Serrage des roues
Serrage des roues
Il y a un truc (encore un) qui me chagrine depuis longtemps : le serrage (ou le desserrage) des roues à grand coup de marteau. Outre le fait qu'il y a toujours le risque, un jour ou l'autre, de faire porter le marteau sur l'aile ou sur la jante si on se loupe, mécaniquement, ce principe m'a toujours semblé être un hérésie.
En cherchant sur le net, on trouve un système outre manche avec un très long bras de levier, mais sans contrôle du couple de serrage, et un système manifestement très bien foutu en Allemagne usiné dans de l'alu. Mais de l'alu vendu au prix de l'or.
Alors, toute réflexions faites, je me suis bricolé cette après midi en 1 heure un petit outil avec 2 bouts de ferraille, 4 boulons, 4 bouts de PVC et une vielle douille en 1/2. Esthétiquement, c'est pas top, je vous l'accorde. Mais une fois une couche de peinture passée, ça ira très bien pour compléter l'outillage du garage. Cette fois, je peux serrer mes roues au bon couple sans violence et sans risque.
En cherchant sur le net, on trouve un système outre manche avec un très long bras de levier, mais sans contrôle du couple de serrage, et un système manifestement très bien foutu en Allemagne usiné dans de l'alu. Mais de l'alu vendu au prix de l'or.
Alors, toute réflexions faites, je me suis bricolé cette après midi en 1 heure un petit outil avec 2 bouts de ferraille, 4 boulons, 4 bouts de PVC et une vielle douille en 1/2. Esthétiquement, c'est pas top, je vous l'accorde. Mais une fois une couche de peinture passée, ça ira très bien pour compléter l'outillage du garage. Cette fois, je peux serrer mes roues au bon couple sans violence et sans risque.
Re: Serrage des roues
Ça semble être un très bel objet ! Bravo !
Mais, en fait, on ne voit pas précisément comment il est gaulé. D'autres photos, peut-être?
Et au fait, quel est le couple de serrage?
Et y-a-t-il une valeur angulaire de serrage, si on préfère cette méthode?
Mais, en fait, on ne voit pas précisément comment il est gaulé. D'autres photos, peut-être?
Et au fait, quel est le couple de serrage?
Et y-a-t-il une valeur angulaire de serrage, si on préfère cette méthode?
Re: Serrage des roues
Bel objet ? probablement de nuit dans un tunnel pas éclairé. Mais, bon, utile et pratique, c'est le principal.CorsaRed a écrit :Ça semble être un très bel objet ! Bravo !
2 ferrailles en U qui sont soudées en X assez plat avec 4 fers rond qui viennent de chaque côté des oreilles des papillons de roues. sur ce X. Sur chaque fer rond, j'y ai mis un bout de tuyau en polyéthylène pour protéger les chrome. Enfin,une douille en 1/2 pour recevoir la clé dynamométrique.CorsaRed a écrit :Mais, en fait, on ne voit pas précisément comment il est gaulé.
Il faut pas mégoter sur la section des ferrailles : le premier "outil" que j'avais fait était avec un fer plat (de belle dimension). Il a plié bien avant d'atteindre le couple souhaité
sous qq joursCorsaRed a écrit :D'autres photos, peut-être?
d'après ce que j'ai vu, 300 à 350 NmCorsaRed a écrit :Et au fait, quel est le couple de serrage?
Pas à ma connaissance. Mais y a t-il un intérêt pour un serrage angulaire en plus du serrage au couple pour cette application ? Pas sûr.CorsaRed a écrit :Et y-a-t-il une valeur angulaire de serrage, si on préfère cette méthode?
Re: Serrage des roues
Oui bon d'accord...on va attendre les photos.Le Canut a écrit :2 ferrailles en U qui sont soudées en X assez plat avec 4 fers rond qui viennent de chaque côté des oreilles des papillons de roues. sur ce X. Sur chaque fer rond, j'y ai mis un bout de tuyau en polyéthylène pour protéger les chrome. Enfin,une douille en 1/2 pour recevoir la clé dynamométrique.CorsaRed a écrit :Mais, en fait, on ne voit pas précisément comment il est gaulé.
C'est pas que t'expliques pas bien, c'est que je suis un peu fatigué.
Ben si...à la place, pas en plus...si on a pas de clé dynamométrique (une vrai, pas une daube chinoise).Le Canut a écrit :Pas à ma connaissance. Mais y a t-il un intérêt pour un serrage angulaire en plus du serrage au couple pour cette application ? Pas sûr.CorsaRed a écrit :Et y-a-t-il une valeur angulaire de serrage, si on préfère cette méthode?
Re: Serrage des roues
CorsaRed a écrit :Et y-a-t-il une valeur angulaire de serrage, si on préfère cette méthode?
Le Canut a écrit :Pas à ma connaissance. Mais y a t-il un intérêt pour un serrage angulaire en plus du serrage au couple pour cette application ? Pas sûr.
CorsaRed a écrit :Ben si...à la place, pas en plus...si on a pas de clé dynamométrique (une vrai, pas une daube chinoise).
D'après ce que j'avais compris (ou peut-être cru comprendre), le serrage angulaire se pratique après un serrage au couple qui met au contact les pièces à boulonner. Du fait des frottements qui peuvent être très variables, le serrage au couple n'est pas assez précis. D'où un serrage angulaire complémentaire qui teint compte de l'élasticité du métal, mais sans arriver à la rupture du métal. L'exemple type c'est les vis de culasse moderne, que l'on change à chaque démontage d'ailleurs.
Mais si je comprend bien ta question, quand on a pas de clé dynamo, tu veux savoir de combien il faut serrer. Je regarde le weekend prochain et te dis quoi.
Re: Serrage des roues
Ah oui, t' as ptet ben raison...Le Canut a écrit :D'après ce que j'avais compris (ou peut-être cru comprendre), le serrage angulaire se pratique après un serrage au couple qui met au contact les pièces à boulonner. Du fait des frottements qui peuvent être très variables, le serrage au couple n'est pas assez précis. D'où un serrage angulaire complémentaire qui teint compte de l'élasticité du métal, mais sans arriver à la rupture du métal. L'exemple type c'est les vis de culasse moderne, que l'on change à chaque démontage d'ailleurs.
Je n'avais jamais entendu parler du serrage angulaire quand je touchais encore aux moteurs (il y a très longtemps), ça a dû arriver plus tard. On ne serrait qu'à la clé dynamométrique à cette époque là.
Effectivement, si on y réfléchit, il faut bien un point de départ pour un serrage angulaire, et un pré-serrage au couple en est un.
Je repensais au serrage des bougies, que je viens de changer, ou il faut les serrer à la main, puis les serrer à la clé de 90° (bougies neuves avec joint).
C'est aussi un serrage angulaire, mais sans pré-serrage.
Je pensais que pour les roues, on pouvait amener l'écrou au contact à la main, et lui rajouter...euh...j'sais pas...X° à la clé (?).
C'est d'ailleurs ce qu'on fait, mais au pif, ou au bruit plutôt, quand on ne dispose pas de ton matériel.
Et rappelons-le pour les nouveaux, la roue doit être approchée/serrée sans qu'elle touche le sol (sur cric, quoi).
Ah ben oui tiens au fait! Tu fais comment? Tu fait un serrage sérieux en l'air, et un coup de clé dynamométrique au sol?
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Re: Serrage des roues
Dans les autrefois les roues se serraient au marteau de cuivre le principal étant le centrage de la roue d' ou serrage roue levée et comme le sens de déblocage est inverse au sens de la marche les papillons se serraient tout seul quand la voiture roulait si elle n'était pas assez bloquée, l' inconvénient du serrage à la clé dynamomètrique est qu'en cas de crevaison si tu n'as que l'outillage léger à bord tu vas galérer pour dévisser et les marchand de pneus ont rarement de quoi démonter les roues fil sans abimer les papillons.
Re: Serrage des roues
STAMPE a écrit :en cas de crevaison si tu n'as que l'outillage léger à bord tu vas galérer pour dévisser et les marchand de pneus ont rarement de quoi démonter les roues fil sans abimer les papillons.
La forme en bois et le maillet sont toujours à bord. Mais statistiquement, ayant crevé 1 fois (devant mon garage ) en 30 et quelques années de conduite, il y a peu de chance que cela serve un jour.
Re: Serrage des roues
Ça reste tout a fait actuel sur les Morgan, pour ceux qui ne sont pas équipés du matériel de haut de gamme du Canut. On serre tous au marteau, fourni avec la bagnole, et roue en l'air puisque le centrage se fait sur un cône.STAMPE a écrit :Dans les autrefois les roues se serraient au marteau de cuivre le principal étant le centrage de la roue d' ou serrage roue levée...
Quant au serrage, si l'écrou se serre naturellement en roulant, ce qui évite théoriquement de perdre la roue, un serrage trop faible pose au moins un problème sur les roues motrices. Le jeu des cannelures se ballade entre les freinages et les accélérations, et ça s'entend et se ressent. Et évidemment, ça bousille les cannelures.
Pour éviter ce désagrément, il m'a été conseillé, par un pro très connu ici, de graisser abondamment les cannelures, et de serrer "vigoureusement".
Pas tout a fait d'accord sur ce point.STAMPE a écrit :.... l' inconvénient du serrage à la clé dynamomètrique est qu'en cas de crevaison si tu n'as que l'outillage léger à bord tu vas galérer pour dévisser ...
L'usage de la clé dynamométrique n'implique pas forcément un serrage plus violent, mais seulement LE bon serrage.
Au marteau (et au jugé), on peut serrer en dessous ou au dessus du couple préconisé, suivant son ressenti.
Et je pense qu'il est tout aussi possible de desserrer au marteau un écrou violemment serré. L'outillage de bord (le marteau et la clé) n'est finalement qu'une clé à chocs manuelle.
Pour desserrer, il vaut mieux laisser la roue au sol jusqu'à ce que l'écrou bouge, puis la lever ensuite.
Mais c'est sûr, ça reste une galère...mais peut être pas autant que sur une voiture "normale" avec la manivelle de daube généralement fournie.
Re: Serrage des roues
Encore une spécificité de cette caisse à laquelle je n'avais jamais pensé !?
Bon d'un autre côté, moi aussi, en plus de 30 ans de conduite, je n'ai crevé qu'une seule fois ... donc no stress
Re: Serrage des roues
En fait c'est valable pour toutes les voitures avec roues, à rayons ou pas, à fixation centrale. Beaucoup d'anglaises des années 50/60.PIERRERS a écrit :Encore une spécificité de cette caisse à laquelle je n'avais jamais pensé !?
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Re: Serrage des roues
STAMPE a écrit :...et comme le sens de déblocage est inverse au sens de la marche les papillons se serraient tout seul quand la voiture roulait si elle n'était pas assez bloquée...
NON, Gentleman, NON....
Corsared a écrit :...Quant au serrage, si l'écrou se serre naturellement en roulant, ce qui évite théoriquement de perdre la roue,...
NON, et re-NON, et re-re-NON....
Il faut que cesse cette légende comme quoi les roues se serrent au fur et à mesure que la voiture roule, c'est faux et archi-faux !
En fait, c'est tout le contraire, plus la roue tourne plus la roue se desserre.... ...eh, oui, preuve par l'image :
Alors vous allez me dire, comment déterminer le côté gauche, ben tu te mets au cul du bolide et à ta main gauche, c'est le côté gauche...
"Ouais, pas bête, mais j'ai jamais su faire la différence entre ma main gauche et ma main droite (on n'est pas dans le caca)...."
Alors, c'est facile, c'est celle que te sers pour tenir le volant quand tu changes de vitesse avec la main droite,...si tu as un LHD...dans le cas d'une RHD, c'est ta main gauche qui passe les vitesses, bon, c'est clair, on va pas y passer la nuit, déjà quand on ne sait pas que l'écrou ne se serre pas en roulant, hein, bon.... ....
Donc, disais-je, comme le prouve l'écrou papillon de mon autre bolide, le desserrage (UNDO) est dans le sens de la marche, soit anti-horaire, il faut pas que je vous fasse en plus un cours d'horlogerie, on n'est pas rendu, c'est à dire que l'on desserre dans le sens normal, soit le sens de la marche... ....donc quand le bolide roule, l'écrou papillon aurait plutôt tendance à se DESSERRER QU'A SE SERRER, vous suivez ? (parce que je ne vais pas recommencer)
On passe de l'autre côté, preuve par l'image :
Là, aussi, c'est pareil on desserre dans le sens de la marche du véhicule, c'est à dire qu'on a un pas à l'envers ou pour ceux qui ont cotoyé un peu la mécanique un pas à gauche, c'est dire que pour serrer il faut tourner dans le sens anti-horaire, c'est à dire à gauche, alors que la roue tourne dans le sens horaire, c'est à dire à droite, donc dans le sens du desserrage, compris, où dois-je recommencer... ...
A ce que je vois, certains n'ont rien retenu de ce que l'on avait déjà expliqué ailleurs, vous me suivez toujours ?
(Non, mais, quelle bande de cancres, ch'te jure !)
LOU01
Re: Serrage des roues
.Ou, ce serait sympa de reprendre depuis le début, j'ai pas tout compris pourquoi quand tu roules dans le sens horaire, les papillons s'envolent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.LOU01 a écrit :A ce que je vois, certains n'ont rien retenu de ce que l'on avait déjà expliqué ailleurs, vous me suivez toujours ?
Et puis, comment on fait avec une montre à affichage digital ? Hein ?
Non, on est pas des cancres, c'est que le prof qui explique malLOU01 a écrit :(Non, mais, quelle bande de cancres, ch'te jure !)
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Re: Serrage des roues
J' ai pas du tout comprendre mais loin de moi l'idée de penser que le prof explique mal c'est plutôt mon neurone qui fatigue, je croyais que sur les voitures à moyeux Rudge ou similaire les pas de vis étaient étudiés pour que les roues ne se fassent pas la valise en roulant peut être ai-je mal compris mes leçons antérieures je vous demande donc de bien vouloir expliquer cela clairement au béotien que je suis d'autant que n'ayant pas encore de Morgan je ne peux pas descendre au garage pour faire des travaux pratiques. Avec mes très très humbles remerciements. Oui je peux parfois cirer les pompes si c'est pour me cultiver.
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