Boitier de direction

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
YOREL

Boitier de direction

Messagepar YOREL » 08 févr. 2011, 13:53

Bonjour a tous .
J'ai une fuite d'huile au niveau du bras de direction.
Plus précisément au niveau de la cannelure du bras.
Je présume que cela vient du joint spi.
Comment changer ce joint sans trop deregler le systheme.
Merci de vos bons conseils et méthodes.
Colonne de direction en une seule pièce (4/4 Série V 1968 )
Daniel

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Re: Boitier de direction

Messagepar LOU01 » 08 févr. 2011, 19:04

Le mien est sur l'établi, c'est vrai que c'est plus simple, sur la bête, je ne pense pas a trop de difficulté....
Faire attention en le sortant de ne pas marquer la portée !
L'idéal serait de travailler sur un pont ou au bord d'une fosse...
Je ne vois pas quel système tu crains de dérégler, en dehors de la position du volant, il n'y a pas de risque, il ne faut pas bien sûr déposer toutes les tringles et encore, cela ne doit pas être problématique.
Je pense que notre Taupe a du forcément en faire et il saura mieux te répondre.
LOU01

YOREL

Re: Boitier de direction

Messagepar YOREL » 08 févr. 2011, 19:42

Bonsoir.
Je voudrais simplement changer le joint spi sans démonter le boitier!
Daniel

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Re: Boitier de direction

Messagepar LOU01 » 08 févr. 2011, 20:38

Ben, oui, j'avais compris, quoi qu'il en soit, tu dois déposer la biellette de commande, sinon tu ne sortiras jamais le joint.

006.jpg

Et c'est mieux si tu as un pont ou une fosse pour la dépose et la repose du joint, parce que par terre sur le dos, c'est moyen...
LOU01

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Re: Boitier de direction

Messagepar LOU01 » 09 févr. 2011, 08:45

Je savais qu'il savait....
Voilà qui est tout bien expliqué et dans le détail...

La Taupe a écrit :.... La came et le doigt ne sont plus disponibles).

Là, c'est pas cool, et si mon boitier a bobo à cet endroit, je fais quoi ?
LOU01

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Re: Boitier de direction

Messagepar Le Canut » 09 févr. 2011, 09:42

LOU01 a écrit :Là, c'est pas cool, et si mon boitier a bobo à cet endroit, je fais quoi ?

Il te reste la possibilité de faire faire les pièces sur-mesure. Restera à voir ensuite les problèmes de conformité, d'homologation etc...

Sinon, plus simple, tu bazardes ton antiquité et achètes une neuve. Et là, tu auras air-bags, ESP, ABS, contrôle de trajectoire, pot catalysé, filtre à particules, vanne EGR etc..., bref, tous les avantages d'une auto modernes. Pour la fiabilité, pas trop de soucis pendant la garantie constructeur, après ????
Seule ombre au tableau : la prime à la casse est terminée depuis 1 mois :cry:

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Re: Boitier de direction

Messagepar LOU01 » 09 févr. 2011, 11:50

Le Canut a écrit :
LOU01 a écrit :Là, c'est pas cool, et si mon boitier a bobo à cet endroit, je fais quoi ?

Il te reste la possibilité de faire faire les pièces sur-mesure. Restera à voir ensuite les problèmes de conformité, d'homologation etc...

Sinon, plus simple, tu bazardes ton antiquité et achètes une neuve. Et là, tu auras air-bags, ESP, ABS, contrôle de trajectoire, pot catalysé, filtre à particules, vanne EGR etc..., bref, tous les avantages d'une auto modernes. Pour la fiabilité, pas trop de soucis pendant la garantie constructeur, après ????
Seule ombre au tableau : la prime à la casse est terminée depuis 1 mois :cry:

T'as pas oublié la clim', tant que tu y es....
Non, non, je préfère m'enchoser avec mes guimbardes plus répertoriées dans les centres de contrôles, c'est beaucoup plus drôle...et probablement plus fiable, il y a peut-être une chance qu'elle fonctionne encore dans dix ans, beaucoup moins sûr pour les modernes avec EGR, pot cataclismique et tout le tintoin... :mrgreen: ...
(J'en ai aussi des comme ça avec tout leurs cirques embarqués, et je suis beaucoup plus inquiet pour elles...)
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Re: Boitier de direction

Messagepar LOU01 » 10 févr. 2011, 15:04

La Taupe a écrit :
LOU01 a écrit :
La Taupe a écrit :.... La came et le doigt ne sont plus disponibles).

Là, c'est pas cool, et si mon boitier a bobo à cet endroit, je fais quoi ?


Bonne question. Avant de suivre les excellents conseils du Canut, ça vaut le coup d'ouvrir le boitier et de lui donner une petite cure de jouvence.
Quand tu en seras là, fait des photos des morceaux et on discutera ici des travaux et réglages à faire.

Si ça veut rire, c'est pour dans pas longtemps....
(pas très français, mais plutôt drôle parce que pas si évident à lire et à dire)
Sinon, faut que je cherche dans les cartons au fond de mon bor.., pardon de mon garage, devrait encore y avoir un boitier de suédoise, deux coups de scie et trois baguettes de soudure plus loin et on doit pouvoir le mettre à la place.... :mrgreen: ....(non, c'est pas bon ? Bon tant pis alors.... :( ...)
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Re: Boitier de direction

Messagepar LOU01 » 10 févr. 2011, 15:06

La Taupe a écrit :... on discutera ici des travaux et réglages à faire.

ICI ? Devant tout le monde ? On a sa pudeur quand même..... :o ....
LOU01

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Re: Boitier de direction

Messagepar YOREL » 08 mars 2011, 20:38

Bonsoir a tous
Toujours au sujet du boitier de direction, y a t 'il un inconvénient
a remplacer l'huile par de la graisse?
Daniel

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Re: Boitier de direction

Messagepar Le Canut » 08 mars 2011, 21:46

La Taupe a écrit :
YOREL a écrit :Toujours au sujet du boitier de direction, y a t 'il un inconvénient a remplacer l'huile par de la graisse?


Oui

Pas causant la Taupe, ce soir.

Pourtant, la graisse de phoque, sans avoir les qualités de l'huile de lin, a de multiple avantages. Alors, pourquoi pas dans un boitier de direction ?

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Re: Boitier de direction

Messagepar LOU01 » 08 mars 2011, 21:54

Le Canut a écrit :
La Taupe a écrit :
YOREL a écrit :Toujours au sujet du boitier de direction, y a t 'il un inconvénient a remplacer l'huile par de la graisse?
Oui
....Alors, pourquoi pas dans un boitier de direction ?

Parce que...
Et je dis comme not'Taupe, pas de graisse à la place de l'huile dans un boitier de direction....
Ai-je était assez loquace ?
LOU01

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Re: Boitier de direction

Messagepar Le Canut » 08 mars 2011, 22:04

YOREL a écrit :Toujours au sujet du boitier de direction, y a t 'il un inconvénient a remplacer l'huile par de la graisse?

La Taupe a écrit :Oui

Le Canut a écrit :....Alors, pourquoi pas dans un boitier de direction ?

LOU01 a écrit :Parce que...
Et je dis comme not'Taupe, pas de graisse à la place de l'huile dans un boitier de direction....
Ai-je était assez loquace ?

Oui, mais je ne sais toujours pas le pourquoi du comment.
Je sais, je pinaille, mais j'aime bien comprendre. Par exemple, je sais qu'on ne met pas de graisse dans un moteur, mais de l'huile. Pourquoi ? parce qu'il y a, dans un moteur, une pompe à huile et pas une pompe à graisse.
Mais dans un boitier de direction, y a pas de pompe. Alors pourquoi pas de graisse, hein, je te le demande !

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Re: Boitier de direction

Messagepar CorsaRed » 09 mars 2011, 03:55

Le Canut a écrit : Par exemple, je sais qu'on ne met pas de graisse dans un moteur, mais de l'huile. Pourquoi ? parce qu'il y a, dans un moteur, une pompe à huile et pas une pompe à graisse.
Mais dans un boitier de direction, y a pas de pompe. Alors pourquoi pas de graisse, hein, je te le demande !
Bon ...d'accord... oui... mais...
Pour les sliding pillar, il y a une pompe à graisse (par les graisseurs), et aussi une pompe à huile (par le graissage au pied). Alors, si on peut mettre ce qu'on veut, pourquoi pas du Nutella ?

Le Canut a écrit :... dans un boitier de direction, y a pas de pompe.
Ouh là, comme tu y vas!
Il y en a certains pour lesquels le maniement du volant est particulièrement pompeux.

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Re: Boitier de direction

Messagepar LOU01 » 09 mars 2011, 08:36

Le Canut a écrit :.....Par exemple, je sais qu'on ne met pas de graisse dans un moteur, mais de l'huile. Pourquoi ? parce qu'il y a, dans un moteur, une pompe à huile et pas une pompe à graisse.
Mais dans un boitier de direction, y a pas de pompe. Alors pourquoi pas de graisse, hein, je te le demande !

Je vois, Monsieur nous la fait façon candide....
Tu changes la pompe à huile de ton bouilleur par une pompe à graisse et tu démarres, puis tu viens nous raconter....
A mon avis, ton bouilleur n'aura pas le temps de se mettre en température avant de te faire un splendide serrage...
Ensuite, dans ton boitier de direction, tu risques d'avoir du mal à tourner ton volant....
As-tu déjà essayer de changer tes vitesses par un froid intense, style milieu des années quatre-vingt dans notre superbe et merveilleuse région quand le thermomètre chuta au delà des moins trente degrès centigrade...et ben on avait beaucoup de mal parce que l'huile avait figée et ressemblait plus à de la graisse qu'à de l'huile, et bien dans ton moteur comme dans ton boitier, même résultat, la graisse c'est beaucoup moins fluide, cela ne va pas dans tous les coins et puis pour finir, y'a des ingénieurs qui se sont cassé le pois chiche pour te dire qu'il faut mettre de l'huile...même qu'un chanteur des îles te l'a chanté : vas-y, mets de l'huile.... :lol: ...
LOU01


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