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Re: Entretien graissage

Posté : 08 avr. 2010, 01:35
par CorsaRed
Pour illustrer ce que dit La taupe, j'ai quelques photos (ça peut aider):
La Taupe a écrit :- Mettre de la graisse sur la cremaillère du frein à main (petite lunette pivotante sur le tunnel de boite, à gauche) et le cable.
-Graisser l'embout canelé de l'arbre de transmission à l'arrière de la boite.
graisser les cardans de l'arbre de transmission.

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Et je vois en plus, dans l'intervention de La taupe, une excellente occasion (merci La taupe) de vous refourguer cette allégorie.
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Re: Entretien graissage

Posté : 08 avr. 2010, 17:23
par Le Canut
Dis moi la Taupe : c'est toi l'actionnaire majoritaire chez Graisse de Belleville ?

Re: Entretien graissage

Posté : 13 avr. 2010, 09:50
par Pepère
... graisser la butée d’embrayage
Je rajouterai sur un filet d'huile de lin sur les disques.

Re: Entretien graissage

Posté : 13 avr. 2010, 12:45
par LOU01
Pepère a écrit :... graisser la butée d’embrayage
Je rajouterai sur un filet d'huile de lin sur les disques.


Non, non, pas se moquer, chez Triumph, il faut graisser la butée d'embrayage...

Re: Entretien graissage

Posté : 04 mai 2010, 09:14
par Bilymog
J'ai survolé sans doute un peu rapidement vos messages sur le graissage et sans doute pas vu ce qui concerne les lames de la "suce patte arrière".
Il me semble avoir entendu dire que c'était bien de le faire pour des raisons mécaniques mais aussi pour éviter de faire plus de bruits que les cigales qui sonorisent le sous bois Provencal.
Quel produit utiliser pour cette l'opération? afin de lubrifier sans faire une pâte qui avec les poussières de la route va vite devenir abrasive et ira à l'encontre du but recherché.

L'article est bien et utile encore mieux avec les photos quand elles ont des legendes.

Re: Entretien graissage

Posté : 04 mai 2010, 14:29
par CorsaRed
La Taupe a écrit :....on enroullera une bande de tule autour du ressort...
Voila donc l'origine de l'expression populaire: "Va te faire entuller les lames !", dont le sens profond est: "Excuse-moi, ami, ta présence me gêne un peu. Je suis actuellement très occupé par un travail qui requiert toute mon attention, et je déplore le fait de ne pouvoir converser avec toi. Je te prie donc, sans vouloir te blesser, de bien vouloir me laisser seul afin que je mène à bien ma tâche qui, une fois accomplie, me laissera l'esprit libre pour que nous reprenions un passionnant échange d'idées qui nous enrichira autant l'un que l'autre."

Re: Entretien graissage

Posté : 04 mai 2010, 14:45
par Bilymog
La Taupe a écrit : La graisse aide les lames à glisser les unes sur les autres et "assouplit" la suspension.

On n'imagine pas à quel point le graissage des lames assouplit et donc augmente le débatement de la suspension entre avant et après 1cm de debattement en plus.

Je l'ai constaté à mes depends car depuis que mon necéssaire à réparer les crevaisons est caché près de la roue de secours sous le tableau arrière j'ai fait un rangement au dessus du pont arrière et même en prévoyant large suite aux conseils de notre Taupe j'ai recommencé trois fois car la tête supérieure du pont venait taper dans mon caisson et tout arracher.
La dernière fois que j'ai recommencé c'est après la révision au garage Albert en allant à Bruxelles tout allait bien mon rangement s'était bien comporté et se revélait très utile. Sortie de chez Stammet à 300m du garage premier rail de tramway et pim ! le rangement est monté d'un cm vis arrachées .... comme quoi graisser les lames ça redonne de la souplesse.

Re: Entretien graissage

Posté : 04 mai 2010, 14:57
par LOU01
CorsaRed a écrit :
La Taupe a écrit :....on enroullera une bande de tule autour du ressort...
....dont le sens profond est: "Excuse-moi, ami, ta présence me gêne un peu. Je suis actuellement très occupé par un travail qui requiert toute mon attention, et je déplore le fait de ne pouvoir converser avec toi. Je te prie donc, sans vouloir te blesser, de bien vouloir me laisser seul afin que je mène à bien ma tâche qui, une fois accomplie, me laissera l'esprit libre pour que nous reprenions un passionnant échange d'idées qui nous enrichira autant l'un que l'autre."


Effectivement, c'est plus court :

CorsaRed a écrit : Voila donc l'origine de l'expression populaire: "Va te faire entuller les lames !",


Encore, probablement, une expression qui prends tout son sens dans la démarche écologique, moins de co² rejeté par le parler, moins d'encre et moins de papier gaspillé.... :mrgreen: ...cela reste très populaire, chez les gentlemen, "Mmmmhhhh" suffit, résultat identique, et pas de co² rejeté du tout, et autre avantage, on ne l'écrit point....

Re: Entretien graissage

Posté : 04 mai 2010, 15:02
par LOU01
La Taupe a écrit :...Les voitures de luxe étaient livrées avec les lames dans des gaines en cuir équipées d'un graisseur...


Tu m'intéresses, vu que les lames neuves de Zoulou Charly sont encore par terre, mais le graisseur, tu le mets où ????? ...:shock: ...

Re: Entretien graissage

Posté : 05 mai 2010, 09:10
par LOU01
La Taupe a écrit :
LOU01 a écrit :Tu m'intéresses, vu que les lames neuves de Zoulou Charly sont encore par terre, mais le graisseur, tu le mets où ????? ...:shock: ...


Les graisseurs sont cousus dans le cuir et tu graisses avec un pistolet à graisse conventionnel.


Ouais, cousus dans le cuir...doit pas durer un siècle, enfin deux à trois graissages, tout au plus...

La Taupe a écrit :
Gentleman Driver a écrit : Sur le site de Vintage Car Parts, le tulle de Corsa et les gaines de ressort pour Lou, sans graisseur.

Si, si, elle sont livrées avec lubricators ce qui veut dire avec graisseur. En plus, ils peuvent les fournir avec des graisseurs de ton choix, genre Tecalemit par exemple.

Vous voyez que je ne raconte pas QUE DES C*****RIES.


Je ne me serais pas permis de dire cela, mais on ne sait jamais avec les Taupes, ça vit sous terre et sort là où on les attends pas... :mrgreen: ...
Bon, bien joli tout ça, j'vais me pencher sur le blème, dois me rester des morceaux de cuir dans un coin, je vais peut-être faire un bandage avec, coût zéro, et pour graisser, je déposerais le bandage, parce que coudre un graisseur, ch'uis pas chaud... :shock:

Re: Entretien graissage

Posté : 06 mai 2010, 00:53
par CorsaRed
Bon alors d'accord, l'affaire est entendue, il faut protéger ses lames de ressort.

Mais faut-il le faire dès le début, ou cela est-il encore utile au bout de 15 ans, ou 70 000km? (sans les démonter, les nettoyer, les graisser avant remontage...etc)

Re: Entretien graissage

Posté : 06 mai 2010, 07:49
par Le Canut
Une p'tite question, M'sieur !

le graissage, avec quoi ? de la bonne vieille graisse graphité, bien noire ou une graisse plus moderne au bi-trucmuche de machin asimuté ?
Ou alors, une graisse naturelle, type graisse d'huile de lin pour faire plus écolo ?

Re: Entretien graissage

Posté : 06 mai 2010, 07:49
par LOU01
CorsaRed a écrit :Bon alors d'accord, l'affaire est entendue, il faut protéger ses lames de ressort.

Mais faut-il le faire dès le début, ou cela est-il encore utile au bout de 15 ans, ou 70 000km? (sans les démonter, les nettoyer, les graisser avant remontage...etc)


Si elles ne grincent pas, tout va bien, sur mon autre anglaise, la lame unique a couinée au bout d'environ 3000 km et une grosse rincée sous une averse apocalyptique, j'ai donc dû intervenir avec une graisse en bombe utilisée en moto pour les chaines, graisse collante qui te fait un film protecteur, depuis 7000 km environ, silence radio.... 8-)
Mais pour le plaisir, déposer ses lames pour les démonter intégralement et les enduire de graisse cuivrée est un excellent passe-temps pour les longues soirées d'hiver comme celles que nous avons actuellement, par exemple... ;)
Mais 15 ans d'âge et 70.000 km ne sont-elles pas proches de leur mort ? Pas loin, alors..... :lol:

Re: Entretien graissage

Posté : 02 janv. 2014, 22:02
par 4HP
Je reviens sur ce post suite à l'intervention que je suis en train de mener sur le ressort transversal de ma Spit.
Le manuel d’atelier précise qu'il faut graisser avec de la graisse graphite, ce que j'ai fait aujourd'hui, je vous informe du résultat dès que ça roule.

Re: Entretien graissage

Posté : 09 juin 2016, 08:55
par philplus4
Bonjour à tous
Merci à la Taupe pour son article fort intéressant sur le graissage de la suspension. Je me suis donc mis au travail après avoir acheté de la graisse au Molybdene (celle ci est conseillée aussi par le garage Brands Hatch Morgan chez lequel j'ai acheté mon auto).
Donc je prends mon pistolet graisseur et .... pas moyen de rentrer l'embout dans le graisseur du bas, ni celui du haut... Ceux-ci ont l'air d'être un poil plus gros que les graisseurs de mon tracteur tondeuse.
Comme je suis néophyte, y a t il plusieurs diamètres pour les embouts des pistolets graisseurs ?
Merci d'avance car ma +4 s'impatiente