freins arrières
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
freins arrières
Le week-dernier je suis descendu dans le Jura (avec la MGC-GT
et le temps, ainsi que mon agenda) ne se prêtant pas à une sortie j'ai quand pris la précaution de faire tourner le Roadster (sans pb) afin de monter en température et lubrifier la mécanique. Je prends aussi la précaution de déplacer un peu le bolide dans le garage habituellement (pour que les pneus ne se déforment pas).... mais là je constate que la voiture est immobilisée (pourtant jamais de frein à main dans le garage). J'étais sorti 3 semaines avant pour aller au CT sous la pluie et retour de même.... j'ai donc supposé que l'humidité dans le tambour aura suffit à coller les garnitures.... après quelques essais pour bouger manuellement le bolide j'ai fini par me mettre au volant et embrayer doucement en marche arrière. Après un petit claquement sec j'ai fait plusieurs essais sur quelques mètres en marche avant et marche arrière en sollicitant les freins tout semble rentré dans l'ordre. Y-at-il une précaution à prendre pour éviter ce genre de désagrément? (j'avais pensé au 3en1 mais y parait qu'on perd un peu d'efficacité au freinage ensuite....
)
-
speed2590
- Pilote une sport

- Le bolide : +4 de 2007
- Ma région : Franche-Comté
Re: freins arrières
J'avais le même problème après l'avoir lavée et stockée dans le garage quelques jours.
Depuis, je passe un coup de souffleur (du jardin) sur les tambours et plus de souci .
Depuis, je passe un coup de souffleur (du jardin) sur les tambours et plus de souci .
- Goulven
- Pilote une sport

- Le bolide : Roadster V6 3L 2004
- Ma région : Bretagne
Ça m'est arrivé aussi 2 ou 3 fois mais c'était après avoir utilisé le frein à main.
Depuis, je ne l'utilise plus
Depuis, je ne l'utilise plus
Bienvenue en Zone Humide !
- Rêveur

Merci! Le coup du souffleur je n’y avais pas pensé.... mais je n'utilise jamais le frein à main pour le stationnement prolongé.
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
Ah les freins arrière …
Une obsession de l’ami Bob, justifiée par le nombre de constatations désastreuses, même et surtout en l’absence d’utilisation
La plus 4 actuelle achetée à 3700km et 12 ans avait déjà subi un changement de cylindres …
La cause principale serait l’oxydation des pistons de cylindres
En effet éviter au maximum le frein main surtout si immobilisation prolongée
Sécher les tambours en cas de roulage pluvieux: quelques freinages appuyés avant stockage et pourquoi pas le coup de souffleur indiqué
Liquide de frein à changer impérativement tous les 2 ans avant qu’il ne se charge d’eau . Et faire une purge soigneuse aux 4 roues en commençant par la plus éloignée du réservoir de lookeed
À cette occasion, ouvrir les tambours, dépoussiérer tout ça ,coup de soufflette, légèrement soulever les coupelles, hyper légèrement graisser le piston et vérifier son coulissement avant de remonter
Et avoir un jeu de cylindres d’avance
Une obsession de l’ami Bob, justifiée par le nombre de constatations désastreuses, même et surtout en l’absence d’utilisation
La plus 4 actuelle achetée à 3700km et 12 ans avait déjà subi un changement de cylindres …
Sécher les tambours en cas de roulage pluvieux: quelques freinages appuyés avant stockage et pourquoi pas le coup de souffleur indiqué
Liquide de frein à changer impérativement tous les 2 ans avant qu’il ne se charge d’eau . Et faire une purge soigneuse aux 4 roues en commençant par la plus éloignée du réservoir de lookeed
À cette occasion, ouvrir les tambours, dépoussiérer tout ça ,coup de soufflette, légèrement soulever les coupelles, hyper légèrement graisser le piston et vérifier son coulissement avant de remonter
Modifié en dernier par denis+4 le 23 nov. 2025, 14:05, modifié 1 fois.
-
speed2590
- Pilote une sport

- Le bolide : +4 de 2007
- Ma région : Franche-Comté
Je n'utilise jamais le frein à main lors du stockage en hiver pour une période de environ 4/5 mois.
Pour éviter le plat sur les pneus je gonfle à 2,5 bars et ils sont isolés de la dalle ciment par une tôle.
On peut aussi poser les 4 roues sur des plaques de polystyrène de 30/40 mm d'épr pour éviter le plat sans surgonfler.
Je débranche aussi la batterie.
Pendant cette longue période, je lui rends visite souvent bien installé à l'intérieur : je crois qu'elle aime ça.

Pour éviter le plat sur les pneus je gonfle à 2,5 bars et ils sont isolés de la dalle ciment par une tôle.
On peut aussi poser les 4 roues sur des plaques de polystyrène de 30/40 mm d'épr pour éviter le plat sans surgonfler.
Je débranche aussi la batterie.
Pendant cette longue période, je lui rends visite souvent bien installé à l'intérieur : je crois qu'elle aime ça.
- denis+4
- Pilote un Morgan

Par contre je met sous entretien régulier de charge de la batterie pour pouvoir plus facilement rouler de temps à autres pour faire tourner tout le bazar ( moteur, BVA, pont roulements etc)
Et bien sûr, pour revenir au sujet, solliciter les freins
C’est aussi un plaisir de rouler à l’air libre en hiver
( que je voulais illustrer par la photo du jour mais, une fois encore, bug récurrent, impossible de joindre un fichier)
- Rêveur

denis+4 a écrit :Ah les freins arrière …
Je gonfle à 2 bars lorsque le Roadster ne sort pas, (habituellement le Roadster bouge une fois par mois en hiver), le liquide de frein est changé tous les 2 ans, en revanche je n'ai pas dépoussiéré en ouvrant les tambours depuis 18000km et 6 ans...il faudra donc mettre cette opération sur le liste des vacances d'hiver et de printemps 2026? Bien sûr comme pour toutes les voitures qui sont dans le garage il y a un mainteneur de charge branché sur la batterie dès que la voiture ne sort pas..... (et j'ai un jeu de garniture arrière d'avance ainsi qu'une paire de cylindres de roue CW15953)
- denis+4
- Pilote un Morgan

Voilà Rêveur , yapluka
-
Philippe83
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus4 2005
- Ma région : Toulon 83
Perso l'hiver je la mets sur 4 chandelles (je parle de la Morgan hein).
Morganement
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Philippe83 a écrit :Perso l'hiver je la mets sur 4 chandelles (je parle de la Morgan hein).
...Tu m'as fait peur !...
LOU01
- Rêveur

LOU01 a écrit :Philippe83 a écrit :Perso l'hiver je la mets sur 4 chandelles (je parle de la Morgan hein).
...Tu m'as fait peur !......
J'espère qu'elles sont éteintes tes chandelles
-
MOG90
- Pilote de patinette

- Le bolide : +4 2012
- Ma région : 90
C'est le moment de prévoir des cylindres en réserve . Actuellement 48,61 Livres HT chez MelvinRutter .https://mogparts.net/product/rear-wheel ... 30-03-2017
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
MOG90 a écrit :C'est le moment de prévoir des cylindres en réserve . Actuellement 48,61 Livres HT chez MelvinRutter .https://mogparts.net/product/rear-wheel ... 30-03-2017
Pas le bon modèle pour mes bolides, mes équipements sont ceux-ci : https://mogparts.net/product/rear-wheel ... -to-7-1993
Et puis on les trouve aussi chez Rimmer (ou d'autre) un poil moins cher : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID200427
LOU01
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
D'ailleurs, en cherchant j'ai trouvé qu'il a 2 diamètres intérieurs pour les cylindres, qui dépend apparemment du diamètre du tambour de frein.
Retourner vers « Le châssis. »