ROUES A RAYONS

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
Bilymog
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 165
Enregistré le : 09 avr. 2010, 08:51

Re: ROUES A RAYONS

Messagepar Bilymog » 28 oct. 2011, 23:42

Tu gagnes à être connu.....

A l'époque ou je voulais changer mes jantes tôle contre des jantes à rayons j'avais acheté 5 jantes chromées avec des rayons jante déportée en les nettoyant j'ai remarqué des rayons cassés.
Les pneus tubeless démontés il y a une bande de silicone transparent de 1cm d'épaisseur coulée sur toute la largeur du fond de jante et c'est cela qui fait l'étanchéité des pieds de rayon. C’est assez simple à réparer tu grattes le silicone un centimètre tout autour du départ du rayon, tu remplaces le rayon et tu remets du silicone translucide. Pour le lisser tu trempe ton doigt dans de l'eau avec une grosse concentration de liquide vaisselle.
C’est ni plus ni moins qu'un fond de jante utilisant les matières modernes.

tdzeus30
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 52
Enregistré le : 24 mars 2012, 16:05
Le bolide : projet
Ma région : limousin

Re: ROUES A RAYONS

Messagepar tdzeus30 » 06 avr. 2012, 17:30

Puisqu'il y a un topic roue je m'en sert pour une question.
Je me tate sur les roues à prendre pour ma future 4/4 : jantes rayons noires? grises? ou inox.
Ma première idée irait vers ces dernières mais l'investissement , roue de secours comprise, est lourd par rapport aux peintes.
Je me demande surtout, qu'elle est la tenue dans le temps des grises et des noires et sont elles plus ou moins faciles à entretenir? Les inox sont elles d'ailleurs d'un entretien plus facile ou non?
La noire fait un peu tristounette ( mais peut être moins avec une couleur vive?).
Modifié en dernier par tdzeus30 le 07 avr. 2012, 00:19, modifié 2 fois.

boja
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 73
Enregistré le : 08 avr. 2010, 20:43

Re: ROUES A RAYONS

Messagepar boja » 06 avr. 2012, 18:12

Le nettoyage est le même sur les inox que sur les peintes.
La grosse différence entre les deux, à mon avis, est que la saleté se voit très vite sur les inox.
Ma premiere etait montée avec des inox, la suivante en gris...

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: ROUES A RAYONS

Messagepar CorsaRed » 06 avr. 2012, 18:53

Je suis très content des roues peintes grises de ma +4. Le nettoyage est aussi chi..., emme..., fastidieux que sur toutes roues à rayons.
Le look correspond bien à nos voiture, à mon humble avis. Et j'aime bien le contraste peinture/chrome avec l'écrou central de fixation.

Les roues inox sont bien sûr très séduisantes, mais leur prix peut refroidir.

J'ai vu des roues peintes couleur carrosserie, mais je trouve que ça empâte la finesse de la voiture (encore une fois, ce n'est que mon avis).
Les roues noires sont certainement plus faciles d'entretien (on voit moins la crasse à la base des rayons) mais alourdissent un peu la ligne.

En résumé, il n'y a pas là de choix technique important, ce n'est que de l'apparence, et dans ce domaine seul le propriétaire fait le bon choix.

A propos du nettoyage, je me suis procuré à grands frais une brosse conique prévue par un bureau d'étude après de longues semaines de recherches, et je la trouve inutilisable, du moins pour les roues à rayons. Je l'utilise maintenant pour dépoussiérer les radiateurs, domaine ou elle fait merveille.

Pour les roues, c'est pchiit-pchciit spécial roues, puis brosse à dent, puis rinçage au jet (pas au karcher).
Il arrive que le rinçage intervienne avant le nettoyage complet à la brosse à dents des salissure aux embases des rayons. Il y a à ça une raison technique impérieuse, c'est qu'j'en ai ras le bol.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: ROUES A RAYONS

Messagepar hbr5 » 06 avr. 2012, 20:01

Comme je te comprends !!!!

55 ans que je nettoie ces pu.....ns de rayons , ça a commencé sur mon cyclo rameur , aprés le tricycle a pédale , aprés le vélo , aprrés les motos , et puis la Mog ......j'en peux plus !

Je peux plus les voir , ces rayons , je rêve de jantes alu , de jantes en toles , de jantes flasquées ... tout sauf les rayons ........et quoi que j'ai ????? ....des rayons peints en gris , à mon avis c'est le meilleur choix car ce sont les moins salissants !!!

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: ROUES A RAYONS

Messagepar BJHUIT » 06 avr. 2012, 20:28

Moi j'ai mis au point un produit pour les jantes, pchitt, pchitt , 5 minutes après un coup de jet et c'est nickel.
Pas besoin de brosse à dents .

Avatar de l’utilisateur
Bilymog
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 165
Enregistré le : 09 avr. 2010, 08:51

Re: ROUES A RAYONS

Messagepar Bilymog » 06 avr. 2012, 23:24

citron ou orange le pchitt ? :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


Tu peux toujours passer au bar donner la recette de ton coctail......... on se déjantera !!!!!

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: ROUES A RAYONS

Messagepar CorsaRed » 07 avr. 2012, 15:28

BJHUIT a écrit :Moi j'ai mis au point un produit pour les jantes, pchitt, pchitt , 5 minutes après un coup de jet et c'est nickel.
Pas besoin de brosse à dents .
Est-ce que la roue commence à fondre en faisant de la mousse et des grosse bulles si tu laisses le produit agir plus de 5 minutes?

Avatar de l’utilisateur
Mogy-Wan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 124
Enregistré le : 05 mars 2012, 22:28
Le bolide : Plus 4 - 2010
Ma région : Tarn

Re: ROUES A RAYONS

Messagepar Mogy-Wan » 08 avr. 2012, 09:05

BJHUIT a écrit :Moi j'ai mis au point un produit pour les jantes, pchitt, pchitt , 5 minutes après un coup de jet et c'est nickel.
Pas besoin de brosse à dents .


Avoir des idées c'est bien, les mettre en oeuvre c'est super, les partager avec les potes, c'est génial !... ;)

Alors c'est quoi cette "solution" miracle ?... :roll:
La Passion a ses raisons que la Raison ignore... Blaise Pascal

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: ROUES A RAYONS

Messagepar BJHUIT » 08 avr. 2012, 10:07

Ce n’est plus une idée depuis très longtemps, ni un druide de Brocéliande qui m’a donné la recette de la mixture, c’est du concret, à l’origine c’était un produit que j’avais fait pour les aéroports de Paris pour le nettoyage des aires de stationnement des avions. Quelques centaines de tonnes plus tard, je me suis aperçu que ça marchait aussi sur plein d’autre chose, dont les roues fils qui était aux quatre coins de ma triumph. C’est du super concentré, du viril, donc pour les roues max 5% dans de l’eau tiède, laisser agir , puis rinçage.
Si toi passer dans le coin moi y’en à donner à toi de la potion magique.

tdzeus30
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 52
Enregistré le : 24 mars 2012, 16:05
Le bolide : projet
Ma région : limousin

Re: ROUES A RAYONS

Messagepar tdzeus30 » 08 avr. 2012, 10:38

2nd point puisqu'on est dans les roues ( à ce sujet ça va être rayons gris, merci, je mettrais la différence sur autre chose), quid des papillons , mis à part la côté esthétique, ça aide le démontage éventuel ou ça le complique?

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: ROUES A RAYONS

Messagepar BJHUIT » 08 avr. 2012, 12:34

Moi je préfère les papillons, mais c'est mon côté Messala qui ressurgit quand je suis dans mon char .

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: ROUES A RAYONS

Messagepar CorsaRed » 08 avr. 2012, 13:26

Papillons...papillons...c'est bien joli, mais lesquels? Deux oreilles ou trois oreilles?

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: ROUES A RAYONS

Messagepar Le Canut » 08 avr. 2012, 14:26

Toto a écrit :
CorsaRed a écrit :Papillons...papillons...c'est bien joli, mais lesquels? Deux oreilles ou trois oreilles?


Elles sont où, les oreilles sur un papillon, je ne leur connait que 2 ailes.

Zéro pointé à tout les deux, va falloir réviser vos cours de sciences nat. : les papillons n'ont pas d'oreille, comme d'ailleurs, il n'ont pas 2 ailes, mais 4

Ci dessous un dessin illustrant la morphologie d'un papillon
papillon.jpg


Quand à l'idée de tenir les roues de nos autos avec des papillons, j'ai comme un doute :?

tdzeus30
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 52
Enregistré le : 24 mars 2012, 16:05
Le bolide : projet
Ma région : limousin

Re: ROUES A RAYONS

Messagepar tdzeus30 » 08 avr. 2012, 16:36

Voui mais le L de 4L voulait dire "limousine " rien que ça....... perso je n'ai vu des papillons ' (de roues hein) qu'à deux ailes ou ailettes, des à 3 , pas sur des morgan.


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités