contrôle technique

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
landasien

contrôle technique

Messagepar landasien » 17 janv. 2011, 19:57

Bonjour à tertous

Je reviens du C.T pour mon bolide de 1964, j'avais "oublié" de le faire depuis 1995, bof!! ça m'a pas gêné, donc j'arrive après pris R.V, le gars sympa me demande les papiers, on rempli le questionnaire, et hop!!, dans l'atelier, 1er question du préposé, et première mauvaise réponse, "pouvez-vous me dire où est le numéro frappé sur le châssis", j'en sais rien m'sieur, j'ai une plaque d'identification, et pas la peine d'ouvrir le capot, je l'ai dans mon portefeuille.
Le mec me regarde et d'un air sombre (très sombre)et me dis "ça commence mal, je pense qu'on va pas aller plus loin"
Zut on me demande, la suite plus tard (bande de curieux)

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: contrôle technique

Messagepar Le Canut » 17 janv. 2011, 20:39

landasien a écrit :j'ai une plaque d'identification, et pas la peine d'ouvrir le capot, je l'ai dans mon portefeuille.

C'est pas con, ça. Tu fais la même chose avec les plaques d'immatriculation et tu peux rouler sans crainte des boites à images, non ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7181
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: contrôle technique

Messagepar LOU01 » 17 janv. 2011, 20:41

Le Canut a écrit :
landasien a écrit :j'ai une plaque d'identification, et pas la peine d'ouvrir le capot, je l'ai dans mon portefeuille.

C'est pas con, ça. Tu fais la même chose avec les plaques d'immatriculation et tu peux rouler sans crainte des boites à images, non ?

Y'a de l'idée, à creuser, qui teste en premier ?..... :lol: ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: contrôle technique

Messagepar Le Canut » 17 janv. 2011, 20:48

LOU01 a écrit :
Le Canut a écrit :
landasien a écrit :j'ai une plaque d'identification, et pas la peine d'ouvrir le capot, je l'ai dans mon portefeuille.

C'est pas con, ça. Tu fais la même chose avec les plaques d'immatriculation et tu peux rouler sans crainte des boites à images, non ?

Y'a de l'idée, à creuser, qui teste en premier ?..... :lol: ....

Je le ferais bien, mais je viens juste de monter des plaques avec tes numéros. Alors, j'ai la flemme, je fais pas les déposer dès maintenant ;)

landasien

Re: contrôle technique

Messagepar landasien » 17 janv. 2011, 20:50

Soit y faut un grand, mais alors un grand portefeuille, ou on décide de réduire la taille des plaques en disant "elles étaient comme ça à l'époque" à creuser

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: contrôle technique

Messagepar CorsaRed » 17 janv. 2011, 22:48

landasien a écrit : "pouvez-vous me dire où est le numéro frappé sur le châssis",...j'en sais rien m'sieur,...
Et pourquoi ce numéro de chassis ne serait pas au même endroit que sur la mienne? Hein !? J'te demande un peu !?
Ah oui...sur la mienne, il est sur la traverse qui est sous le siège passager, visible facilement si on avance un peu le siège.

Mais peut-être n'a-t-il pas toujours été là (sur la mienne, si , mais je parle des autres en fonction de années).

landasien

Re: contrôle technique

Messagepar landasien » 18 janv. 2011, 10:29

Merci pour vos réponses

Ma carte grise est "normale", et je pense que la non-frappe concerne les véhicules en C.G collection.
De toute façon je m'en vais retrouver le gars du contrôle pour lui montrer le document, merci à toto pour son aide.
J'ai vérifié,comme le suggérait corsa red, sur la traverse siège passager, point de n°, je vais aller jeudi matin faire frapper ce n° (à 4 chiffres )qui ne rentrait pas dans la bécane du contrôleur techniqueur(de mouche)à un endroit non amovible et effectivement la traverse "passager me semble bien, lorsqu'elle aura été débarrassée du caoutchouc protecteur.
Bon je dois passer néanmoins une contre-visite pour "frein de service arrière déséquilibré" juste deux coups de clé à l'excentrique et ce sera fait.
Je dois vous dire que le type a eu un mal de chien à rentrer dans la voiture (se glisser sous un volant brummel demande de la pratique), et je m'en suis fait définitivement un copain en lui interdisant de s'appuyer sur la porte pour sortir ( ils ont dû s'y mettre à deux pour l'extraire )ça m'a valu ma contre-visite.
Il faudra peut-être définir, et nommer les centres spécialisés ou les plus sympas.
Voilà

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: contrôle technique

Messagepar BJHUIT » 18 janv. 2011, 10:55

Pareil pour moi avec une Healey, la plaque était aussi dans mon portefeuille et ça l’a contrarié, mais comme il n’arrivait pas à la monter sur le pont because trop basse, il en a oublié la plaque et finalement il a abandonné aussi le pont. Pour le freinage il a été obligé de reprogrammer son bidule trois fois. Il commençait à s’exciter le technicien de mes deux et depuis, j’ai comme l’impression que je l’énerve et qu’il ne m’aime pas. Ca tombe bien je l’aime pas non plus.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: contrôle technique

Messagepar Le Canut » 18 janv. 2011, 11:06

landasien a écrit : je m'en suis fait définitivement un copain en lui interdisant de ...

Avoue, tu as tout fait pour l'avoir ta contre-visite. Tout ça pour revoir ton nouveau copain ;)

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: contrôle technique

Messagepar Le Canut » 18 janv. 2011, 12:11

En matière d'anciennes, il vaut mieux en effet ne pas aller n'importe où, tous les contrôleurs n'ont pas le feelling nécessaire. Certains centres se sont d'ailleurs spécialisés dans le domaine.
Mais le plus important, à mon sens, c'est la fidélité au centre choisi au contraire du nomadisme. Depuis que les contrôles existent je vais toujours au même endroit, le contrôleur connait donc mes voitures et la manière dont elle sont entretenues.

Certes, je ne me fait pas d'illusion, si je dois lui apporter une guimbarde sans frein, elle sera refusée (le contrôleur engage sa responsabilité, elle peut être lourde), par contre, il sait faire preuve de discernement dans ces jugements pour des véhicules anciens encore en carte grise normale ; ce qui fait toute la différence.

Enfin, faire un contrôle, c'est un peu de temps à prendre, mais un contrôleur sera toujours plus agréable avec le client qui reste à côté pour discuter mécanique, demander conseil et fournir les informations qu'il n'a pas sur ces vieilles dames que l'autre qui laisse les clés sur la voiture pour ne revenir que pour contester le prix de la prestation et les mauvais résultats obtenus.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7181
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: contrôle technique

Messagepar LOU01 » 18 janv. 2011, 13:07

Le Canut a écrit :...Mais le plus important, à mon sens, c'est la fidélité au centre choisi au contraire du nomadisme...

Tout à fait d'accord, encore faut-il trouver un centre de contrôle technique accueillant, au fil des ans, j'ai pu sympathiser avec le patron et son employé qui heureusement connait et aime les anciennes.
Sinon, le Morgan serait passer à la machine à secouer, et...on ne sait pas ce qu'il en sort, jamais bon ce merdier...
Sinon, pour avoir discuter avec eux, ils n'aiment pas les voitures crasseuses, et j'en ai vu chez eux des vraiment très sales, de celles qui n'ont jamais, mais alors jamais été nettoyées dehors comme dedans, là, même si c'est minime, ils ne ratent pas le proprio qui est bon pour une contre-visite à leur grand désespoir de savoir qu'il faudra remonter dans cette poubelle répugnante, les rdv, c'est en fin d'après-midi, pour être sûr d'avoir bien digéré, parce qu'il y a aussi l'odeur pour certaines.... :evil:
Ils n'aiment pas qu'on leur racontent des salades du style, "y'a un peu de gras sur le moyeu, c'est parce que j'ai graissé le roulement", alors que l'amortisseur a perdu toute son huile....bon pour signaler quil faut tout changer...etc...
Je crois qu'il faut rester simple, signaler ce que vous savez qui ne va pas, et en général cela se passe bien.
Maintenant, comme dit notre Canut, si ça freine, n'éclaire pas, que les amortisseurs et les pneus sont plus que rincés, il ne faut se faire aucune illusion, ils n'iront pas en prison à votre place.
LOU01

landasien

Re: contrôle technique

Messagepar landasien » 18 janv. 2011, 14:41

J'ai un scoop, miss morgan est passée à la machine à secouer, j'ai cru que le mec allait se transformer en bourvil dans le corniaud, eh bien non!!!!, test concluant!!!amortisseurs? sans problèmes, comme quoi! :P
il a également passé les phares, y'a eu du mal, les appareils semblent ne pas aimer le jaune, mais aucun problème!, il a signalé quelques fuites d'huile, je lui ai dit que, comme toute bonne anglaise, elle ne perd pas d'huile mais marque son territoire, bon!! je repasserai avec mon humour, y m'a dit"c'est quand même des fuites" passons, rien a en tirer . :mrgreen:
Je vais quand même démonter mon siège passager pour vérifier, sinon c'est là que je ferrais frapper le n° qui est bien dans les 5000 bravo!!

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: contrôle technique

Messagepar Le Canut » 18 janv. 2011, 16:13

La Taupe a écrit :On se met d'accord sur les travaux qu'ils veulent que je fasse avant la prochaine visite et roule ma poule. Je mets un point d'honneur à refaire ce qu'il m'ont demandé scrupuleusement pour ne pas perdre leur confiance.

C'est une chose que "mon" contrôleur apprécie particulièrement : voir que ses conseils sont suivis d'effet. Et sur une auto entretenue régulièrement, c'est souvent pas grand chose que de corriger les quelques points non éliminatoire. Et avoir un avis extérieur tout les 2 ans sur une auto qu'on est seul à entretenir n'est pas inutile, loin de là.

Il n'y a que sur un point que j'ai trainé pendant quelques années : les fuites d'huile du moteur. Mais en 2010, il a pu contrôler un moteur refait à neuf et (provisoirement) sans fuites.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7181
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: contrôle technique

Messagepar LOU01 » 18 janv. 2011, 18:30

landasien a écrit :...Je vais quand même démonter mon siège passager pour vérifier, sinon c'est là que je ferrais frapper le n° qui est bien dans les 5000 bravo!!

Sous le siège passager, enfin pour un LHD, je confirme que le mien est bien là, depuis 1965.... 8-) ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7181
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: contrôle technique

Messagepar LOU01 » 18 janv. 2011, 18:36

La Taupe a écrit :...Je mets un point d'honneur à refaire ce qu'il m'ont demandé scrupuleusement pour ne pas perdre leur confiance.

Pareil pour moi, sinon on perd toute crédibilité.
Le Canut a écrit :...Et avoir un avis extérieur tout les 2 ans sur une auto qu'on est seul à entretenir n'est pas inutile, loin de là.

Oh que oui, d'abord parce qu'on ne pas tout voir, que l'on s'habitue aux défauts et que l'on n'a pas tous les appareils de mesure qui te disent ce qu'il en est vraiment, je suis loin d'être contre le contrôle technique, même s'ils me font raler parfois, comme pour la dimension des pneus...
LOU01


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités