contacteur hydraulique circuit de frein grille

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

contacteur hydraulique circuit de frein grille

Messagepar sukram » 26 févr. 2012, 13:52

Le contacteur hydraulique circuit de frein grille fréquemment, déjà la 3eme fois ,
responsable des problèmes est la qualité ? ou ampérage, mais j’ ai que 2 feux stop
Quelqu'un a monté le contacteur marine 703U que l'on trouve à cette adresse http://www.sigmanetics.com/pdfs/703u.pdfen voit pas si il résiste comme contacteur,
J'envisageais de monte un relais simple ou de change sur le system avec contacteur comme sur des Mog récent.
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: contacteur hydraulique circuit de frein grille

Messagepar Le Canut » 26 févr. 2012, 18:03

Pour éviter le problème, j'ai monté un relais il y a plusieurs années. Depuis, RAS.

Le problème vient du trop grand ampérage qui passe par cet interrupteur. Un simple relais solutionne la question.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: contacteur hydraulique circuit de frein grille

Messagepar hbr5 » 26 févr. 2012, 23:45

C'est quoi c'te bête "le contacteur hydraulique de frein" qui grille ..... c'est pas juste un contacteur méca tout simple ?????

Où q'uil faut le monter Ce relais mon Bon Seigneur ????

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: contacteur hydraulique circuit de frein grille

Messagepar Le Canut » 27 févr. 2012, 09:19

Chaque fois que tu appuies sur ta pédale de frein, ce contacteur encaisse 3.5 A (2 feux stop) ou 5.2 A (3 feux stop). Avec le temps, les contacts électriques se détériorent jusqu'au moment où ils ne font plus contact. Il faut alors changer la pièce et intervenir sur le circuit de freinage.

En ajoutant un relais dans le circuit électrique, tu réduits la tension aux bornes de l'interrupteur à quelques milli-ampère, juste ce qu'il faut pour commander le bobine du relais. La durée de vie des contacts, et donc du contacteur s'en trouvent prolongée d'autant.

Quand aux branchements à faire, ils sont des plus simples :
relais frein.jpg


A noter qu'il faut éviter un relais 1° prix made in China compte tenu de l'environnement de la baie moteur. Un relais de qualité et étanche est préférable.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: contacteur hydraulique circuit de frein grille

Messagepar hbr5 » 27 févr. 2012, 12:26

Merci , c'est OK pour le relais !

Par contre question "contacteur hydraulique " où qu'il est ce bousin , sur le circuit , sur la pédale ......et géographiquement c'est ou t'es ce qu'il est ????

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: contacteur hydraulique circuit de frein grille

Messagepar Le Canut » 27 févr. 2012, 15:18

Géographiquement, il se trouve un peu au Sud du Nord, à peu près à mi distance entre l'Est et l'Ouest quand tu regardes l'étoile polaire.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: contacteur hydraulique circuit de frein grille

Messagepar Le Canut » 27 févr. 2012, 16:03

Voilà que ce que tu peux voir sur ma LHD, le contacteur d'origine et le relais additionnel. J'imagine que sur une RHD, c'est de l'autre côté.

relais.jpg

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: contacteur hydraulique circuit de frein grille

Messagepar hbr5 » 27 févr. 2012, 19:47

Merci mes Seigneurs j'ai trouvé ..... donc quand ça foire c'est toute la pièce qu'il faut changer ou c'est juste un contact à l'intérieur ????

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: contacteur hydraulique circuit de frein grille

Messagepar Le Canut » 27 févr. 2012, 19:51

hbr5 a écrit :Merci mes Seigneurs j'ai trouvé ..... donc quand ça foire c'est toute la pièce qu'il faut changer ou c'est juste un contact à l'intérieur ????

Ben, on change tout, voyons. On est dans une société de consommation.

Profites-en pour changer complètement ton liquide de frein ;)

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: contacteur hydraulique circuit de frein grille

Messagepar hbr5 » 27 févr. 2012, 20:06

bon d'accord :evil: :evil: :evil: ..... dés que je peux je monte un relai :lol:

Merci :!:

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: contacteur hydraulique circuit de frein grille

Messagepar sukram » 28 févr. 2012, 08:37

Le Canut a écrit :Voilà que ce que tu peux voir sur ma LHD, le contacteur d'origine et le relais additionnel. J'imagine que sur une RHD, c'est de l'autre côté.

relais.jpg


merci pour la confirmation,
a Anvers ce weekend je recois le nouveaus contacteur (pas Lukas, je crois Bosch),
le relais est deja la
J´ai même pensé de remplace par les LED pour descendre Ampérage, mais il sont pas performants je crois
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: contacteur hydraulique circuit de frein grille

Messagepar sukram » 28 févr. 2012, 08:38

Le Canut a écrit :.......

Profites-en pour changer complètement ton liquide de frein ;)


Tous les 2 ans dans une conditions sportive, mais quand tu roule que 5000km???
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: contacteur hydraulique circuit de frein grille

Messagepar Le Canut » 28 févr. 2012, 10:18

sukram a écrit :
Le Canut a écrit :.......

Profites-en pour changer complètement ton liquide de frein ;)


Tous les 2 ans dans une conditions sportive, mais quand tu roule que 5000km???

Ton liquide se chargera en eau de la même manière. Le DOT 5.1 est plus sensible que le DOT 4, mais moins performant. Idem pour le DOT 4 vis à vis du DOT 3.
Mais dans tout les cas, le liquide se charge en eau, donc baisse du point d'ébullition et augmentation du risque de corrosion des éléments du circuits.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: contacteur hydraulique circuit de frein grille

Messagepar hbr5 » 28 févr. 2012, 12:27

Le Canut a écrit :
sukram a écrit :
Le Canut a écrit :.......

Profites-en pour changer complètement ton liquide de frein ;)


Tous les 2 ans dans une conditions sportive, mais quand tu roule que 5000km???

Ton liquide se chargera en eau de la même manière. Le DOT 5.1 est plus sensible que le DOT 4, mais moins performant. Idem pour le DOT 4 vis à vis du DOT 3.
Mais dans tout les cas, le liquide se charge en eau, donc baisse du point d'ébullition et augmentation du risque de corrosion des éléments du circuits.



Et si on abordait le problème du liquide Silicone pour éviter "" d'oublier"" le remplacement du Dot4 ou 5 :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: contacteur hydraulique circuit de frein grille

Messagepar Le Canut » 28 févr. 2012, 14:19

hbr5 a écrit :Et si on abordait le problème du liquide Silicone pour éviter "" d'oublier"" le remplacement du Dot4 ou 5 :?: :?: :?:

Ah, le bon vieux débat qui revient....

D'abord, pour mémoire, le liquide Silicone est une solution qui a été mise au point pour l'armée Ricaine pour répondre au problème suivant : comment assurer qu'après des mois ou des années d'immobilisation, les véhicules militaires puissent repartir immédiatement en cas de besoin, sans de longues opérations préalable de maintenance, ici sur le système de freinage.

Avec le Silicone, aucun risque que le liquide ne se charge en eau. Mais, car il y a un mais, ce liquide est absolument incompatible avec les liquides classiques. Le passage au Silicone peut être une solution pour nos autos (ou toutes anciennes) qui roulent peu, mais à la condition d'un nettoyage soigneux de tout le circuit de freinage, dans la pratique, un démontage complet. Faute de quoi, les coupelles et autres joints vont gonfler avec les conséquences que vous pouvez imaginer.

Alors, faut-il se lancer là dedans ? Perso, je crois que le jeux n'en vaut pas la chandelle. Je m'étais posé la question il y a quelques années en refaisant à neuf un circuit de freinage. Le Silicone a bien un avantage, il tient beaucoup plus longtemps (ce qui ne veut pas dire éternellement). Mais il est beaucoup plus cher, il est plus difficile à trouver.

Certes, vous me direz, les chances de se trouver immobilisé sur le bord de la route avec la nécessité de compléter un niveau de liquide est faible. Un jour pourtant, la vis de purge de mon embrayage a voulu, subitement, vivre sa vie toute seule, un 31 Juillet sur l'A7.

Je me suis félicité de mon choix : après quelques Km en passant les vitesses à la volé, à la première station, j'ai solutionné le problème. Avec du Silicone, c'était la poursuite du weekend sur un plateau.


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités