Entretien graissage

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
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La Taupe
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Entretien graissage

Messagepar La Taupe » 07 avr. 2010, 21:43

Voici un petit pense-bète quand on veut graisser son Morgan.
A noter que les modèles récents n'ont de graisseurs ni sur les rotules de barre de direction, ni sur les trompettes de pont arrière
Dans le doute, contacter le forum qui étudiera votre cas particulier.

Liste des graissages

- Coulisses de train av. Le graisseur est sur le corps en fonte de la coulisse derrière l’amortisseur.
Tourner la roue à fond pour mieux y accéder. Pomper la graisse juste assez pour voir la voir commencer à sortir par le petit évent sous la plaque anti-shimmy en bronze pour les anciens modèles ou par les tubes de coulisses pour les modèles à roulement anti-shimmy. Essuyer tout surplus pour ne pas contaminer les disques et les étriers de freins

- bras de direction et barre d'accouplement, 4 rotules sur les modèles à boitier. Il y a deux rotules sur les modèles à crémaillère mais sans graisseur. Certains modèles à boitier n’ont pas de graisseur non plus (après 1983), on ne peut que les remplacer lorsqu’elles sont usées. Ne pas abuser de la graisse, arrêter de pomper dès qu’on voit la jupe en caoutchouc gonfler, le surgraissage fait bailler la jupe et laisse entrer les poussières qui useront la rotule

- Les « damper blades » ou plaques anti-shimmy (pas de graisseurs mais mettre de la graisse sur
les plaques là où elles rentrent entre les plaquettes sur le châssis et si possible sous les plaques en
bronze.
Les modèles à roulement n’ont pas de plaques. On peut injecter un peu d’huile épaisse dans le
roulement.

- Graisser aussi les cardans sur la colonne de direction et vérifier le niveau d'huile du boitier de direction
sur les modèles à boitier. Pas de graissage sur les modèles à crémaillère.

- Graisser le pédalier. Graisseur sur les pédales et bout d’axe.

- Le cable d'embrayage s’il y en a un.

- Mettre de la graisse sur la cremaillère du frein à main (petite lunette pivotante sur le tunnel de boite, à gauche) et le cable.

-Graisser l'embout canelé de l'arbre de transmission à l'arrière de la boite.
graisser les cardans de l'arbre de transmission.

-Mettre de la graisse sur le cable de frein à main là où il sort de sa gaine et les axes de la tringlerie le long du pont ar. et jusqu'au leviers de tambours.

-Verifier le niveau d'huile des amortisseurs ar. sur les modèles qui en sont équipés (jusqu’en 1985 environ)

-Pour les ponts Salisbury: Graisser les roulements de trompettes de pont, juste avant les flasques de tambours. ATTENTION: ne pas surgraisser, ça gonfle les joints spi et ça fout de la graisse sur les freins. Les ponts BTR Dana-Spicer n'ont pas de graisseurs.

Si on est tatillon, mettre un peu de graisse avec un pinceau sur les crémaillères d'éssuie-glaces sous le tableau de bord et de l'huile de vaseline sur les charnières de portières.

Note : Sur les +4 à moteur Vanguard ou Triumph (1952-1969) graisser la butée d’embrayage (petite ouie en haut tout à l’avant du tunnel de boite. 4 à 5 coups de pompe maxi.
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Re: Entretien graissage

Messagepar CorsaRed » 08 avr. 2010, 01:35

Pour illustrer ce que dit La taupe, j'ai quelques photos (ça peut aider):
La Taupe a écrit :- Mettre de la graisse sur la cremaillère du frein à main (petite lunette pivotante sur le tunnel de boite, à gauche) et le cable.
-Graisser l'embout canelé de l'arbre de transmission à l'arrière de la boite.
graisser les cardans de l'arbre de transmission.

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Et je vois en plus, dans l'intervention de La taupe, une excellente occasion (merci La taupe) de vous refourguer cette allégorie.
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Re: Entretien graissage

Messagepar La Taupe » 08 avr. 2010, 09:38

Tu aurais du éclairer un peu la lanterne de nos lecteurs au sujet de cette allégorie. Je me permets de le faire à ta place.
HFS était très fier de son brevet pour suspension à roues...bignolles indépendantes, il ne manquait jamais de l'inclure
dans ses publicités. Il a soudoyé Michel Ange pour inclure les ailes de Malvern dans le plafond de la chapelle sixtine.
L'allégorie: Le vieux mécano et ses apprentis volent au secours du jeune morganiste pour lui rappeler le besoin de graisser les deux piliers regulièrement.
Ce dernier est équipé de la fameuse conversion avec un petit graisseur en haut des piliers. Il s'agit d'un prototype à sacoches et étui qui graisse les deux simultanément. Il ne fut jamais commercialisé.
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Re: Entretien graissage

Messagepar Le Canut » 08 avr. 2010, 17:23

La Taupe a écrit :Voici un petit pense-bète quand on veut graisser son Morgan.

Liste des graissages
- Coulisses de train av.
- bras de direction et barre d'accouplement, 4 rotules sur les modèles à boitier.
- Les « damper blades » ou plaques anti-shimmy
- Graisser aussi les cardans sur la colonne de direction
- Graisser le pédalier. Graisseur sur les pédales et bout d’axe.
- Le cable d'embrayage
- Mettre de la graisse sur la cremaillère du frein à main
-Graisser l'embout canelé de l'arbre de transmission à l'arrière de la boite.
graisser les cardans de l'arbre de transmission.
-Mettre de la graisse sur le cable de frein à main là
-Pour les ponts Salisbury: Graisser les roulements de trompettes de pont,
Si on est tatillon, mettre un peu de graisse ....

... graisser la butée d’embrayage ....


Dis moi la Taupe : c'est toi l'actionnaire majoritaire chez Graisse de Belleville ?

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Re: Entretien graissage

Messagepar La Taupe » 08 avr. 2010, 19:42

Le Canut a écrit :Dis moi la Taupe : c'est toi l'actionnaire majoritaire chez Graisse de Belleville ?


Damned, je suis fait.
En réalité, les huiles et graisses, ça ne paye plus, les pétroliers ont tout vérrouillé et ils ne lachent plus une tune.
Je me suis reconverti, les actions sont chez Técalémit, dans les pistolets, et quand les petits chinois vont commençer
à acheter du Morgan et vouloir faire l'entretien eux-mêmes, on va se payer un de ces gueulletons à nous tous!.
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Re: Entretien graissage

Messagepar Pepère » 13 avr. 2010, 09:50

... graisser la butée d’embrayage
Je rajouterai sur un filet d'huile de lin sur les disques.

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Re: Entretien graissage

Messagepar LOU01 » 13 avr. 2010, 12:45

Pepère a écrit :... graisser la butée d’embrayage
Je rajouterai sur un filet d'huile de lin sur les disques.


Non, non, pas se moquer, chez Triumph, il faut graisser la butée d'embrayage...
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Re: Entretien graissage

Messagepar Bilymog » 04 mai 2010, 09:14

J'ai survolé sans doute un peu rapidement vos messages sur le graissage et sans doute pas vu ce qui concerne les lames de la "suce patte arrière".
Il me semble avoir entendu dire que c'était bien de le faire pour des raisons mécaniques mais aussi pour éviter de faire plus de bruits que les cigales qui sonorisent le sous bois Provencal.
Quel produit utiliser pour cette l'opération? afin de lubrifier sans faire une pâte qui avec les poussières de la route va vite devenir abrasive et ira à l'encontre du but recherché.

L'article est bien et utile encore mieux avec les photos quand elles ont des legendes.

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Re: Entretien graissage

Messagepar La Taupe » 04 mai 2010, 09:42

Billymog a écrit :Quel produit utiliser pour cette l'opération? afin de lubrifier sans faire une pâte qui avec les poussières de la route va vite devenir abrasive et ira à l'encontre du but recherché.


En fait il y a là un dilème. Si on ne graisse pas, la flotte rentre et la rouille mouillée joue le role de pâte à roder et les lames vont s'user. En plus, une fois que ça a sêché, ça fait un boucan de cage à perruches. Si on graisse, les saletés vont s'y mettre aussi. Je préfère la solution lubrifiée, elle a l'avantage de supprimer au moins le bruit.
En principe, on démonte les lames et on met de la graphitée ou au cuivre et on remonte. Une fois l'auto assemblée, ce serait un peu extrême. On est donc obligé de passer à une huile pénétrante genre WD40 ou Transyl qu'on appliquera plusieurs fois de suite au début puis régulièrement. Si on a la patience, on passera ensuite une graisse standard au pinceau puis on enroullera une bande de tule autour du ressort pour retenir la graisse et proteger des saletés.
C'est ce qu'on faisait dans le temps pour conserver son auto et à une époque où on cassait facilement une lame maitresse sur les mauvaises routes.
Le voitures de luxe étaient livrées avec les lames dans des gaines en cuir équipées d'un graisseur.
Remarque: Certains disent qu'on ne doit jamais graisser les lames. Il s'agit d'un on-dit mal compris qui vient de la compétition. La graisse aide les lames à glisser les unes sur les autres et "assouplit" la suspension. En course, on tient à avoir la suspension le plus dure possible pour ne pas tanguer dans les virages.
Autre remarque: Quoi qu'on fasse, il y aura toujours une usure des lames, raison pour laquelle les écrous des étriers sont des nylstop qu'il faut surveiller et resserer un coup de temps en temps.
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Re: Entretien graissage

Messagepar CorsaRed » 04 mai 2010, 14:29

La Taupe a écrit :....on enroullera une bande de tule autour du ressort...
Voila donc l'origine de l'expression populaire: "Va te faire entuller les lames !", dont le sens profond est: "Excuse-moi, ami, ta présence me gêne un peu. Je suis actuellement très occupé par un travail qui requiert toute mon attention, et je déplore le fait de ne pouvoir converser avec toi. Je te prie donc, sans vouloir te blesser, de bien vouloir me laisser seul afin que je mène à bien ma tâche qui, une fois accomplie, me laissera l'esprit libre pour que nous reprenions un passionnant échange d'idées qui nous enrichira autant l'un que l'autre."

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Re: Entretien graissage

Messagepar Bilymog » 04 mai 2010, 14:45

La Taupe a écrit : La graisse aide les lames à glisser les unes sur les autres et "assouplit" la suspension.

On n'imagine pas à quel point le graissage des lames assouplit et donc augmente le débatement de la suspension entre avant et après 1cm de debattement en plus.

Je l'ai constaté à mes depends car depuis que mon necéssaire à réparer les crevaisons est caché près de la roue de secours sous le tableau arrière j'ai fait un rangement au dessus du pont arrière et même en prévoyant large suite aux conseils de notre Taupe j'ai recommencé trois fois car la tête supérieure du pont venait taper dans mon caisson et tout arracher.
La dernière fois que j'ai recommencé c'est après la révision au garage Albert en allant à Bruxelles tout allait bien mon rangement s'était bien comporté et se revélait très utile. Sortie de chez Stammet à 300m du garage premier rail de tramway et pim ! le rangement est monté d'un cm vis arrachées .... comme quoi graisser les lames ça redonne de la souplesse.

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Re: Entretien graissage

Messagepar LOU01 » 04 mai 2010, 14:57

CorsaRed a écrit :
La Taupe a écrit :....on enroullera une bande de tule autour du ressort...
....dont le sens profond est: "Excuse-moi, ami, ta présence me gêne un peu. Je suis actuellement très occupé par un travail qui requiert toute mon attention, et je déplore le fait de ne pouvoir converser avec toi. Je te prie donc, sans vouloir te blesser, de bien vouloir me laisser seul afin que je mène à bien ma tâche qui, une fois accomplie, me laissera l'esprit libre pour que nous reprenions un passionnant échange d'idées qui nous enrichira autant l'un que l'autre."


Effectivement, c'est plus court :

CorsaRed a écrit : Voila donc l'origine de l'expression populaire: "Va te faire entuller les lames !",


Encore, probablement, une expression qui prends tout son sens dans la démarche écologique, moins de co² rejeté par le parler, moins d'encre et moins de papier gaspillé.... :mrgreen: ...cela reste très populaire, chez les gentlemen, "Mmmmhhhh" suffit, résultat identique, et pas de co² rejeté du tout, et autre avantage, on ne l'écrit point....
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Re: Entretien graissage

Messagepar LOU01 » 04 mai 2010, 15:02

La Taupe a écrit :...Les voitures de luxe étaient livrées avec les lames dans des gaines en cuir équipées d'un graisseur...


Tu m'intéresses, vu que les lames neuves de Zoulou Charly sont encore par terre, mais le graisseur, tu le mets où ????? ...:shock: ...
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Re: Entretien graissage

Messagepar Toto » 04 mai 2010, 18:50

Sur le site de vintage car parts, le tulle de Corsa et les gaines de ressort pour Lou, sans graisseur. Vu le prix, c'est plus économique de se faire entuller que de se faire enressorceller :!: :!: :!:

http://www.vintagecarparts.co.uk/en/lis ... ng+gaiter/
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Re: Entretien graissage

Messagepar La Taupe » 04 mai 2010, 20:33

LOU01 a écrit :Tu m'intéresses, vu que les lames neuves de Zoulou Charly sont encore par terre, mais le graisseur, tu le mets où ????? ...:shock: ...


Les graisseurs sont cousus dans le cuir et tu graisses avec un pistolet à graisse conventionnel.

Gentleman Driver a écrit : Sur le site de Vintage Car Parts, le tulle de Corsa et les gaines de ressort pour Lou, sans graisseur.

Si, si, elle sont livrées avec lubricators ce qui veut dire avec graisseur. En plus, ils peuvent les fournir avec des graisseurs de ton choix, genre Tecalemit par exemple.

Vous voyez que je ne raconte pas QUE DES C*****RIES.
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