Changer le châssis d'une +4 de 92

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Changer le châssis d'une +4 de 92

Messagepar h trois » 01 avr. 2012, 11:40

Dans Wheeler Dealers on assiste au changement du châssis d'une +4 de 92

http://www.youtube.com/watch?v=CeOH7TYpZmQ


Vos impressions?
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Changer le châssis d'une +4 de 92

Messagepar CorsaRed » 01 avr. 2012, 15:02

Très intéressant. Merci pour ce lien.
On voit presque tout, sauf peut-être le montage de l'X-frame qui ne doit pas être simple à aligner sur un nouveau châssis.
J'ai toujours le doute sur les châssis galvanisés, notamment sur les perçages et la perte de protection.
J'ai cru comprendre (mais j'entrave que dalle) qu'il mettait une couche de peinture spéciale sur les perçages, mais ça ne semble pas être le cas quand il pose la caisse, perce, et pose immédiatement les boulons.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7173
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Changer le châssis d'une +4 de 92

Messagepar LOU01 » 01 avr. 2012, 15:04

h trois a écrit :...Vos impressions?

Sont pas très bavards sur le montage en lui-même des King Pin, je dirais même plutôt avares d'images !
Au final, cela ressemble à cela, bon courage à ceux qui seraient tentés par l'opération, surtout par l'opération financière, là c'est bien du cinéma... :mrgreen: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7173
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Changer le châssis d'une +4 de 92

Messagepar LOU01 » 01 avr. 2012, 15:11

CorsaRed a écrit :Très intéressant. Merci pour ce lien....

Pas faux ! Merci H3 !
CorsaRed a écrit :...On voit presque tout, sauf peut-être le montage de l'X-frame qui ne doit pas être simple à aligner sur un nouveau châssis.

Pour l'avoir fait, pas évident comme opération, mais il semble que ce soit l'usine qui a fait le boulot...
CorasRed a écrit :...J'ai toujours le doute sur les châssis galvanisés, notamment sur les perçages et la perte de protection.
J'ai cru comprendre (mais j'entrave que dalle) qu'il mettait une couche de peinture spéciale sur les perçages, mais ça ne semble pas être le cas quand il pose la caisse, perce, et pose immédiatement les boulons.

En fait il ne peint pas, il graisse...et plus loin, comme tu le soulignes, fait que dalle...

Et puis autre opération que l'usine leur a épargné, la pose des bagues et leur ajustage !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Changer le châssis d'une +4 de 92

Messagepar h trois » 01 avr. 2012, 15:51

LOU01 a écrit :
CorsaRed a écrit :Très intéressant. Merci pour ce lien....

Pas faux ! Merci H3 !


pas de mérite, le lien était sur TM et OMA
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Changer le châssis d'une +4 de 92

Messagepar CorsaRed » 01 avr. 2012, 16:20

La Taupe a écrit :Ce changement de châssis en 43 minutes de tévoche donne vraiment l'impréssion qu'on dépose son auto le vendredi soir chez le mécano et qu'on la récupère le lundi matin pour retourner au turbin.
Oui tu as raison. La plus grosse difficulté est donc de trouver un garage qui travaille le week-end. C'est pas gagné.

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Changer le châssis d'une +4 de 92

Messagepar h trois » 01 avr. 2012, 16:29

ça permet aussi de comprendre qu'un châssis galva n'est pas inutile.
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Changer le châssis d'une +4 de 92

Messagepar Le Canut » 01 avr. 2012, 18:40

h trois a écrit :ça permet aussi de comprendre qu'un châssis galva n'est pas inutile.


La galvanisation du châssis : elle se fait à chaud ou à froid pour le bois ?

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Changer le châssis d'une +4 de 92

Messagepar CorsaRed » 01 avr. 2012, 23:26

Le Canut a écrit :La galvanisation du châssis : elle se fait à chaud ou à froid pour le bois ?
Elle se fait à l'huile de lin.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7173
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Changer le châssis d'une +4 de 92

Messagepar LOU01 » 01 avr. 2012, 23:44

La Taupe a écrit :...que le bouchon sur un bidon d'huile....

Quand tu penses qu'il a même pas vidangé le moteur.... :shock: ...
Je suis bien d'accord avec toi, il y a beaucoup de raccourcis qui peuvent entrainer quelqu'un dans cette aventure, quelqu'un qui saurait à peine changer des plaquettes sur sa Clio, et qui le mettrait dans un caca noir.. :( ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7173
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Changer le châssis d'une +4 de 92

Messagepar LOU01 » 01 avr. 2012, 23:45

La Taupe a écrit :
CorsaRed a écrit :
Le Canut a écrit :La galvanisation du châssis : elle se fait à chaud ou à froid pour le bois ?
Elle se fait à l'huile de lin.
Tiens!? Y'avait longtemps

Ben vrai, y'a longtemps qu'on en avait pas causé...
LOU01

Lorne
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 117
Enregistré le : 01 juin 2010, 17:51
Ma région : Quebec

Re: Changer le châssis d'une +4 de 92

Messagepar Lorne » 02 avr. 2012, 00:57

La Taupe a écrit : Ma seule critique, si je puis me permettre, le temps accordé à la barre Panhard qui ne sert strictement à rien (mais est vendue par l'atelier où le travail a lieu). Par contre, je recommande les barres anti-tramping surtout sur les modèles qui n'ont que 4 lames de ressorts.

Nous ne devrions pas classer ces nouveaux ressorts à lames (les 4s) comme nous le ferions des ressorts à lames anciennes. Ils ne sont pas de la même famille. La nombre des lames ne sont pas un indication de grande chose.

Il y a quelques années, le fournisseur printemps précédent a commencé à expédier des ressorts de mauvaise qualité à la console MMC. (J'ai dû changer mes ressorts 4 fois en 5 ans a l'angle-terre!) Ils ont causé de nombreux problèmes graves, qui conduisent à encore plus de problèmes lorsque la console MMC essayé de s'adapter à eux. L'arrière des voitures neuves serait près du sol apres 2-3 mois.

Ils ont finalement écouté et se rendit à un nouveau fournisseur, de qualité beaucoup plus élevée, avec une grande réputation. Il est un immigrant de France, qui a fondé sa compagnie il ya des décennies et qui a travaillé très dur. (Le London Telegraph et le Morgan Wire ont publi un article sur lui l'année dernière.) C'est lui qui a fait le conception pour ces nouveau ressorts à lames.

Avec une certaine appréhension, mais avec les conseils de personnes en qui j'ai confiance, j'ai enfin les installer à ma voiture l'an dernier. WOW! :o Ils sont un peu plus rigide que l'ancien 5s, mais pas en tant que retour de rupture que l'ancienne 6s. Mais c'est vraiment pas de comparaison. Ils sont à la fois capable de conformer à tous les surfaces mais agréablement ferme aussi. Belle manipulation et de grand confort. Anti-tramp ne sont pas nécessaires pour le 4 Plus ou 4/4.

Toutefois, la MMC a décidé de leur faire faire deux tâches à la fois. Le second d'entre eux est de se déplacer l'essieu arrière au centre de l'ouverture de la roue. C'est très bien pour les voitures fabriquées après Juin 1993, mais, pour les voitures faites plus tôt, il pousse le frein de sécurité de montage dans le réservoir de carburant. Ce qui était très dangereux avant, est impossible maintenant sans quelques modifications.

Pourtant, ce n'est pas mentionné dans la vidéo .. et la société lui a vendu ce "upgrade" sans parlant de la gravité du problème. Il aurait eu à rencontrer ce le moment où il a essayé d'installer le réservoir d'essence. Si je peux être autorisé à utiliser un vieux proverbe latin: Bullshit baffles brains!!

Lorne

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: Changer le châssis d'une +4 de 92

Messagepar sukram » 02 avr. 2012, 13:05

Incroyable de ce que en trouve sur le WEB, mais si je vois la vitesse.
L’avantage de la Morgan, en peut le faire surtout avec de l’aide des gents qui se connaisse.
Les prix, même en UK :roll:
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

Lorne
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 117
Enregistré le : 01 juin 2010, 17:51
Ma région : Quebec

Re: Changer le châssis d'une +4 de 92

Messagepar Lorne » 02 avr. 2012, 19:47

La Taupe a écrit :Merci Lorne.
Les nouveaux ressorts à 4 lames sont d'une qualité supérieure aux anciens 5 et 6 lames. Je ne le conteste pas. Néanmoins, il y a une limite à ce qu'un ressort à lames de la même section et longueur peut encaisser, quelle que soit la qualité de l'acier et du trempage. Les +4 d'aujourd'hui ont la même puissance que les +8 de 75 à 77 (pre SD1 à taux de compression 9.35 à 1) or sur ces modèles, le tramping est suffisant pour amener le nez de pont à toucher le tunnel de transmission lors des accelerations à partir de vitesse 0. Même si les nouvelles lames sont un peu plus raides, elles ne peuvent empêcher un tramping assez important. Raison pour laquelle, je trouve les barres interessantes, même sur un +4. En plus de l'agrément de conduite accru, elles evitent une déformation excessive de la lame maitresse et donc sa fatigue. Ainsi, la suspension arrière durera plus longtemps sans s'avachir.

Il ya une différence de couple (torque) ... 140lbsft @ 4700rpm (nouveau Plus 4) et 202@2700rpm pour un vieux 1975 Plus 8. Je n'ai pas encore entendu parler d'un problème la nouvelle Plus 4s mais le Roadster (206lbsft @ 4900) a eu un terrible problème et un temps encore pire d'essayer de le guérir.

Ce que vous dites a du sens. Mais le valeur sera dépend sur quelles barres anti-tramp l'on utilise et combien.

Pour des exemples, des bars plus âgés du marché secondaire plus âgés étaient en métal sur métal. C'est très bien pour une piste de course, mais ils ont préjudicé le mouvement de suspension pour nous autres. Ils résistent à toute circulation vers le haut ou vers le bas hors la ligne ils ont été ajustés pour. J'aime Mulberry anti-tramps parce qu'ils ont ce beignet de caoutchouc grand à une extrémité qui permet la suspension de travailler.

Pour l'autre exemple, le MMC utilise un seul anti-clochard barre sur le côté droit de la Roadster. Je suis très mal à l'aise avec cette solution. Il pourrait inhiber le clochard, mais sera-t-il diriger cette force de tordre le châssis inégalement au fil du temps?

Lorne

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Changer le châssis d'une +4 de 92

Messagepar BJHUIT » 04 avr. 2012, 10:42

Et pourquoi il n' y a qu'une barre anti machin à droite et rien à gauche sur le mien, une de chaque côté ce serait mieux non?
Peut être un oubli ou c'était l'heure du thé.


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités