Tie Rod
-
MOG 50
- Pilote de kart

- Le bolide : +4 & +8
- Ma région : NORMANDIE
Tie Rod
Bonjour à tous,
En faisant la vidange de ma +4 de 2011, je me suis aperçu que le Tie Rod ( pièce N°14 sur l'éclaté joint ) était cassé juste au dessus de l'écrou inférieur. Je pense que cela n'est pas récent car la cassure était oxydée. J'ai commandé la pièce en GB, pas de chance il doit y avoir plusieurs longueurs car celui reçu est trop court : 34,8 cm au lieu de 37 cm. Quelques uns d'entre vous ont eu cette casse ?
Morganement vôtre
En faisant la vidange de ma +4 de 2011, je me suis aperçu que le Tie Rod ( pièce N°14 sur l'éclaté joint ) était cassé juste au dessus de l'écrou inférieur. Je pense que cela n'est pas récent car la cassure était oxydée. J'ai commandé la pièce en GB, pas de chance il doit y avoir plusieurs longueurs car celui reçu est trop court : 34,8 cm au lieu de 37 cm. Quelques uns d'entre vous ont eu cette casse ?
Morganement vôtre
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Re: Tie Rod
Oh pu.....n ! Compte tenu du role de la pièce qui renvoie les contraintes subies par le bras supérieur c'est une chance que celui-ci n'ait pas cassé....
Je n'ai jamais pensé à contrôler de près cette pièce.... un point de plus a inspecter. (Accessoirement on te factures ça combien ? )
Je n'ai jamais pensé à contrôler de près cette pièce.... un point de plus a inspecter. (Accessoirement on te factures ça combien ? )
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Pas bon tout ça.
La casse de cette pièce tant à montrer qu'elle a subi une contrainte excessive.
Terry Foxen m'a bien présicé quand j'ai pris livraison de mon crosshead, qu'il faut juste approcher les écrous et surtout ne pas forcer.
Une photo de la cassure peut-être?
Peut-être s'agit il simplement d'usure suite aux vibrations.
La casse de cette pièce tant à montrer qu'elle a subi une contrainte excessive.
Terry Foxen m'a bien présicé quand j'ai pris livraison de mon crosshead, qu'il faut juste approcher les écrous et surtout ne pas forcer.
Une photo de la cassure peut-être?
Peut-être s'agit il simplement d'usure suite aux vibrations.
-
MOG 50
- Pilote de kart

- Le bolide : +4 & +8
- Ma région : NORMANDIE
Pour info le Tie Rod m’a été facturé 12,59 £ HT plus 21£ de port et 16 € de dédouanement, soit environ 50 €. Délai 5 jours ouvrables.
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
MOG 50 a écrit :Pour info le Tie Rod m’a été facturé 12,59 £ HT plus 21£ de port et 16 € de dédouanement, soit environ 50 €. Délai 5 jours ouvrables.
Cela fait cher pour une tige filetée qui en plus n'est pas la bonne....
LOU01
- 4HP
- Modérateur
MOG 50 a écrit :Quelques uns d'entre vous ont eu cette casse ?
Sur Talk Morgan, la même mésaventure à un britannique après passage dans un nid de poule.
- giuliari
- Pilote un Morgan

- Le bolide : Plus 4 2009
- Ma région : Suisse
Ah oui c’est à surveiller, mais c’est bizarre que ça casse ça a l’air tellement costaud 
Restons calme et buvons frais
- Rêveur

giuliari a écrit :Ah oui c’est à surveiller, mais c’est bizarre que ça casse ça a l’air tellement costaud
ça doit pouvoir se faire tourner par un pro (et avec un acier de bonne qualité) ... pas une pièce complexe! Le côût ne serait peut-être pas plus élevé?
-
hbr5

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Rêveur a écrit :giuliari a écrit :Ah oui c’est à surveiller, mais c’est bizarre que ça casse ça a l’air tellement costaud
ça doit pouvoir se faire tourner par un pro (et avec un acier de bonne qualité) ... pas une pièce complexe! Le côût ne serait peut-être pas plus élevé?
Je n'avais jamais entendu parler d'une pareille casse .
Je vérifierais à l'occasion d'un graissage les miens .... mais si pareille aventure m'arrivait certain que je fabriquerais sa remplaçante !
Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????
- Rêveur

hbr5 a écrit :Rêveur a écrit :giuliari a écrit :Ah oui c’est à surveiller, mais c’est bizarre que ça casse ça a l’air tellement costaud
Je n'avais jamais entendu parler d'une pareille casse .
Je vérifierais à l'occasion d'un graissage les miens .... mais si pareille aventure m'arrivait certain que je fabriquerais sa remplaçante !
Cordialement
Si tu es équipé d'un tour.... tu as de la chance!
- 4HP
- Modérateur
Rêveur a écrit :Si tu es équipé d'un tour.... tu as de la chance!
Pas besoin d'un tour pour fileter une tige, un filière suffit.
- LOU01
- Modérateur
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Rêveur a écrit :hbr5 a écrit :... mais si pareille aventure m'arrivait certain que je fabriquerais sa remplaçante !
Si tu es équipé d'un tour.... tu as de la chance!
La chance n'a rien à voir dans l'affaire, il faut de la place et un peu de sous pour acheter la bécane !....
LOU01
- LOU01
- Modérateur
4HP a écrit :Rêveur a écrit :Si tu es équipé d'un tour.... tu as de la chance!
Pas besoin d'un tour pour fileter une tige, un filière suffit.
Oui, oui, c'est pas faux, mais bon faut avoir la filière qui va bien et les bras pour la tourner....
LOU01
- 4HP
- Modérateur
LOU01 a écrit :Oui, oui, c'est pas faux, mais bon faut avoir la filière qui va bien et les bras pour la tourner........
N'exagérons rien, une filière s'achète pour une vingtaine d'Euros (et pas du Temu) c'est moins cher et ça prend moins de place qu'un tour.
J'ai fait le filetage de la tringle de frein arrière de la FN en M8 sans difficulté, il suffit de prendre son temps.
Le diamètre des barres de renfort (tension rods) est de 10 mm, rien de catastrophique.
-
hbr5

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Bon , c'est vrai à l'atelier , j'ai un tour , une fraiseuse , et "quelques" tarauds et filières ..... la seule chose qui est plus rare dans mon atelier ce sont les compétences de mes petites mains qui ne sont franchement pas au niveau du matériel... mais bon on se débrouille avec ce qu'on a ....
cordialement
cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????
Retourner vers « Le châssis. »