres improbable. Et plus ca tient le pave, moins ca tient longtemps....c'est une certitude.
Je ne dirai rien de la longevite de mes Avon, livres avec la voiture, mais j'en suis plutot satisfait pour ce qui est de la tenue de route a condition de soigner la pression.
Tes indications seront par ailleurs tres utiles a H3 pour le stokage des boudins : il peut donc les empiler a l'horizontale et a l'abri de la lumiere :D

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Age de vos boudins

Messagepar LOU01 » 14 janv. 2011, 11:20

Toto a écrit :Salut Canut,

j'ai déjà reçu 3 "alertes" concernant la date de fabrication de mes pneus la semaine dernière. Je crains qu'il ne s'agisse d'un canular internet. En effet si tel était le cas et concernant la sécurité je suppose que cela devait faire partie des points du contrôle technique. Me trompe-je?.

On y est déjà, ne serait-ce que pour leurs dimensions, le dernier contrôle technique (août 2010) signalait deux dimensions pour mon véhicule, heureusement pour moi, à l'intérieur de la porte figuraient quatre dimensions, mais si je n'avais été là à côté du controleur pour lui signifier, cette voiture était bonne pour une contre-visite impliquant un changement des quatre pneus, pour quelle différence, eh bien, mon véhicule est équipé de 195x65x15, sa bible lui disait 195x60x15....
Je vous laisse juge sur les conséquences sécuritaires, plutot commerciales à mon avis, par contre la date des pneus pourra être un vrai critère, en moto, tu évites de garder des pneus plus de cinq ans, c'est comme les bonnes bouteilles, cela ne s'améliore pas avec le temps, et un pneu trop vieux, donc trop dur t'emmenera au tapis rapidement, en voiture, compte-tenu des vitesses limites, sur le sec, je ne vois pas d'inconvénient, le problème est surtout sensible sous la pluie.
Après, on évite les pneus fabriqués dans des pays pas connus pour leur haute technicité en général, j'ai eu des véhicules équipé avec des pneus portuguais, je les ai changés très vite, idem avec des pneus polonais...
Je plussoie sur l'âge des pneus, important quand même, et comme ils disent sur la documentation du tcf, au delà de 10 ans, ne plus se poser de questions, il est urgent de changer.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Age de vos boudins

Messagepar STAMPE » 14 janv. 2011, 17:10

Il est très important d'avoir des bon pneus et de préférence récent et il n'est parfois pas inutile de les changer avant qu'arrive la limite d'usure mais comme nous l'avons tous constatés les pneus sont de plus en plus large et de plus en plus cher et de plus les voitures sont montées en taille de plus en plus basse ce qui a deux inconvénients majeur cela dégrade le confort mais en plus dès que le pneu passe dans un trou et cet hiver il y en a partout on tue le pneu et souvent la jolie jante alu ou fil qui va avec, merci les constructeurs. En ce qui me concerne je prends toujours des pneus de grande qualité et de grande marque, Michelin, Pirelli, Vredestein ( petite marque mes très bon pneus et pas trop cher) et j'achète sur internet taper 123 pneus c'est une maison sérieuse après il ne reste plus qu'à trouver une station pour le montage.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Age de vos boudins

Messagepar Le Canut » 14 janv. 2011, 18:39

En matière de pneus, et plus spécifiquement pour unE Morgan, il existe une étude réalisée il y a quelques années par un autre automobile club, moins connu que l'équivalent Suisse, mais dont le sérieux n'a jamais été remis en doute : l'ACCR, l'Automobile Club de la Croix Rousse.

Cette institution s'est en effet penchée sur la question et a réalisé de nombreux essais, principalement montée de la Gran' Côte, dans toute sorte de conditions climatiques.

Pour mémoire, l'idée de départ était de trouver le bon matériaux s'accordant au châssis en bois de de nos voitures anglaises. Car une voiture se doit d'être parfaitement homogène. Et monter des pneumatiques en caoutchouc sur une voiture à châssis en bois relève d'une hérésie sans pareil.

Il faut constater en outre qu'à la lecture de ce dossier que les pneus en bois ont l'immense avantage d'avoir un bilan carbone très positif, car, outre le procédé de fabrication très économe en énergie, ils sont le plus souvent fait avec des essences locales, dont nécessite peu de transport tout en faisant créant de l'emploi dans nos pays. C'est donc une solutions verte et escrologique tout à fait dans l'air du temps.

Voici donc les résultats constatés par les très célèbres gones (dites gôôônes) Lyonnais : Guignol et Gnafron :

le frêne : le matériaux de choix pour une Morgan. plutôt blanc d'aspect, très bonne dureté et flexible. Sa tenue dans le temps est excellente par contre, ses grosses pores et son hétérogénéité le rende peu fiable sous la pluie.

Le buis : aspect jaune clair. très coûteux et rare à trouver en bonne bille. C'est incontestablement le plus résistant avec un grain très serré, parfaitement homogène. A taille égale, ce sera aussi le pneu le plus lourd. Il est fera de très longues années sans usure. Par contre, une tendance prononcée au sous virage. Pour la petite histoire, il semble bien que la caisse inconduisible de Pierres avait des pneus de ce bois là.

Le châtaignier : aspect jaune brun. Par certains côté, assez proche du frêne pour la tenue dans le temps et la question de la pluie pour les mêmes raisons de grosses pores. Il a cependant un avantage : il est très résistant aux insectes et repousse les araignées ce qui vous évitera d'enlever régulièrement les toiles délicatement tendues sur vos roues. Par contre il est facilement fissible ce qui le rend sensible aux coup de trottoirs.

Le chêne : facile et très courant, plutôt beige. Le côté assez veiné peut suivant l'origine des grumes donner un aspect tuning à la voiture. Densité assez forte, moins que le buis toutefois. D'usage multiple, assez bon dans toute conditions, durable dans le temps. Des roues en bois ont été retrouvée lors de fouilles récentes. Celles faites en chêne il y a 2,000 ans sont en parfait état de conservation. A noter de très bons résultats sur neige grâce à son gros grain.

L'érable : plus où moins blanc, mi-tendre avec un grain fin et homogène. Les coûts de fabrication sont réduits car le matériau se travaille bien. Par contre, si les réactions du pneu sont excellentes en toutes conditions, l'usure est plus rapide. Enfin, si vous cherchez bien, il y a l'érable sycomore qui est le plus blanc et qui peut avoir un côté très moucheté pour ceux que le tuning intéresse.

Les résineux : très bon marché et présent partout, mi-dur et hétérogène. Les couleurs vont du jaune au rouge. Les pneus sont dans cette catégories peu durables et aux résultats le plus souvent médiocres. Signalons que parmi cette catégorie le pin d'Orégon très fissible, donc sensible aux coup de trottoirs et aux nids de poule et le mélèze qui a de meilleurs résultats dans la catégorie car flexible et de grain fin. Ce dernier a aussi l'avantage aussi de très bien résister aux parasites, vous ne risquez de retrouver un tas de tôles dans votre garage après le passage des termites.

le balsa : bois d'importation, peu coûteux. Très léger et peu résistant. Ce type de pneu est fortement déconseillé sur routes ouvertes malgré des très bon résultats sur le sec. Par contre, sur circuit, il n'a pas d'équivalent. Pour ton information, Toto, L'UTAC cherche un moyen de distinguer facilement ces pneus afin de pouvoir les refuser aux contrôles techniques dès le 1° Juillet prochain.

L'ébène : pour mémoire car c'est un pneu d'exception. Il est rare sur le marché et hors de prix. Seuls les ébènes femelles seront utilisés. D'aspect noir au grain très fin, l'ébène est d'une forte densité. Il donne des pneus de très bonne qualité en toute conditions climatiques. A noter que dans le temps, l'ébène de Maccassar était la rolls des ébènes. Mais ce dernier est devenu introuvable.

Voilà, vous connaissez maintenant les grandes lignes de cette étude approfondie réalisée par les professeurs Guignol et Gnafron, diplômés honoris causa par l'Université Jean-Guy Mourguet.
Et pour être tout à fait complet, il convient de signaler que ces résultats sont contestés sur certains points par la Matelon. Mais on y prête pas trop attention, car comme vous le savez, la Matevon râle souvent....

Ci dessous un document historique : la seule photo existante prise à la publication de l'étude. Vous reconnaîtrez, de gauche à droite, le professeur Gnafron, la Matelon et le professeur Guignol
guignol.jpg


Allez patron, parler donne soif, parole de Canut. Met nous une tournée de Beaujolais !

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Age de vos boudins

Messagepar LOU01 » 14 janv. 2011, 20:28

Le Canut a écrit :En matière de pneus, et plus spécifiquement pour unE Morgan, il existe une étude réalisée il y a quelques années par un autre automobile club, moins connu que l'équivalent Suisse, mais dont le sérieux n'a jamais été remis en doute : l'ACCR, l'Automobile Club de la Croix Rousse....

Ah, enfin, une institution locale reconnue, créée en douze avant son équivalence alpine voisine, c'est dire tout le sérieux de l'affaire....

Le Canut a écrit :....Allez patron, parler donne soif, parole de Canut. Met nous une tournée de Beaujolais !

Met-nous donc la suivante sur mon ardoise....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Age de vos boudins

Messagepar Le Canut » 18 janv. 2011, 19:06

La Taupe a écrit :Canut!? et les chaussettes (pour les roues d'auto) en soie, t'as éssayé?

Ben un peu, mon pneu...

Tu ne crois pas si bien dire, mais on fait même beaucoup mieux.

Tout cela était bien sûr du plus grand secret, mais heureusement, et contrairement à un grand constructeur, nous étions protégés par le SDECE, la DGSE, le contre-espionnage et tuti quanti. Aussi notre projet a pu se développer en toute quiétude et le lancement mondial d'un équipement révolutionnaire pour l'automobile de demain va être fait à partir de la semaine prochaine.

En exclusivité pour les piliers de bar qui sont ici présent, je vais vous en donner la primeur de cette invention qui fera date, au moins autant que le pneu radial de Bibendum, voir du pneu lui-même cher à M. Dunlop.

Depuis longtemps, le pneu classique est resté indétronnable car peu coûteux à produire, fait de caoutchouc et de métal, matières premières abondantes et abordables. Quand aux énormes quantités d'énergie nécessaires, le pétrole y pourvoyait à bon compte. Et on passait en perte et profit la pollution générée à la fabrication comme celle résultant des stocks de pneus usagés. Mais tout ceci appartient maintenant au passé.

Notre projet, dans l'optique d'une société harmonieuse et toujours plus verte apporte une solution à ces divers problèmes : un pneu en bois disposant d'un revêtement en soie pour garantir une parfaite tenue de route en toute circonstance. Ceci se conjuguant avec la parfaite élégance du dessin du pneu qui s'assortit avec brio aux formes les plus divers de carrosserie. Et c'est dans cette sorte de chaussette que réside toute l'astuce technologique.
A l'issue de plusieurs années d'études, il est clair que c'est LA solution d'avenir, la seule contrainte étant un légère modification des amortisseurs de l'automobile pour garantir un confort parfait des passagers
Il a été prouvé aussi que seule la soie naturelle permet ce résultat au contraire des soies artificielles ou synthétiques qui seront interdites (na !)

Le gouvernement, après avoir nommé plusieurs commissions et sous-commissions, désigné un Haut Commissariat et mandaté des experts sur la question a lancé un grand plan d'action pour faire migrer le parc actuel. Ainsi, un bonus-malus et une prime à la casse sont proposés pour tout remplacement de pneus traditionnels ; ces derniers ont désormais une durée de vie utilisable réduite à 5 ans et le contrôle technique refusera dorénavant les pneus trop ancien. (tu vois, Toto, ils l'ont fait)

Les avantages de ce nouveau produits sont très nombreux. En voici quelques-un :

- entièrement bio-dégradable en fin de vie
- tenue de route et longévité sans pareil
- produit de fabrication locale et économe ayant un exceptionnel bilan carbone
- la soie naturelle étant produite avec des vers à soie comme chacun sait, il faudra en nourrir des milliards. Et Dieu sait ce que ça bouffe, ces bestioles !!! Un excellent moyen de relancer l'agriculture dans toute la moitié Sud de l'Europe (Italie, Grèce, Espagne, Sud de la France)
- les pneus ne seront plus systématiquement noir comme la Ford T, mais en couleur. Outre le choix de l'essence du bois, le client pourra aussi choisir la couleur de son pneu en fonction de sa carrosserie, de son costume, de sa robe ou de son rouge à lèvres.
- parfaite élégance du produit. Des lignes haute-couture sont envisagées si la demande se confirme.
- pour des raisons techniques et de qualité de produit, la soie doit être tissée à la main. Compte tenu des volumes à tenir, il va y avoir des milliers de création de poste de travail.

Lyon va ainsi retrouver sa gloire d'antan et redevenir la capitale de la Soie

Cela va de soie
Modifié en dernier par Le Canut le 18 janv. 2011, 21:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 695
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Age de vos boudins

Messagepar denis+4 » 18 janv. 2011, 20:45

ainsi Soie t il...


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités