crevaison cric

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1919
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

crevaison cric

Messagepar MK3 » 17 nov. 2023, 03:39

Ce sujet est un peu particulier :c'est un pur sujet de dépannage et de secours.

Je le crée avec ces mots clé tout bêtes "crevaison cric", sans guillemets ni tirets pour anticiper une situation : le morganiste est au bord de la route, il vient de crever. Et il est peut-être comme moi, avec 2 mains gauches. Et là, il se demande : "mais b...l, où est-ce qu'on met ce fichu cric ?".

J'avais gardé sur mon ordi l'illustration ci-dessous. Je suis retombé dessus par hasard, ayant oublié que je l'avais quelque part. Cela m'a suffi pour me dire: "eh ben mon pépère, le jour où tu crèves, t'es pas sorti de l'auberge !".

Ce jour-là, avec ce salon, et un smartphone, les plus maladroits d'entre nous sur le forum, dont votre serviteur, taperont, leur sérénité retrouvée : "crevaison" ou "cric'. Et, alors, la Révélation : un faisceau lumineux divin, soudain, éclairera le pneu crevé....
Fichiers joints
cric morgan.JPG
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1919
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: crevaison cric

Messagepar MK3 » 17 nov. 2023, 03:42

Oui : j'aime bien anticiper les ennuis...
Pour le boulot : j'ai toujours 2 PC, 2 téléphones, 2 accès internet....
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: crevaison cric

Messagepar 4HP » 17 nov. 2023, 09:40

Nous avons évoqués ce sujet il n'y a pas si longtemps: lever sans souci
Où il est fait référence à l'article de GomoG d'où provient la photo.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1919
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: crevaison cric

Messagepar MK3 » 17 nov. 2023, 12:56

4HP a écrit :Nous avons évoqués ce sujet il n'y a pas si longtemps: lever sans souci
Où il est fait référence à l'article de GomoG d'où provient la photo.


Oui, je crois que je l'avais vu. En effet ! Et je m'étais dit : "mais comment je le retrouverais en un clic au bord de la route !?" C
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 342
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: crevaison cric

Messagepar PhilippeF75 » 17 nov. 2023, 13:25

Je crois qu'il ne faut absolument pas crever sur la route sauf si elle est bien plate et sans pente, sinon galère !
Sauf que la loi de l'emmerdement maximum te fait crever quand tu es chargé et une nuit sans lune sous la pluie au bord d'une route bien boueuse... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2781
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: crevaison cric

Messagepar Rêveur » 17 nov. 2023, 15:06

PhilippeF75 a écrit :Je crois qu'il ne faut absolument pas crever sur la route sauf si elle est bien plate et sans pente, sinon galère !
Sauf que la loi de l'emmerdement maximum te fait crever quand tu es chargé et une nuit sans lune sous la pluie au bord d'une route bien boueuse... :twisted:

Tu oublies un facteur supplémentaire..... en general il y a de la circulation .... :mrgreen: :lol:

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: crevaison cric

Messagepar 4HP » 17 nov. 2023, 15:45

MK3 a écrit :
4HP a écrit :Nous avons évoqués ce sujet il n'y a pas si longtemps: lever sans souci
Où il est fait référence à l'article de GomoG d'où provient la photo.


Oui, je crois que je l'avais vu. En effet ! Et je m'étais dit : "mais comment je le retrouverais en un clic au bord de la route !?" C

Le plus efficace est encore de le faire une fois à blanc chez soi, ça permet de bien visualiser où et comment placer le cric, faire un test de desserrage des écrous et de voir si on a bien tout dans la voiture pour se dépanner. Ensuite plus besoin d'un tuto sur internet pour intervenir.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: crevaison cric

Messagepar Tinou » 17 nov. 2023, 18:08

4HP a écrit :
MK3 a écrit :
4HP a écrit :Nous avons évoqués ce sujet il n'y a pas si longtemps: lever sans souci
Où il est fait référence à l'article de GomoG d'où provient la photo.


Oui, je crois que je l'avais vu. En effet ! Et je m'étais dit : "mais comment je le retrouverais en un clic au bord de la route !?" C

Le plus efficace est encore de le faire une fois à blanc chez soi, ça permet de bien visualiser où et comment placer le cric, faire un test de desserrage des écrous et de voir si on a bien tout dans la voiture pour se dépanner. Ensuite plus besoin d'un tuto sur internet pour intervenir.

Oui tout à fait d’accord avec toi 4HP…. Je rajouterais 2 choses.
a) démonter les roues une fois par an et graisser cannelures et écrous pour être sûr de pouvoir démonter le cas échéant
b) faire attention à l’usage du marteau pour dévisser les écrous. A la maison, on a tous sûrement un bras de levier que l’on met sur la clé… pas besoin de marteau, mais sur la route, difficile de faire suivre le bras de levier…. Et danger pour les ailes….

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: crevaison cric

Messagepar 4HP » 17 nov. 2023, 18:29

Tinou a écrit :b) faire attention à l’usage du marteau pour dévisser les écrous. A la maison, on a tous sûrement un bras de levier que l’on met sur la clé… pas besoin de marteau, mais sur la route, difficile de faire suivre le bras de levier…. Et danger pour les ailes….

Le bras de levier est en permanence dans la boite à outils de la voiture, et pas de problème avec les ailes.
Page 3 de ce sujet.


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités