Steering damper

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Steering damper

Messagepar sukram » 15 avr. 2012, 16:56

J’ai travailler sur le “Stearing damper” la lame de ressort 0,8mm de épaisseur ,
qui glisse entre 2 plaque de acier simple ( !!) et les 2 « shim « 1mm de hauteur.
il avait trop de place, quand j’ai ouvert j’ai trouve que 2 rondelles affuté d’une cote comme guide mais trop ouvert, alors j’ai agrandi pour mieux fermée.
Qui a un peut d info supplémentaire sur le système ou une améliorations a faire possible.
:?: :?:
Image
Modifié en dernier par sukram le 15 avr. 2012, 19:46, modifié 1 fois.
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Stearing damper

Messagepar hbr5 » 15 avr. 2012, 18:13

:mrgreen: toutes mes confuses mais moi rien compris :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: Stearing damper

Messagepar sukram » 16 avr. 2012, 15:54

Merci, pour l'info

j’ai trouvez ca en plus
Image
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Stearing damper

Messagepar hbr5 » 16 avr. 2012, 17:36

Je commence a comprendre un peu mieux .... cependant le fonctionnement du mécanisme me laisse assez perplesque ... ce doit être la forme de mon neurone sudiste qui a du mal a s'adapter à la haute technologie déployée dans ce génial ustensile a priori inconnu dans tout autre construction mécanique :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: Stearing damper

Messagepar sukram » 16 avr. 2012, 19:38

Made in UK :P
KISS
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Stearing damper

Messagepar hbr5 » 17 avr. 2012, 18:09

C'est bon j'espère avoir tout compris :geek:

C'est effectivement une coquetterie mécanique , le raisonnement de fonctionnement est délicieux ,surranné , anachonique et ingénieux ... je compredns trés bien ton attachement a la chose et pourrait facile te suivre sur ce terrain rigoureusement illogique !!!

Juste une question cependant : par rapport aux roulements (qui effectivement paraissent plus mécanique) qu'en est il du fonctionnement ??? est il aussi doux avec le bronze pad qu'avec le roulement ou vice versa ???

Avatar de l’utilisateur
surgeon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 224
Enregistré le : 08 avr. 2010, 16:08

Re: Stearing damper

Messagepar surgeon » 17 avr. 2012, 19:52

Bonsoir

Ce post est très intéressant les explications de notre ami La Taupe , ainsi que ce schéma , me font comprendre enfin à quoi sert ce truc que je graisse consciencieusement 3 fois par an parce que "l' on m'a dit" qu'il fallait que ce soit toujours graissé. :)
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Stearing damper

Messagepar CorsaRed » 18 avr. 2012, 03:23

La Taupe a écrit :.... et bien que les roulements soient plus mécanique, je ne le changerai sur aucun de mes Morgan.
Il est tard, les boutiques sont fermées, les restaurants aussi, la maison dort, et les boites de nuit me navrent. Aussi, permettez-moi de tuer le temps en chipotant un peu sur les termes.
Je ne trouve pas que les roulements soient plus mécaniques que notre petit système de damper blade. C'est vrai, il y a plus de pièces et de précision d'usinage dans un roulement. Mais c'est plus cher et plus "facile" d'en prévoir un, plutôt que de réfléchir au système en question.
Je trouve justement que le damper blade est merveilleusement mécanique. Très simple de fabrication avec peu de pièces et peu d'argent, redoutablement astucieux dans sa conception, il fait exactement le boulot dont il est chargé. C'est de la belle mécanique, mais non-ostentatoire.
(bon, c'est histoire de causer, hein!)

Ce qui m'a toujours surpris dans ce système, c'est sa longévité à l'usage.
On peut imaginer le gars qui vient de dessiner le système, qui en fait un prototype pour voir si ça marche sur la route. Puis il le montre à ses potes.
Si j'avais été l'un d'eux, j'aurais pensé: " Bon d'accord, c'est très malin, ça marche très bien, mais ça ne tiendra pas plus de 300 bornes". Non? Pas vous?
Et c'est là que c'est très fort, car en plus d'être simple et léger, ça ne casse pas.


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités