attelage remorque

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

attelage remorque

Messagepar hbr5 » 20 juil. 2011, 20:06

je souhaite installer un attelage pour remorque sur mon tourer de 1986 .
Deux questions - quelqu'un a déjà fait , ça existe en GB tout construit ????
- qu'en est il de la reglementation ou plus exactement des homologations ???

Soyons clair je ne veux pas tracter une caravanne genre gens du voyage , non juste une petit remorque 3/400kgs en tout cas moins de 500kgs pour promener mes motos .

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: attelage remorque

Messagepar Le Canut » 20 juil. 2011, 20:35

Oui, cela c'est fait car on voit régulièrement des photos sur le net. Mais à l'étranger.

Car notre bienveillante administration, au nom de je ne sais quel principe de précaution, l'interdit chez nous.

Tu n'as donc que 2 solutions, soit le faire au risque de se faire gauler, soit assigner l'Etat Français devant la cours de Justice Européenne au nom d'une réglementation française qui n'a pas lieu d'être. Mais, là, tes motos sont pas prêtes d'être remorquées :(

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: attelage remorque

Messagepar sukram » 20 juil. 2011, 21:06

http://www.morganwerkstatt.de/
tu peut parler avec Andre Koopman, en Allemagne ils y on plusieur
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

lebeka

Re: attelage remorque

Messagepar lebeka » 20 juil. 2011, 21:31

Didier Coste du morgan club possede un beau trois roues noir qu'il transporte sur un plateau tiré par un morgan +4 tout aussi noir

Lorne
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 117
Enregistré le : 01 juin 2010, 17:51
Ma région : Quebec

Re: attelage remorque

Messagepar Lorne » 20 juil. 2011, 23:29

sukram a écrit :http://www.morganwerkstatt.de/
tu peut parler avec Andre Koopman, en Allemagne ils y on plusieur



Image


Image

Lorne

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: attelage remorque

Messagepar hbr5 » 21 juil. 2011, 09:25

MERCI Messieurs pour ces adresses et infos .

Par contre un problème soulevé par le canut et que j'avais déjà entendu : en france interdiction de tracter avec un morgan !!

Je ne sais pas sur quoi se fonde cette information et je m'interroge : information fondée ou conséquence d'un bouche a oreille d'excellente bonne foi ...

Partant du principe que ce qui , d'une part , n'est pas interdit est autorisé , que , d'autre part cette interdiction devrait ( conditionnel )je suppose figurer sur la CG DU vehicule afin que le le propriétaire comme le képi de rencontre soit informé de cette interdiction . Qu'en effet a défaut de cette mention sur la CG je ne vois pas comment on pourrait savoir , le kepi et moi même ,que cela est interdit ...

J'ai donc pris ma loupe et j'ai visité ma CG .....je n'ai pas trouvé de mention spécifique d'interdiction de remorquage , mais peut être que je ne sais pas où chercher , aidez moi SVP !

Par contre je lis : G1poid a vide 800 c'est normal , F2 masse en charge maxi du véhicule 1100 (ptac) presque normal cela fait 300kgs de charge utile pour un 4 places .... , F3 masse en charge maximum de l'ensemble 1710 (Ptra)
Je précise que les mentions PTAC ET PTRA ne figurent pas sur la CG MAIS figurent sur le PV DE RECEPTION A TITRE ISOLE .

Donc je résume poids a vide 800 , poids en charge 1100 , poids maxi de l'ensemble 1710 . Et ma logique de conclure l'ensemble 1710- poids en charge véhicule 1100=610 donc je peux tracter une remorque de 610 kgs !!! sinon a quoi ça sert de différencier F2 et F3 ????
Dites , Msieur l'agent , j'ai bon ???

Par contre , toujours sur la CG il existe une mention que je ne comprends pas :c'est la mention G où il est incrit 875 et sur la définition de G AU VERSO DE LA cg il est indiqué :"""Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de vehicule tarcteur de catégorie autre que M 1 en KG"""c'est quoi un véhicule M1???

Cela étant la question du képi je m'en moque un peu car cela n'engage qu'un PV et les discussions qui vont avec , par contre se pose le pro blème de l'assurance , là c'est beaucoup plus sérieux , en effet si interdiction de tracter effective et certaine et surtout si elle resulte d'une mention sur la CG que je n'aurais pas su trouver ou comprendre , cela pourrait ( conditionnel toujours )engager une non garantie de la dite assurance dans le cas d'un sinistre....et là je ne joue plus du tout je veux être certain de mon coup preuve à l'appui .

Alors msieur l'agent j'ai bon????

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7190
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: attelage remorque

Messagepar LOU01 » 21 juil. 2011, 14:58

hbr5 a écrit :...par contre se pose le problème de l'assurance , là c'est beaucoup plus sérieux...

A mon avis, le fonds du problème est là, si ton assurance t'autorise à atteler et te couvre, les méandres administratives restent ce qu'elles sont, c'est à dire impénétrables....
Et comme tu le dis si justement, si aucune interdiction n'est spécifié sur la carte grise, c'est que c'est tout bon.
Comme tu as fait du side-car, tu connais les indications figurant la carte grise de la moto, c'est clair, c'est autorisé ou pas, et de mon point de vue, aucune carte grise de voiture ne stipule qu'elle posséde un attelage, et sont toutes susceptibles d'être attelées, non ? Ce qui est vrai également pour une moto, il faut que la carte grise précise bien "solo-side" pour pouvoir être attelée à un side-car, mais rien ne t'interdit également d'avoir une remorque, et même si le constructeur t'interdit l'attelage side, il n'interdit pas la traction d'une remorque, même solo, le seul frein reste le poids total de l'ensemble.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: attelage remorque

Messagepar sukram » 22 juil. 2011, 16:08

Tu prends une solution à la Belge ;) .
Tu roule, je ne crois pas que un gendarme, si tu vois un( !) te fait un problème.
Pour moi c’est plus la question combien de poids tu mets dans la remorque :o et si tu accepte que la vues général :? de la voiture change.
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

Avatar de l’utilisateur
Bilymog
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 165
Enregistré le : 09 avr. 2010, 08:51

Re: attelage remorque

Messagepar Bilymog » 22 juil. 2011, 17:18

Quand on voit l'épaisseur de certaines échelles du châssis et surtout quand on voit comment il se tord simplement en montant sur un trottoir je me vois mal lui imposer d'autres forces au freinage comme à l'accélération même si les forces engendrées par un attelage ne sont pas très importantes et je ne suis surtout pas prêt à tester dans une courbe sur mauvaise route le moment ou l'essieux arrière saute et ou la remorque, du fait du virage, pousse légèrement en biais :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: attelage remorque

Messagepar hbr5 » 22 juil. 2011, 21:26

Bilymog a écrit :Quand on voit l'épaisseur de certaines échelles du châssis et surtout quand on voit comment il se tord simplement en montant sur un trottoir je me vois mal lui imposer d'autres forces au freinage comme à l'accélération même si les forces engendrées par un attelage ne sont pas très importantes et je ne suis surtout pas prêt à tester dans une courbe sur mauvaise route le moment ou l'essieux arrière saute et ou la remorque, du fait du virage, pousse légèrement en biais :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:


Deux réponses : pour le chassis je n'ai pas de soucis , j'ai déjà regardé et je suis certain que si je fabrique un attelage celui-ci aurait plutot un effet positif sur la rigidité de l'ensemble en liant les deux longerons trés sérieusement .
Pour la tenue de route cela reste une remorque avec l'obligation de prudence qui va avec ....en cette matière " le poid est l'ennemi " et la vitesse est une folie !

Pour répondre à Sukram je dirais que la notion esthétique peut aussi dépendre de ce que l'on transporte sur la remorque ;) ....c'est sûr que pour aller a la déchetterie je vais eviter

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: attelage remorque

Messagepar Le Canut » 22 juil. 2011, 22:01

hbr5 a écrit : ....c'est sûr que pour aller a la déchetterie je vais eviter

Ca aurait un côté décalé qui ferait son petit effet sur le public présent ;)

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: attelage remorque

Messagepar h trois » 23 juil. 2011, 09:58

Le Canut a écrit :
hbr5 a écrit : ....c'est sûr que pour aller a la déchetterie je vais eviter

Ca aurait un côté décalé qui ferait son petit effet sur le public présent ;)



Après "Travel with Style", "Dump with Style"...
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: attelage remorque

Messagepar Le Canut » 23 juil. 2011, 13:42

hbr5 a écrit :Je ne sais pas sur quoi se fonde cette information et je m'interroge : information fondée ou conséquence d'un bouche a oreille d'excellente bonne foi ...

Partant du principe que ce qui , d'une part , n'est pas interdit est autorisé , que , d'autre part cette interdiction devrait ( conditionnel )je suppose figurer sur la CG DU vehicule afin que le le propriétaire comme le képi de rencontre soit informé de cette interdiction . Qu'en effet a défaut de cette mention sur la CG je ne vois pas comment on pourrait savoir , le kepi et moi même ,que cela est interdit ...

J'ai donc pris ma loupe et j'ai visité ma CG .....je n'ai pas trouvé de mention spécifique d'interdiction de remorquage , mais peut être que je ne sais pas où chercher , aidez moi SVP !

Par contre je lis : G1poid a vide 800 c'est normal , F2 masse en charge maxi du véhicule 1100 (ptac) presque normal cela fait 300kgs de charge utile pour un 4 places .... , F3 masse en charge maximum de l'ensemble 1710 (Ptra)
Je précise que les mentions PTAC ET PTRA ne figurent pas sur la CG MAIS figurent sur le PV DE RECEPTION A TITRE ISOLE .

Donc je résume poids a vide 800 , poids en charge 1100 , poids maxi de l'ensemble 1710 . Et ma logique de conclure l'ensemble 1710- poids en charge véhicule 1100=610 donc je peux tracter une remorque de 610 kgs !!! sinon a quoi ça sert de différencier F2 et F3 ????
Dites , Msieur l'agent , j'ai bon ???

Il faut donc croire qu'une 4/4 relativement récente (1999) n'a pas les mêmes caractéristiques qu'un vieux tourer.

Sur ma carte grise, j'ai G1 : 925, F1 et F2 : 1,400 et rien pour F3.

C'est pour ça que pour aller à la décharge, je ne peux pas mettre de remorque et que je suis limité à une charge maxi de 475 Kg de saletés DANS la voiture.

Pas facile, la vie courante avec une Morgan :oops:

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 717
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: attelage remorque

Messagepar denis+4 » 23 juil. 2011, 18:51

Le Canut a écrit :
hbr5 a écrit : ....c'est sûr que pour aller a la déchetterie je vais eviter

Ca aurait un côté décalé qui ferait son petit effet sur le public présent ;)



cela dit,avec une "4 places",tu n'as pas besoin de remorque:elle fait quasi pick up d'origine :arrow:

Lorne
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 117
Enregistré le : 01 juin 2010, 17:51
Ma région : Quebec

Re: attelage remorque

Messagepar Lorne » 24 juil. 2011, 23:33

La remorque aura un "GTWR" qui est le même que PNBV mais en appliquant aux remorques. Ensemble, il ya une note finale appelée PNBC pour le poids combiné du véhicule et la remorque. Bien sûr, Morgan ne donne pas ces chiffres.

Donc, il n'ya aucune raison pour Al Morgan ne peut pas tirer une remorque soumise modestement chargé à l'acceptation de vos assureurs. Cependant, il ya des risques réels, surtout en dehors de l'Amérique du Nord. Au Canada et aux États-Unis, la plupart des remorques ont deux essieux rapprochés et freins électriques. L'essieu supplémentaire s'arrête la remorque de tourner à l'envers quand un pneu s'effondre (quelques vivre à travers ça). Freins électriques sont ajustés pour fonctionner parfaitement en conjonction avec les freins afin que les freins de voiture ne sont pas surchargés. Je n'ai pas trouvé les essieux de remorque petite équipée de freins électriques en Europe.

Je ne suis pas un fan de Morgan remorquage. On achète la voiture pour le plaisir de conduire. Pas beaucoup de plaisir à le conduire, si vous tirez une remorque. Cela étant dit, j'ai des amis qui le font.

Lorne

P.S La première image est un de mes copains du nom de Bill Fink. Il remorque le premier Morgan SLR avec un Plus 8.

Image

Image

Image


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités