Serrage des roues

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
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Serrage des roues

Messagepar Le Canut » 30 avr. 2011, 21:02

Il y a un truc (encore un) qui me chagrine depuis longtemps : le serrage (ou le desserrage) des roues à grand coup de marteau. Outre le fait qu'il y a toujours le risque, un jour ou l'autre, de faire porter le marteau sur l'aile ou sur la jante si on se loupe, mécaniquement, ce principe m'a toujours semblé être un hérésie.

En cherchant sur le net, on trouve un système outre manche avec un très long bras de levier, mais sans contrôle du couple de serrage, et un système manifestement très bien foutu en Allemagne usiné dans de l'alu. Mais de l'alu vendu au prix de l'or.

Alors, toute réflexions faites, je me suis bricolé cette après midi en 1 heure un petit outil avec 2 bouts de ferraille, 4 boulons, 4 bouts de PVC et une vielle douille en 1/2. Esthétiquement, c'est pas top, je vous l'accorde. Mais une fois une couche de peinture passée, ça ira très bien pour compléter l'outillage du garage. Cette fois, je peux serrer mes roues au bon couple sans violence et sans risque.
_ND71032.jpg

PIERRERS

Re: Serrage des roues

Messagepar PIERRERS » 30 avr. 2011, 21:32

:shock: :shock: :shock:

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Re: Serrage des roues

Messagepar CorsaRed » 01 mai 2011, 02:07

Ça semble être un très bel objet ! Bravo !
Mais, en fait, on ne voit pas précisément comment il est gaulé. D'autres photos, peut-être?

Et au fait, quel est le couple de serrage?
Et y-a-t-il une valeur angulaire de serrage, si on préfère cette méthode?

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Re: Serrage des roues

Messagepar Le Canut » 02 mai 2011, 19:37


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Re: Serrage des roues

Messagepar CorsaRed » 02 mai 2011, 19:45


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Re: Serrage des roues

Messagepar Le Canut » 02 mai 2011, 20:40


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Re: Serrage des roues

Messagepar CorsaRed » 03 mai 2011, 01:37


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Re: Serrage des roues

Messagepar STAMPE » 03 mai 2011, 18:29

Dans les autrefois les roues se serraient au marteau de cuivre le principal étant le centrage de la roue d' ou serrage roue levée et comme le sens de déblocage est inverse au sens de la marche les papillons se serraient tout seul quand la voiture roulait si elle n'était pas assez bloquée, l' inconvénient du serrage à la clé dynamomètrique est qu'en cas de crevaison si tu n'as que l'outillage léger à bord tu vas galérer pour dévisser et les marchand de pneus ont rarement de quoi démonter les roues fil sans abimer les papillons.

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Re: Serrage des roues

Messagepar Le Canut » 03 mai 2011, 18:51


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Re: Serrage des roues

Messagepar CorsaRed » 04 mai 2011, 03:56


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Re: Serrage des roues

Messagepar PIERRERS » 04 mai 2011, 12:34

:shock:

Encore une spécificité de cette caisse à laquelle je n'avais jamais pensé !? :shock:

Bon d'un autre côté, moi aussi, en plus de 30 ans de conduite, je n'ai crevé qu'une seule fois ... donc no stress ;)

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Re: Serrage des roues

Messagepar CorsaRed » 04 mai 2011, 12:54


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Re: Serrage des roues

Messagepar LOU01 » 04 mai 2011, 13:29

Fichiers joints
ecrou.jpg
Le côté droit.....
ecrou.jpg (45.78 Kio) Vu 13929 fois
006.JPG
C'est le côté gauche...
LOU01

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Re: Serrage des roues

Messagepar Le Canut » 04 mai 2011, 17:15


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Re: Serrage des roues

Messagepar STAMPE » 04 mai 2011, 17:37

J' ai pas du tout comprendre mais loin de moi l'idée de penser que le prof explique mal c'est plutôt mon neurone qui fatigue, je croyais que sur les voitures à moyeux Rudge ou similaire les pas de vis étaient étudiés pour que les roues ne se fassent pas la valise en roulant peut être ai-je mal compris mes leçons antérieures je vous demande donc de bien vouloir expliquer cela clairement au béotien que je suis d'autant que n'ayant pas encore de Morgan je ne peux pas descendre au garage pour faire des travaux pratiques. Avec mes très très humbles remerciements. Oui je peux parfois cirer les pompes si c'est pour me cultiver. :oops: :oops:


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