Entretien graissage

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Re: Entretien graissage

Messagepar La Taupe » 04 mai 2010, 20:38

CorsaRed a écrit :Voila donc l'origine de l'expression populaire: "Va te faire entuller les lames !"

Certains prétendent même qu'il faut utiliser de l'huile de vaseline, mais il s'agit d'une forme d'entullage ancienne, sur un alésage à joint à lèvres pratiqué avec mandrin chanfreiné qui n'a pas son propos ici.
La Taupe

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 05 mai 2010, 09:10

La Taupe a écrit :
LOU01 a écrit :Tu m'intéresses, vu que les lames neuves de Zoulou Charly sont encore par terre, mais le graisseur, tu le mets où ????? ...:shock: ...

Les graisseurs sont cousus dans le cuir et tu graisses avec un pistolet à graisse conventionnel.

Ouais, cousus dans le cuir...doit pas durer un siècle, enfin deux à trois graissages, tout au plus...

La Taupe a écrit :
Gentleman Driver a écrit : Sur le site de Vintage Car Parts, le tulle de Corsa et les gaines de ressort pour Lou, sans graisseur.

Si, si, elle sont livrées avec lubricators ce qui veut dire avec graisseur. En plus, ils peuvent les fournir avec des graisseurs de ton choix, genre Tecalemit par exemple.

Vous voyez que je ne raconte pas QUE DES C*****RIES.

Je ne me serais pas permis de dire cela, mais on ne sait jamais avec les Taupes, ça vit sous terre et sort là où on les attends pas... :mrgreen: ...
Bon, bien joli tout ça, j'vais me pencher sur le blème, dois me rester des morceaux de cuir dans un coin, je vais peut-être faire un bandage avec, coût zéro, et pour graisser, je déposerais le bandage, parce que coudre un graisseur, ch'uis pas chaud... :shock:
LOU01

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 06 mai 2010, 00:53

Bon alors d'accord, l'affaire est entendue, il faut protéger ses lames de ressort.

Mais faut-il le faire dès le début, ou cela est-il encore utile au bout de 15 ans, ou 70 000km? (sans les démonter, les nettoyer, les graisser avant remontage...etc)

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 06 mai 2010, 05:42

CorsaRed a écrit :Bon alors d'accord, l'affaire est entendue, il faut protéger ses lames de ressort.

Mais faut-il le faire dès le début, ou cela est-il encore utile au bout de 15 ans, ou 70 000km? (sans les démonter, les nettoyer, les graisser avant remontage...etc)

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, mon fils, allez en paix et que le Grand Tcharlze vous accompagne.
La Taupe

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 06 mai 2010, 07:49

Une p'tite question, M'sieur !

le graissage, avec quoi ? de la bonne vieille graisse graphité, bien noire ou une graisse plus moderne au bi-trucmuche de machin asimuté ?
Ou alors, une graisse naturelle, type graisse d'huile de lin pour faire plus écolo ?

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 06 mai 2010, 07:49

CorsaRed a écrit :Bon alors d'accord, l'affaire est entendue, il faut protéger ses lames de ressort.

Si elles ne grincent pas, tout va bien, sur mon autre anglaise, la lame unique a couinée au bout d'environ 3000 km et une grosse rincée sous une averse apocalyptique, j'ai donc dû intervenir avec une graisse en bombe utilisée en moto pour les chaines, graisse collante qui te fait un film protecteur, depuis 7000 km environ, silence radio.... 8-)
Mais pour le plaisir, déposer ses lames pour les démonter intégralement et les enduire de graisse cuivrée est un excellent passe-temps pour les longues soirées d'hiver comme celles que nous avons actuellement, par exemple... ;)
Mais 15 ans d'âge et 70.000 km ne sont-elles pas proches de leur mort ? Pas loin, alors..... :lol:
LOU01

4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 02 janv. 2014, 22:02

Je reviens sur ce post suite à l'intervention que je suis en train de mener sur le ressort transversal de ma Spit.
Le manuel d’atelier précise qu'il faut graisser avec de la graisse graphite, ce que j'ai fait aujourd'hui, je vous informe du résultat dès que ça roule.

philplus4
Piéton
Piéton
Le bolide : plus4
Ma région : normandie

Messagepar philplus4 » 09 juin 2016, 08:55

Bonjour à tous
Merci à la Taupe pour son article fort intéressant sur le graissage de la suspension. Je me suis donc mis au travail après avoir acheté de la graisse au Molybdene (celle ci est conseillée aussi par le garage Brands Hatch Morgan chez lequel j'ai acheté mon auto).
Donc je prends mon pistolet graisseur et .... pas moyen de rentrer l'embout dans le graisseur du bas, ni celui du haut... Ceux-ci ont l'air d'être un poil plus gros que les graisseurs de mon tracteur tondeuse.
Comme je suis néophyte, y a t il plusieurs diamètres pour les embouts des pistolets graisseurs ?
Merci d'avance car ma +4 s'impatiente

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +4 centenaire
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Messagepar Morgan76 » 09 juin 2016, 09:47

En principe, les graisseurs sont standard mais ........ Le Morgan est anglais, tu n'a pas un pieds à coulisse pour prendre le diamètre du graisseur et voir sur internet ?
Sinon, ils doivent être vissés, voir si le filetage est standard et les changer, il est peut être bon d'en avoir quelques un d'avance, cela ne vaut pas une fortune et en cas de besoin, nous en avons sous la main.
Bon courage

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 13 juin 2016, 22:00

Les graisseurs ont des filetages et des diametres de bille de connection variables selon les modèles métrique, imperial ou americain et chacun doit avoir l'embout de graisseur qui correspond.
Le plus vite est d'en dévisser un sur ton Morgan et d'aller chez Casto et les autres pour trouver l'embout qui va bien.
Bonne pêche!
La Taupe

TRUPI50
Pilote de kart
Pilote de kart
Le bolide : 4X4 Tourer
Ma région : Sud Ouest France

Messagepar TRUPI50 » 11 sept. 2016, 17:44

Bonjour "La Taupe",

En parcourant le forum j'ai cru comprendre que tu avais rédigé sur format word de 6 pages un récapitulatif afin d'en oublier le moins possible pour entretenir une Morgan 4 roues.
Comment, et à quelles conditions, puis-je me procurer ce document ?
Merci d'avance

TRUPI50

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 14 sept. 2016, 19:42

TRUPI50 a écrit :Bonjour "La Taupe",

En parcourant le forum j'ai cru comprendre que tu avais rédigé sur format word de 6 pages un récapitulatif afin d'en oublier le moins possible pour entretenir une Morgan 4 roues.
Merci d'avance

TRUPI50

Je te l'ai envoyé par e-mail
Bonne reception.
La Taupe

Yann

Messagepar Yann » 15 sept. 2016, 01:52

philplus4 a écrit :Bonjour à tous
Merci à la Taupe pour son article fort intéressant sur le graissage de la suspension. Je me suis donc mis au travail après avoir acheté de la graisse au Molybdene (celle ci est conseillée aussi par le garage Brands Hatch Morgan chez lequel j'ai acheté mon auto).
Donc je prends mon pistolet graisseur et .... pas moyen de rentrer l'embout dans le graisseur du bas, ni celui du haut... Ceux-ci ont l'air d'être un poil plus gros que les graisseurs de mon tracteur tondeuse.
Comme je suis néophyte, y a t il plusieurs diamètres pour les embouts des pistolets graisseurs ?
Merci d'avance car ma +4 s'impatiente

Sur un Fofo anglais il y a un long article au sujet des graisseurs ce que j'en retiens c'est que comme le filetage est anglais les tailles anglaise donc mieux vaut prendre une pompe chez les brittons. Sinon beaucoup ont changé les graisseur droit pour des courbé a 45º il semble que ça soit plus pratique pour faire les graissages.

Philippe83
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : PACA

Messagepar Philippe83 » 15 sept. 2016, 09:06

La Taupe a écrit :
TRUPI50 a écrit :Bonjour "La Taupe",

Merci d'avance

TRUPI50

Je te l'ai envoyé par e-mail
Bonne reception.

Bonjour La Taupe

je serais moi aussi preneur de cette bible si possible.
Bonne journée.
Sportivement

Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG
Alfa Romeo 2000 GTV Groupe 2 1973
Suzuki Vanvan RV90 1973

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 15 sept. 2016, 13:02

Philippe83 a écrit :Bonjour La Taupe
je serais moi aussi preneur de cette bible si possible.
Bonne journée.

Ben, prend-la, elle est dans ta boite aux lettres.
La Taupe

Retourner vers « Le châssis. »