ROUES A RAYONS

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
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ROUES A RAYONS

Messagepar Bilymog » 22 juil. 2011, 16:55

Certains vous diront que les jantes tôle ou alliage sont moins «laisse tes tiques» mais d'autres vous diront si faciles à nettoyer et puis leur tenue de route se trouve si tant beaucoup énormément améliorée ;) ;) ;) ;) que j'ai bien évidement des jantes en tôle.

Mais comme je suis toujours à la recherche d'arguments pour porter aux nues les jantes tôle ou alliage je vous propose de me donner des explications concernant les superbes, éblouissantes, rutilantes, étincelantes voir aveuglantes jantes à rayons chromées des photos ci dessous.
Il y a le roadster bleu avec des jantes à rayons que je qualifie de normales et que je trouve assez jolies et puis il y a le roadster vert avec les jantes déportées qui, à mon goût, sont nettement moins belles . Si la largeur des pneus est la même sur les deux voitures et la largeur des voies arrières semblent être les mêmes l'endroit ou sont fixés les rayons est pour l'une beaucoup plus à l'intérieur que l'autre. Y a t'il une incidence sur la suspension, la tenue de route ou le confort enfin une différence peu importe laquelle ou bien les jantes qu’elles soient déportées ou non sont calculées pour répartir ou recevoir les contraintes de la même manière?




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Re: ROUES A RAYONS

Messagepar TOC78 » 23 juil. 2011, 15:23

La différence entre les deux roues à rayons, c'est 1000 £...qui représentent le prix des contraintes dynamiques différentes entre les deux modèles ( cf tarif usine : http://www.morgan-motor.co.uk/carpages/ ... dster.html )

Sur tes images la première doit être une +4 et la seconde un Roadster V6.

Perso j'ai eu des rayons sur ma +4, et j'ai des jantes alliage sur le Roadster (les mêmes qui étaient montées sur les +8), et j'en suis très satisfait, tant du point de vue esthétique que fonctionnel.

Voilou.
Sinon, ça va ?

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Re: ROUES A RAYONS

Messagepar TOC78 » 23 juil. 2011, 15:29

La question est "pourquoi ils marquent Roadster sur les +4 ???"

A moins que ce ne soit une question de génération, et que les premiers Roadster aient été montés comme cela.

Vieux principe morganistique : "on essaye sur les clients et si ça foire, on change "

La démarche expérimentale c'est à peu près ça, sauf pour les chimpanzés qui eux, ne payent pas pour participer .


:) :) ;)
Sinon, ça va ?

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Re: ROUES A RAYONS

Messagepar h trois » 23 juil. 2011, 17:18

TOC78 a écrit :
Sur tes images la première doit être une +4 et la seconde un Roadster V6.



l'inverse plutôt, non?
(la bleu: 2 échappement, et pis marqué roadster dessus. Pour la verte, je sais pas)
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Re: ROUES A RAYONS

Messagepar Bilymog » 23 juil. 2011, 17:49

Salut TOC78
A priori si les photos concernent bien les voitures les deux modèles seraient des Roadster 3l celui du haut le bleu est en vente chez Morgan Park Hambourg
http://achat-occasion.automobile.fr/ann ... geNumber=1
et l'autre chez
http://achat-occasion.automobile.fr/ann ... geNumber=1

Il faut savoir que Morgan Park Hambourg est importateur pour l'Allemagne des jantes DAYTONA c'est peut être une explication du look et du nombre de rayons qui est différent.

Mais ma question concerne surtout l’incidence (tenue de route confort masses suspendues etc…) du fait des jantes déportées soit à l'intérieur soit à l'extérieur je ne sais pas si le petit dessin ci-dessous de la coupe de la roue peut permettre de visualiser la question que je me pose.

Vous allez me dire que ma question ne fera avancer rien du tout mais elle me semble aussi essentielle que la quantité d'huile de coude conjuguée avec la quantité de graisse de phoque nécessaire à la maintenance de la sangle de capot.



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Re: ROUES A RAYONS

Messagepar h trois » 23 juil. 2011, 19:02

y a une autre possibilité, relativement à tes dessins: que l'angle formé par les rayons soit plus ouvert

(en fait Jean Sait Rien, j'ai jamais bien regardé mes jantes)
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Re: ROUES A RAYONS

Messagepar TOC78 » 24 juil. 2011, 00:55

J'ai dû faire un passage à Malvern la semaine dernière, et j'avais remarqué que les jantes de Roadster étaient toutes à rayons déportés.
Je pense que ça fait partie des améliorations de la Série II des Roadster, apparue l'été 2008 (cf. http://www.berrybrookmorgan.co.uk/new-m ... dster.html ).

Sur les annonces, tu as raison, il s'agit bien de deux roadster, le premier de 2005, le second de 2009, pas la même génération donc...

Quant aux contraintes en fonction de l'implantation, comme tu le montre sur tes dessins, on va attendre l'avis de quelqu'un dont c'est le rayon... :)
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Re: ROUES A RAYONS

Messagepar hbr5 » 24 juil. 2011, 12:19

Ben moi sur mon tourer j'ai des jantes rayons peintes ... mais je prefèrerais et de loin avoir des jantes soit en tole soit en alu ...les gouts et les couleurs ...

cela étant sauf erreur les jantes a rayons , avaient , dans les époques plusieurs utilités , d'abord et surtout elles permettaient un meilleur refroidissement des tambours qui en avait grand besoin , ensuite elles étaient soit disant plus "souples" , ce qui pourrait être admis avec des rayons longs et fins genre roue de vélo ou de moto mais qui n'a aucun sens avec les rayons courts et gros de nos roues modernes ..., dans les époques cela permettait également de pouvoir dévoiler les jantes lorsqu'elle avaient reçu un coup avec un caillou ou un trottoir et srutout les règler poil poil ( si aujourd'hui vous trouvez un gars qui sache et veuille vous règler vos jantes à rayons faites moi signe ) ...en dehors de cela techniquement les avantages sont ... des inconvénients !

Par contre nombreux trouvent que c'est trés ZZZZZoli ... moi je ne suis pas fan sauf dans un cas qui m'a toujours fait réver : des jantes alu , grand diametre , moyeux central ....et flasques en alu qui cachent les rayons !!!

Si quelqu'un connait un moyen de remplacer les roues rayons par des jantes pleines sans que cela coute la moitié du PIB de l'empire du soleil ...je suis preneur , à défaut , tant qu'elle tournent rond mes roues rayons feront l'affaire !

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Re: ROUES A RAYONS

Messagepar PIERRERS » 24 juil. 2011, 12:22

En ce qui concerne mon Roadster, j'ai bien des jantes à rayons déportés
C'est vrai qu'à voir les photos ci-dessus, c'est un peu moins beau que celles avec des rayons qui afleurent au bord de la jante ...

Par contre, c'est selon moi bcp plus zoli que les jantes à tôle ...
Pour le côté du nettoyage, c'est vrai que c'est galère par rapport à des jantes tôle ... mais comme moi je sous-traite cette opération ... :mrgreen:

Pour ce qui est des contraintes, je ne peux pas répondre scientifiquement, mais pour ce qui est du côté pratique, je pense que pour une utilisation "normale", ce n'est pas du tout un problème.

Par contre, pour une utilisation circuit, faudrait en effet se pencher de plus près sur le sujet.
La seule chose que je peux apporter à ce sujet, c'est que la Morgan qui participe au championnat que je fais en Alfa, est montée aussi en jantes rayons.
J'avais précisément posé la question au proprio au niveau de la solidité, et il m'avait clairement dit "no problème"

Par contre, je ne sais pas si c'est avec des rayons déportés ou non ...
Je regarderai à la prochaine course et vous dirai quoi ;)

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Re: ROUES A RAYONS

Messagepar STAMPE » 26 juil. 2011, 13:34

Il existe des jantes alu avec moyeux central comme celles qui équipaient les MG A twin cam et je sais qu'un fabriquant propose ce type de jantes mais je ne me souviens pas ou j'ai vu ça un des nombreux spécialiste du forum a peut être une idée.

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Re: ROUES A RAYONS

Messagepar hbr5 » 26 juil. 2011, 19:25

jante alu , moyeux central .... à priori ça me plait bien !!!!
si ququn a des infos....

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Re: ROUES A RAYONS

Messagepar Lorne » 27 juil. 2011, 04:12

STAMPE a écrit :Il existe des jantes alu avec moyeux central comme celles qui équipaient les MG A twin cam et je sais qu'un fabriquant propose ce type de jantes mais je ne me souviens pas ou j'ai vu ça un des nombreux spécialiste du forum a peut être une idée.


Vous pensez peut-être de ka compagnie Morgan. :) L'usine a offert des jantes pour les Plus 8s, comme vous semblez vouloir Il est cependant un peu d'une histoire avec eux et d'autres similaires jantes.

Mais d'abord, est-ce l'un au milieu que vous recherchez?

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Modifié en dernier par Lorne le 31 juil. 2011, 17:56, modifié 2 fois.

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Re: ROUES A RAYONS

Messagepar Mario » 30 juil. 2011, 23:25

C'est peut-être une question de ligislation , sur ma Morgan j'ai l'ecrou centrale qui dépasse de l'alignement de l'aile donc plutôt "dangeureux " c'est donc peut-être pour cette raison que qu'il à une différence l'ecrou serait désormais dans l'alignement de l'aile pour des raison de sécurité ; à confirmer
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Re: ROUES A RAYONS

Messagepar h trois » 31 juil. 2011, 01:09

Mario a écrit :C'est peut-être une question de ligislation , sur ma Morgan j'ai l'ecrou centrale qui dépasse de l'alignement de l'aile donc plutôt "dangeureux " c'est donc peut-être pour cette raison que qu'il à une différence l'ecrou serait désormais dans l'alignement de l'aile pour des raison de sécurité ; à confirmer



Normalement cet écrou doit avoir des ailettes aiguisées et doit pouvoir jaillir de la jante afin de déchiqueter les pneus de ceux qui sont méchants sur la route.
Na

Mais j'ai pas trouvé le bouton pour qu'ils jaillissent! :(
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Re: ROUES A RAYONS

Messagepar LOU01 » 01 août 2011, 15:37

Je crois que la réponse à la différence des roues à rayons mis en avant par notre ami Bilymog est tout simplement tubeless or not tubeless...
Sur le Mog bleu, tube type, sur le Mog vert, tubeless, d'où le déport des rayons sur un voile extérieur à la jante qui permet d'obtenir une jante sans les trous des têtes de rayons.
Ai-je bien répondu ?
Qu'est-ce que je gagne ?
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